Le Minéral! Jardin des Plantes Paris
Le Minéral! Jardin des Plantes Paris© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Qu'est-ce qu'un minéral?
Un minéral est un solide naturel, le plus souvent inorganique, qui résulte de processus géologiques.
Il est défini par sa composition chimique et par une structure cristalline ordonnée, c'est-à-dire par un arrangement répétitif et périodique des atomes le constituant, dans les trois dimensions de l'espace.
Comme toujours, il y a des eceptions: le mercure natif est un liquide, l'opale n'a pas de structure atomique ordonnée...
Et les roches?
Une roche est un assemblage de minéraux, de fragments d'autres roches et de débris d'origine biologique (comme les fossiles) en proportions variables. Elles peuvent être consolidées (le grès, le granite) mais certaines sont meubles (les sables) et dans de rares cas, liquides (le pétrole).
La classification des minéraux
Depuis l'Antiquité, les scientifiques ont imaginé de nombreuses façons de classer les minéraux. Actuellement, la classification la plus souvent adoptée est celle dite " de Nickel-Strunz". Elle prend en compte non seulement la composition chimique et les rpopriétés cristallographiques des minéraux, maisaussi d'autres caractéristiques comme leur densité, leur dureté ou leurs propriétés optiques.
Commentaires