Ecce Homo, 1657, Marbre Gaspard MARSY

© Photo Pocquet Gérard  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com  



 Ecce Homo, 1657, Marbre Gaspard MARSY Cambrai 1624 Paris 1681 Agréé à l' Académie royale en 1656, reçu en 1657.

Dans le thème de l'Ecce Homo ("Voici l'homme") en latin, le Christ est représenté face à la foule, après la Flagellation. Les mains liées, il tient un roseau en guise de sceptre. CVe bas-relief fait partie de la série la plus ancienne des morceaux de réception à l' Académie royale de peinture et de sculpture, composée de sujets religieux. Il fut présenté à l' Académie le 5 août 1657, peu après la Mater Dolorosa ("Mère de Douleur") de François Girardon (1628 - 1715)exposée à côté.

Collection de l'Académie royale, Saisie révolutionnaire 1793 Versailles, musée spécial de l'École française, 1798 Paris ancien musée des Monuments de Paris 1816 Éntré au Louvre 1866 RF 3149

© Photo Pocquet Gérard 

https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Louvre Paris https://www.louvre.fr/

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine