Un peu d'histoire pour nous rassembler. "DAHOMEY" un film de MATI DIOP - Ours d'Or de la 74è Berlinade Post 2
ABOMEYétait « la capitale », ou plus précisément le siège du royaume du Dahomey.
C’est depuis Abomey que chaque roi a su imprimer sa marque pour respecter leur devise :
Ses palais, d’une valeur universelle exceptionnelle, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déclenchement de la guerre entre les Français et les Danhoméens suite à l’interprétation différente des traités de Cotonou et du protectorat de Porto-Novo.
17 novembre 1892
Entrée des troupes françaises à Abomey et pillage des palais et de la ville. Dodds et ses troupes se saisissent d’objets royaux.
1893-1895
Le général Dodds fait don d’objets au musée d’ethnographie du Trocadéro, futur musée de l’Homme, dont les 26 objets restitués présentement. Ils seront conservés au musée du Quai Branly à partir de 2000.
1957
Restitution au Ghana d’un tabouret ashanti par la reine d’Angleterre à l’occasion des célébrations de l’Indépendance de ce pays.
Le Congo demande à la Belgique le transfert à Kinshasa du « musée du Congo belge ».
Manifeste culturel panafricain d’Alger insistant sur la nécessité de récupérer les objets et archives pillés par les puissances coloniales.
1975
Une centaine de pièces du musée de Tervuren (Belgique) sont retournées à Kinshasa après de longues négociations.
Discours d’Amadou-Mahtar M’Bow, directeur général de l’UNESCO, sur la nécessité du rééquilibrage du patrimoine mondial entre le Nord et le Sud, plaidant « pour le retour à ceux qui l’ont créé d’un patrimoine culturel irremplaçable ».
Pierre Quoniam, alors directeur du musée du Louvre, rédige un rapport plaidant pour une restitution du patrimoine africain. Aucune de ses recommandations n’a été appliquée durant les quatre décennies qui ont suivi et son rapport a été oublié.
Demande officielle du Président Patrice Talon de la république du Bénin, à l’État français de restitution des biens culturels emportés pendant la colonisation.
28 novembre 2017
Le Président français Emmanuel Macron, lors d’un discours à l’univer- sité de Ouagadougou (Burkina Faso), se positionne en faveur d’une possible restitution du patrimoine africain en Afrique d’ici 2022.
23 novembre 2018
Présentation du rapport « Restituer le patrimoine africain » commandé par Emmanuel Macron à Bénédicte Savoy, historienne de l’art française et Felwine Sarr, économiste sénégalais.
Restitution par la France du sabre El Hadj Oumar Tall au Président sénégalais Macky Sall.
24 décembre 2020
L’Assemblée nationale française vote la loi n°2020-1673 relative à la restitution de bien culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal. Cette loi précise que les restitutions effectives devront se faire sous un an.
10 novembre 2021
Les 26 œuvres restituées par la France sont de retour au Bénin.
LES FILMS DU LOSANGE 7/9 rue des Petites Écuries 75010 Paris
RELATIONS PRESSE MONICA DONATI
55, rue Traversière - 75012 Paris
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
L' Art s'affiche. Ainsi Parlait l' Affiche DAHOMEY - Post 1
Prix de l' Ours d'or à la Berlinade et Grand Prix du Festival international du film de Canneset du Festival BFI du film de Londres Sutherland Award - meilleur 1er film.
https://www.unifrance.org/film/45658/atlantique?logged=1727763966238
Dossier pédagogique du film DAHOMEY de Mati Diop, 2024
Réalisé par Bénédicte Laplane et Marie Saumet, professeures agrégées d’Histoire-Géographie
Pour bien comprendre et faire comprendre le film Dahomey, ce film puissant qui mêle passé et présent, histoire et fantastique, fiction et documentaire, et les différents enjeux de la question des restitutions des biens culturels pillés par les puissances colonisatrices, nous avons préparé ce dossier qui a pour objectif d’aider à organiser une exploita- tion en amont et en aval de la projection du film. Ce dossier s’adresse en priorité aux professeurs de lycée puisque le public visé est celui des Premières et Terminales pour lesquels cinq activités pédagogiques variées sont proposées.
DISTRIBUTION
LES FILMS DU LOSANGE
7/9 rue des Petites Écuries
75010 Paris
www.filmsdulosange.com
RELATIONS PRESSE
MONICA DONATI
55, rue Traversière - 75012 Paris
Tél. : 01 43 07 55 22
Monica.donati@mk2.com
Commentaires