ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton , Paris
ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton , Paris© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton, Paris © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
Black and Gray, Giacometti
La série des Black and Gray, 1969 -1970 se distingue par une nouvelle composition en deux parties, séparées par une ligne continue: un rectangle noir dans la zone supérieure et un rectangle gris dans la zone inférieure. Chaque peinture, sauf une est entourée d'une bordure blanche tracée à l'aide d'un ruban adhésif enfermant les deux rectangles. Ici, on regarde l' œuvre plus qu'on y pénètre. Rothko utilise de l'acrylique, employée auparavant seulement dans ses œuvres sur papier de 1967-1968. Marqués par une certaine sévérité, ces tableaux ont trop souvent été rapportés à la santéé défaillante et l'état dépressif de Rothko. Une lecture plus contemporaine, portée par les artistes, fait valoir une autre interprétation les reliant au minimalisme.
Ici, la présence de Giacometti évoque la commande d'une peinture monumentale passée à Rothko en 1969 par l' Unesco, pour son nouveau siège parisien. Cette œuvre aurait du être présentée à proximité d'une grande figure de Giacometti, artiste dont il se sentait proche et dont la couleur des peintures aurait, selon Motherwell, inspiré les Black and Gray. Dès juillet 1969, Rothko renonce à la commande, tout en poursuivant son travail sur cette série jusqu'à sa disparition en février 1970
ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton , Paris© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
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