HAUSER & WIRTH · Sir Don McCullin · Photo: Matilda Temperley · Exposition 2025 A Desecrated Serenity · Press Release © Don McCullin Courtesy the artist and Hauser & Wirth
![]() |
| Catholic youths escaping from CS gas, Londonderry, Northern Ireland 1971 © Don McCullin |
Depuis trente ans, Don McCullin cherche à se libérer du poids des horreurs vécues tout au long de sa carrière, se tournant vers la nature environnante. Ces dernières années, il est retourné dans la région du Somerset où il avait été évacué enfant pendant le Blitz et où il réside aujourd'hui. Il évoque souvent l'immensité des paysages ruraux comme son plus grand réconfort, qu'il immortalise dans des représentations saisissantes, presque picturales. Chez lui, McCullin a créé une série de natures mortes d'une composition minutieuse, offrant une forme d'évasion plus profonde, puisant son inspiration chez les grands maîtres flamands et hollandais de la Renaissance.
Depuis le début des années 1980, McCullin a orienté ses voyages à l'étranger vers des sujets plus paisibles, parcourant l'Indonésie, l'Inde et l'Afrique, et documentant ses rencontres avec des lieux et des peuples méconnus du monde occidental. Il y a vingt-cinq ans, il a entrepris un voyage pour réaliser un inventaire culturel et architectural des vestiges de l'Empire romain, fasciné par les vastes paysages et les cités en ruine, jusqu'aux gros plans intimes de délicates sculptures de pierre. À travers la photographie, McCullin rend hommage à la beauté iconique de leur perfection de marbre, ainsi qu'aux turbulences et aux bouleversements qu'elles ont connus tout au long de leur existence.
Don McCullin est lauréat de la médaille Bodley de l'Université d'Oxford (2025), récompensant sa contribution exceptionnelle à la photographie et au journalisme. Il a reçu la médaille pour l'ensemble de sa carrière au London Design Festival (2022). En 2020, il a reçu le prix pour l'ensemble de sa carrière au Centre international de la photographie de New York. Il a été anobli lors des distinctions honorifiques du Nouvel An 2017 pour services rendus à la photographie. Il a été nommé Maître de la photographie à la foire Photo London de 2016. En 2006, il a reçu le prix Cornell Capa pour l'ensemble de sa carrière au Centre international de la photographie de New York. En 2003, il a reçu la médaille spéciale du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society et le titre de membre honoraire (HonFRPS). En 1993, il est devenu le premier photojournaliste à être fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) pour sa contribution exceptionnelle et soutenue au photojournalisme.
De nombreuses rétrospectives importantes lui ont été consacrées dans des institutions du monde entier, notamment à la Tate Liverpool (Royaume-Uni, 2021), à la Tate Britain (Royaume-Uni, 2019) et au Musée des beaux-arts du Canada (2013). C/O Musée de Berlin, Allemagne (2009) ; Festival international de Rome
Andrea Schwan, Andrea Schwan Inc., andrea@andreaschwan.com, +1 917 371 5023
Christine McMonagle, Hauser & Wirth New York, christinemcmonagle@hauserwirth.com,
Sarah Knight, Hauser & Wirth New York, sarahknight@hauserwirth.com, +1 615 975 3449
Caption and courtesy information:
All images: Don McCullin © Don McCullin Courtesy the artist and Hauser & Wirth



Commentaires