AMERICANTIGA 1995 - 2025 MOZART AUX TROPIQUES La version historique luso-brésilienne de chambre du REQUIEM DE MOZART
AMERICANTIGA ENSEMBLE
Ricardo Bernardes - direction musicale
Mariana Castello-Branco - soprano
Arthur Filemon - contre-ténor
Frederico Projecto - ténor
Hugo Oliveira - basse
Pedro Massarrão - violoncelle
Nathaniel Harrison - basson
Mélodie Michel - basson
Lukas Carrillo - contrabasse
Sérgio Silva - orgue
RICARDO BERNARDES
Chef d'orchestre et musicologue brésilien, Ricardo Bernardes est le fondateur et directeur musical
de l'Ensemble Americantiga, créé en 1995 et spécialisé dans le répertoire ibéro-américain des XVII®
au XIX® siècles. Avec cet ensemble, il a enregistré six CD et un DVD, et s'est produit en concert à travers l'Europe et les Amériques.
Installé au Portugal depuis 2010, il a dirigé la recréation moderne de l'opéra O Basculho de Chaminé
Installé au Portugal depuis 2010, il a dirigé la recréation moderne de l'opéra O Basculho de Chaminé
de Marcos Portugal, au Théâtre São Carlos de Lisbonne. Depuis 2016, il assure la direction artistique
des Rencontres Internationales de Musique de la Casa de Mateus. Il fonde en 2017 la Cappella dei Signori, ensemble vocal masculin dédié à la polyphonie ancienne, et en 2018 l'Orquestra Barroca de Mateus,
avec laquelle il a dirigé des productions remarquées, notamment Setaro, le bâtisseur d'utopies avec Vivica Genaux et Borja Quiza, mis en scène par Mario Pontiggia, au Palais de Mateus et au Théâtre Rosalía
de Castro à La Corogne, en Espagne. Depuis 2023, avant l'Orchestre Baroque de Mateus se consacre
à première des opéras portugaises du XVIlle siècle.
Titulaire de deux doctorats - en musicologie (Université du Texas à Austin et en sciences musicales (Université Nouvelle de Lisbonne), il a été éditeur du recueil La musique au Brésil - XVIII® et XIX® siècles (Ministère de la Culture du Brésil) et du numéro consacré à la musique classique brésilienne
Titulaire de deux doctorats - en musicologie (Université du Texas à Austin et en sciences musicales (Université Nouvelle de Lisbonne), il a été éditeur du recueil La musique au Brésil - XVIII® et XIX® siècles (Ministère de la Culture du Brésil) et du numéro consacré à la musique classique brésilienne
de la revue Textes du Brésil (Ministère des Relations Extérieures).
Mariana Castello-Branco
Mariana Castello-Branco, soprano, est née à Lisbonne. Elle commence ses études musicales à l'âge
de six ans à l'école de musique de Nossa Senhora do Cabo, à Linda-a-Velha. En 2004, elle intègre
l'École de Musique du Conservatoire National de Lisbonne (EMCN), dans la classe de chant
de la professeure Manuela de Sá, auprès de laquelle elle conclut le cours complémentaire de chant
avec distinction. Durant cette période, elle participe à des masterclasses avec les chefs João Paulo Santos et Armando Vidal, la soprano Jill Feldman, et travaille régulièrement sous la direction du pianiste
José Manuel Brandão.
Elle poursuit sa formation au Flanders Opera Studio à Gand, en Belgique, sous la direction de Ronny Lauwers. Parmi ses rôles à l'opéra figurent: Belinda (Dido and Aeneas de Purcell, Nova Ópera de Lisboa), la deuxième nièce (Peter Grimes de Britten, Théâtre National de São Carlos), Pamina (Die Zauberflöte
Elle poursuit sa formation au Flanders Opera Studio à Gand, en Belgique, sous la direction de Ronny Lauwers. Parmi ses rôles à l'opéra figurent: Belinda (Dido and Aeneas de Purcell, Nova Ópera de Lisboa), la deuxième nièce (Peter Grimes de Britten, Théâtre National de São Carlos), Pamina (Die Zauberflöte
de Mozart, Flanders Opera Studio), la deuxième femme et la première sorcière (Dido and Aeneas
de Purcell), Diane (Acteon de Charpentier, Flanders Opera Studio), Romy Schneider (Romy de Joris Blanckaert, Flanders Opera Studio), Serpina (La serva padrona de Pergolesi, Teatro da Trindade),
la Princesse (L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, Foyer du Théâtre National de São Carlos),
et Servilia (La Clemenza di Tito de Mozart, Orquestra Metropolitana).
