Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L'art sacré. L' art d' ici et d'ailleurs. L'art de Marque qui se démarque.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE un film de Mohammad Rasoulof
Prix spécial du Jury Sélection Officielle 2024 Festival de Cannes
Prix FIPRESCI de la Critique Internationale
Prix du Jury Œcuménique
Prix François Chalais
Prix des Cinémas Art et Essai LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE un film de Mohammad Rasoulof
Un film "coup de poing" contre les systèmes d'autorité familiale, de diktat, de toute autorité extrême.
Le scénario est maitrisé, liant intrigue et rebondissements.
En filigrane, la stupéfaction d'hommes, prisonniers politiques, dont Mohammad Rasoulof, devant le début du mouvement "Femme, Vie, Liberté", de leurs protestations et de leur courage.
Les actrices portent la narration, par strates, par glissement jusqu'à la violence de la libération
qui n'est que le miroir de leur délivrance face à leur soumission et à leur emprisonnement.
Un casting remarquable. Audacieux, quant aux conditions de réalisation du film.
Les parents:
Soheila Golestani (Najmeh) a pris une position politique et sociale claire en faveur du mouvment "Femme, Vie, Liberté". Elle a été emprisonnée mais à persister dans ses positions.
Missagh Zareh (Iman), était contre la censure du cinéma offciel iranien.
Setareh Maleki (Sana) et Mashsa Rostami (Revzan) sont surprenantes dans le rôle des adolescentes.
Le récit met scène la soumission inconditionnelle aux institutions religieuses et politiques.
Soumission qui s'insèrent dans les discussions au sein des familles, au travail, créant des cas
de conscience guidés par des critères d' éthique, religieux ou politique provoquant de violentes discordes.
La perte ou le vol du pistolet devient un personnage, il représente le pouvoir, le pouvoir avec un grand P.
Pendant longtemps, j’ai vécu sur une île au sud de l’Iran. Sur cette île, il y a quelques vieux figuiers sauvages dont le nom scientifique est « ficus religiosa ». Le cycle de vie de cet arbre m’a inspiré.
Ses graines, contenues dans des déjections d’oiseau, chutent sur d’autres arbres.
Elles germent dans les interstices des branches et les racines naissantes poussent vers le sol.
De nouvelles branches surgissent et enlacent le tronc de l’arbre hôte jusqu’à l’étrangler.
Le figuier sauvage se dresse enfin, libéré de son socle.
Tiré de la note du réalisateur Mohammad Rasoulof
Au-delà de la diffusion du film "Les Graines du Figuier Sauvage", se nomme une vertu oubliée,
le Courage, délaissé, en déclin.
Image après image, avance le Courage; courage, dans la crainte, dans la peur, dans la servitude.
Courage prend enfin Visage. Courage devient identité et légitimité.
Courage de trois femmes iraniennes. Courage de se libérer, face au danger..
À ce libérer de déjections, métaphore des graines du "Ficus religiosa".
Aux racines du courage: LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE.
Film À Voir.
Gérard POCQUET
Synopsis Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
DISTRIBUTION PYRAMIDE 32 rue de l’Échiquier, 75010 Paris 01 42 96 01 01 RELATIONS PRESSE RACHEL BOUILLON rachel@rb-presse.fr 06 74 14 11 84
Les industries culturelles et créatives représentent 143 Md€ de valeur ajoutée, soit près de 5 % du PIB français, et 1,7 million d’emplois. Elles jouent un rôle crucial dans le rayonnement de la France à l’international. La plate-forme French Touch, lancée en 2020 et incarnée par le Coq Orange, a pour ambition d’accompagner et d’accélérer la croissance et la transformation des industries culturelles et créatives (ICC) françaises, et de permettre aux entreprises créatives françaises d’affirmer leur positionnement à l’international. Elle représente une forte dynamique collective au sein de Bpifrance et de l’ensemble de l’écosystème au service des entreprises des ICC, à travers le déploiement d’un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement complet, ouvert à toutes les verticales sectorielles de la filière : mode et luxe, cinéma et audiovisuel, jeu vidéo, édition, arts visuels et arts de vivre, musique et spectacle vivant. mk2 est un groupe spécialisé d...
