Français / English / Italiano - Peintre anonyme Portrait de Jean Il le Bon, roi de France de 1350 à 1364 - Anonymous painter Portrait of Jean II, the Good, king of France from 1350 to 1364 MUSÉE DU LOUVRE PARIS Gallery Photo
![]() |
| Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Peintre anonyme
Actif à Paris, avant 1350 (?)
Portrait de Jean Il le Bon, roi de France de 1350 à 1364
Peint sur bois (chêne), fond d'or, avant 1350 (?)
Dépôt de la Bibliothèque nationale, 1925. R.F. 2490
Ce tableau est, semble-t-il, le premier exemple conservé depuis l'Antiquité d'un portrait peint indépendant.
Le modèle est représenté de profil, sans couronne, probablement avant son accession au trône en 1350.
L'inscription Jehan roi de France est sans doute postérieure au tableau.
Portrait of Jean II, the Good, king of France from 1350 to 1364
Painting on panel (oak), gilded background, before 1350?
This work is believed to be the oldest conserved example of an independent painted portrait since antiquity. The sitter is shown in profile, with no crown, probably before he ascended the throne in 1350.
The inscription Jehan roi de France (King Jean of France) was probably added later.
Painting on panel (oak), gilded background, before 1350?
This work is believed to be the oldest conserved example of an independent painted portrait since antiquity. The sitter is shown in profile, with no crown, probably before he ascended the throne in 1350.
The inscription Jehan roi de France (King Jean of France) was probably added later.
La peinture au 14° siècle
Très peu de tableaux exécutés sur bois ou sur toile au nord des Alpes durant le 14e siècle ont survécu. En France, les guerres de religion, la Révolution, les changements de goût sont à l'origine de nombreuses destructions dans ce domaine. La production peinte était essentiellement d'inspiration religieuse.
Les portraits isolés comme celui du futur roi Jean Il le Bon (1350-1364) devaient être réservés à une clientèle aristocratique.
Les portraits isolés comme celui du futur roi Jean Il le Bon (1350-1364) devaient être réservés à une clientèle aristocratique.
Painting in the 14th Century
Very few paintings made on panel or canvas north of the Alps during the 14th century have survived to this day. In France, the Wars of Religion, the French Revolution and changes in taste were at the root
of the destruction f many works, including paintings, which were mostly of a religious nature.
Independent portraits such as the one of the future king, Jean the Good (reigned 1350-1364), would have been reserved for an aristocratic clientele.
Independent portraits such as the one of the future king, Jean the Good (reigned 1350-1364), would have been reserved for an aristocratic clientele.
La pintura en el siglo 14
Muy pocos de los cuadros realizados sobre madera o lienzo en el norte de los Alpes durante el siglo 14 han llegado a nuestros días. En Francia, las guerras de religión, la Revolución y los cambios en los gustos fueron los causantes de la destrucción de estas obras. La producción pictórica era esencialmente de inspiración religiosa. En cuanto a los retratos individuales, como el del futuro rey Juan Il el Bueno (reinado: 1350-1364), es probable que solo se dieran entre la clientela aristocrática.
![]() |
| Musée du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
![]() |
| Musée du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
| Musée du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |







Commentaires