Elle se distingue dans plusieurs projets: le rôle de la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte de Mozart, dans une production de l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne et du Centre Culturel de Belém;
Elle se distingue dans plusieurs projets: le rôle de la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte de Mozart, dans une production de l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne et du Centre Culturel de Belém;
la recréation moderne du rôle de Fili dans la cantate A Ninfa o Tejo d'Alessandro Scarlatti;
et sa participation au Festival de Musique Sacrée de Madrid avec l'ensemble The New Baroque Times.
En 2023, avec l'Orquestra Barroca de Mateus, elle a interprété As Damas Trocadas (1793)
En 2023, avec l'Orquestra Barroca de Mateus, elle a interprété As Damas Trocadas (1793)
de Marcos Portugal, ainsi que le rôle de Galatea dans Acis and Galatea (1718) de G. F. Handel.
Elle prepare actuellement le rôle d'Ismene pour la recréation en 2025 de l'opéra Gli eroi spartani
(1788) de António Leal Moreira. Avec l' Americantiga Ensemble, elle a participé à plusieurs reprises
(1788) de António Leal Moreira. Avec l' Americantiga Ensemble, elle a participé à plusieurs reprises
au programme Mozart aux Tropiques, ainsi qu'au grand concert commémoratif des 200 ans
de l'indépendance du Brésil, incluant la création moderne du Te Deum (1818) de Sigismund Neukomm. En 2025, avec le Nova Era Ensemble et l'Orquestra 1755, elle a interprété Euridice dans l'opéra Orfeo (1762) de C. W. Gluck, sous la direction de João Barros. En 2024, elle a fait ses débuts au Brésil
avec le Requiem à la mémoire de Camões de João Domingos Bomtempo, aux côtés de la Camerata Antiqua de Curitiba, sous la direction de Ricardo Bernardes.
Contre-ténor, né à São Paulo (Brésil), il débute ses études musicales à l'École de Musique
du Conservatoire National de Lisbonne, où il étudie le chant avec les professeures Filomena
Amaro et Ana Paula Russo, de 2014 à 2017. Il poursuit actuellement une licence en chant
Amaro et Ana Paula Russo, de 2014 à 2017. Il poursuit actuellement une licence en chant
à l'École Supérieure de Musique de Lisbonne, sous la direction de la professeure Sílvia Mateus.
Lauréat du ler Prix de la lOe édition du Concours National de Chant des Conservatoires
Officiels, en 2016. Il a participé à de ombreuses masterclasses avec des musiciens et pédagogues
Lauréat du ler Prix de la lOe édition du Concours National de Chant des Conservatoires
Officiels, en 2016. Il a participé à de ombreuses masterclasses avec des musiciens et pédagogues
de renom, tant portugais qu'internationaux, tels que Maria Cristina Kiehr, João Paulo Santos,
Geert Berghs, Adam Wolf et Pierre Mak.
En 2018, il est invité au Festival International de Musique de Guimarães, où il interprète
En 2018, il est invité au Festival International de Musique de Guimarães, où il interprète
le Canticle IV - The Journey of the Magi de Benjamin Britten, aux côtés du grand pianiste Nuno
Vieira de Almeida. La même année, dans le cadre des Dias da Música, il interprète le Stabat Mater
Vieira de Almeida. La même année, dans le cadre des Dias da Música, il interprète le Stabat Mater
de Pergolesi avec l'École de Musique du Colégio Moderno, sous la direction du maestro Frederico Projecto. Toujours lors de cet événement, il participe également au programme intitulé Venise
et les limites de la moralité avec l'ensemble Os Músicos do Tejo, chantant des œuvres de Monteverdi, Orlando di Lasso, Cipriano de Rore, entre autres. Il collabore régulièrement avec l'ensemble Cappella
dei Signori (dir. Ricardo Mateus), un groupe dédié à la redécouverte du son original de la Chapelle Royale Portugaise entre les XVI® et XVIII® siècles, période où les chours étaient exclusivement composés d'hommes et, en grande partie, à partir du règne de D. João V, de castrats d'origine italienne.
En tant qu'artiste invité, il travaille avec plusieurs ensembles, parmi lesquels Americantiga Ensemble, Orquestra Barroca de Mateus, Lisboa a Cappella, Os Músicos do Tejo, Avres Serva, Ensemble MPMP, entre autres.
Frederico Projecto commence ses études musicales à l'âge de huit ans en guitare,
au Conservatoire Régional de Setúbal. En 2006, il intègre le cours de chant de l'École de Musique
du Conservatoire National de Lisbonne.
Il fait ses débuts en tant que soliste en 2011 dans Momente de Karlheinz Stockhausen, sous la direction
Il fait ses débuts en tant que soliste en 2011 dans Momente de Karlheinz Stockhausen, sous la direction
de Peter Eötvös, au Grand Auditorium de la Fondation Calouste Gulbenkian. Depuis, il se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire symphonique, interprétant notamment Pulcinella d'Igor Stravinsky avec l' Orquestra Metropolitana de Lisboa au Centre Culturel de Belém,
la Cantate Hodie festa sunt dicata d'A. Duni au Festival Duni à Matera Italie)
avec l'ensemble Americantiga, et le Requiem de Mozart avec l'Orchestra Canova au Festival de Sintra.
Dans le domaine de l'opéra et de l'oratorio, il incarne récemment Tamino dans la version portugaise
de La Flûte enchantée de Mozart à l' Operafest, Nemorino dans L' Elisir d'Amore de Donizetti au Centre Culturel de Belém avec I'Orquestra Metropolitana, puis à l'Auditório dos Oceanos avec le Studio d'Opéra Encontro de Sons. Il interprète également le Visiteur dans In the Penal Colony de Philip Glass
au Teatro São Luiz, Don Luigino dans Il Viaggio a Reims de Rossini au CCB,
et l'Homme dans l'opéra O Tempo (Somos Nós) de F. Fontes, P. Lima et N. da Rocha, dans le cadre
du projet TRACTION - Ópera na Prisão, présenté au Grand Auditorium de la Fondation Gulbenkian.
Il fait également partie du cast de représentations et l'enregistrement CD de l'oratorio Theodora
de G. F. Händel, avec la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Titulaire d'une licence en direction chorale et formation musicale de l'École Supérieure de Musique
de Lisbonne, il a également suivi pendant trois ans la formation en direction d'orchestre à l'Académie Nationale Supérieure d'Orchestre, où il a étudié avec le Prof. Jean-Marc Burfin.
Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles nationaux et internationaux, parmi lesquels Americantiga Ensemble, Orquestra Barroca de Mateus, Ensemble MPMP, Officium Ensemble,
Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles nationaux et internationaux, parmi lesquels Americantiga Ensemble, Orquestra Barroca de Mateus, Ensemble MPMP, Officium Ensemble,
Os Músicos do Tejo, Capela Patriarcal, Cappella Mediterranea (Suisse), La Grande Chapelle (Espagne), Capella Sanctœe Crucis (France), Les Talents Lyriques (France) et la Freiburger Barockorchester (Allemagne).Au cours de sa carrière, il a eu l'opportunité de travailler avec de grands cheis d'orchestre
tels que Michel Corboz, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Leonardo García Alarcón, Esa-Pekka Salonen, Peter Eötvös, Thomas Hengelbrock, David Afkham, John Nelson, Lorenzo Viotti,
Ricardo Bernardes, entre autres.
Né à Lisbonne, Hugo Oliveira a été membre du Studio d'Opéra de Porto - Casa da Música,
où il a participé à des productions telles que Joaz (Jojada) de Benedetto Marcello sous la direction
de Richard Gwilt, l'IVrogne corrigé (Lucas) de Gluck avec direction musicale de Jeff Cohen,
ainsi que Frankenstein! de Heinz-Karl Gruber dirigé par Pierre-André Valade.
En 2006, il a interprété cette œuvre aux côtés du London symphony Orchestra, dirigé par François-Xavier Roth, au Barbican Centre de Londres. Dans le cadre de la prestigieuse série lyrique Zaterdagmatinée NPS du Concertgebouw, il a chanté dans La Wally de Catalani (Pedone), Samson et Dalila de Saint-Sans
(2° Philistin), toutes deux sous la direction de Giuliano Carella, ainsi que dans Lohengrin
de Richard Wagner (Dritter Edler) sous la direction de Jaap van Zweden.
Au Festival d'Aix-en-Provence, Hugo Oliveira a tenu le rôle principal dans Un Retour d'Oscar Strasnoy.
Au Festival d'Aix-en-Provence, Hugo Oliveira a tenu le rôle principal dans Un Retour d'Oscar Strasnoy.
Il a également interprété Les Noces de Figaro (Figaro) au Colisée de Porto, sous la direction
de Young-min Park, Les Malheurs d'Orphée de Darius Milhaud (Orphée) avec l'Ebony Band à la Cité
de la Musique à Paris, Melodias Estranhas d'António Chagas Rosa avec Stefan Asbury, Paint me (Howard) de Luís Tinoco sous la direction de Joana Carneiro, L'Enfant et les Sortilèges (Fauteuil) dirige
par Wayne Marshall au Concertgebouw d'Amsterdam, Dido and Aeneas de Purcell (Énée),
Venus and Adonis (Adonis) de John Blow, Le Carnaval et la Folle de Destouches (Momus)
avec Os Músicos do Tejo (Marcos Magalhães), ainsi que Rappresentatione di Anima et di Corpo
de Cavalieri avec l'Akademie für Alte Musik Berlin (Rene Jacobs) à la Staatsoper de Berlin.
Son vaste répertoire comprend également l'oratorio, avec des œuvres telles que le Requiem de Mozart avec l'Orchestre Gulbenkian (Michel Corboz), la Messe en ut mineur de Mozart en France avec l'ONLP (Sascha Goetzel), Die Legende von der Heiligen Elisabeth de Liszt (Gennadi Rojdestvenski),
le Requiem de Brahms (Marcus Creed), Solomon de Haendel (Paul McCrees),
Pulcinella d'igor Stravinsky (Martin André), Les Noces de Stravinsky (Rob Vermeulen),
ainsi que Jetzt immer Schnee de Sofia Gubaidulina avec l'ensemble Asko Schönberg (Reinbert de Leeuw).
Hugo Oliveira s'est distingué internationalement dans l'interprétation du répertoire de Bach,
Hugo Oliveira s'est distingué internationalement dans l'interprétation du répertoire de Bach,
sous la direction de chefs tels que Ton Koopman, Frans Bruggen, Peter Dikstra, Klaas Stok,
Paul Dombrecht, Peter Van Heyghen et Vaclav Luks. Il a également collaboré avec Jordi Savall
(Le Concert des Nations), Bruno Weil (Wallfisch Band), Gabriel Garrido (Ensemble Elyma),
Ricardo Bernardes, Andrzej Kosendiak (Wroctaw Baroque Orchestra), Kenneth Weiss, Nigel North, Lawrence Cummings et Christophe Rousset.
MOZART AUX TROPIQUES La version historique luso-brésilienne de chambre
du REQUIEM DE MOZART 1995 - 2025 AMERICANTIGA
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RICARDO BERNARDES Direction musicale MOZART AUX TROPIQUES
La version historique luso-brésilienne de chambre du REQUIEM DE MOZART
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