Dix ans après leur premier album, La Cuivraille revient avec Tournivelle, un disque qui célèbre le bal traditionnel tout en l’inscrivant pleinement dans notre époque. Un album festif, poétique et généreux, pensé pour la danse et l’écoute. Sortie officielle : 21 novembre 2025 (Inouïe Distribution). Créé en 2014, La Cuivraille est un groupe qui mêle avec singularité les sonorités des musiques traditionnelles françaises aux énergies et aux textures des musiques actuelles (groove, funk, reggae...). À travers un savant mélange de violon, voix, section de cuivres (trompette, trombone, saxophone), basse électrique et percussions, le groupe propose un son moderne, vivant et accessible, à la fois enraciné et résolument tourné vers la création. Le cœur du projet artistique de La Cuivraille est l’univers des musiques et danses de tradition orale, pensé comme un espace de rencontre, de convivialité et de fête intergénérationnelle. Le groupe puise dans les répertoires de danses des...
NICOLAS PARTY Trees 2025 L'univers du peintre suisse Nicolas Party prend vie lors de sa première exposition personnelle à la galerie Hauser & Wirth de Londres. Mettant en scène de nouveaux paysages arborés et des portraits au pastel, cette exposition célèbre et remet en question les conventions établies et chères à l'artiste, à travers le style si particulier de Party. Les portraits, inspirés par deux sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin, servent de tremplin conceptuel pour encadrer également l'ensemble des paysages arborés exposés. Party utilise le symbolisme et les références mythologiques présents dans ces sculptures pour aborder l'inéluctabilité du vieillissement et de la mort, deux thèmes qui sont depuis longtemps au cœur de sa démarche artistique. Reconnu pour son utilisation unique du pastel sec, l'artiste est devenu un maître de ce médium, exploitant la polyvalence, l'immédiateté et la saturation des couleurs de ce pigment. Party est con...
Lesnanas Surunfil lesnanas_sur_un_fil Je suis Nana, une artiste autodidacte installée dans les Yvelines. Je mêle le dessin et l’écriture pour créer des images narratives. Mes personnages, les « Fifilles », sont des figures féminines poétiques, souvent accompagnées de textes visibles ou accessibles via un QR code. J’expose là où l’art peut rencontrer les regards : dans une galerie, un café, une boutique, un restaurant… À travers chaque œuvre, j’invite à une pause, un moment d’émotion, entre douceur et imagination. QR Code Rouge coquelicot Je me suis débattue dans un songe, un mauvais rêve dans lequel mon cœur s’éteignait peu à peu. Il battait avec une lenteur désarmante, une arythmie triste à mourir. Je ressentais sa souffrance et captais faiblement ses appels au secours, puis il se brisait en mille morceaux que le vent emportait au loin. Ce matin, je travaille à l’atelier sur quelques photos rares. Mais alors que j’examine un tirage, une peur violente me terras...
Christel D. PETRAUD TURQUOISE HAT, 2025 120 x 100 x 4 cm Acrylic paint and pastels on canvas Christel D. PETRAUD KIEKO, 2025 120 x 100 x 4 cm Peinture acrylique, encre et pastel sur toile Christel D. PETRAUD BLUE MIST, 2025 100 x 160 x 4 cm Acrylic paint and inks on canvas Christel D. PETRAUD PLUIE D'ÉTÉ, 2025 100 x 160 x 4 cm Peinture acrylique, encres et pastel sur toile Christel D. PETRAUD RAINBOW PERFUME, 2025 130 x 97 x 4 cm Acrylic paint and inks on canvas https://www.christel-delrieu-petraud.com https://www.instagram.com/christelpetraud/?hl=fr https://www.linkedin.com/in/christel-pétraud-20a03a83/?originalSubdomain=fr https://www.contemporaryartcuratormagazine.com/home-2/christel-petraud Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. L'Art de Marque Qui se Démarque. @ainsiparlaitlart_gerardpocquet Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio https://ainsiparlaitlart.blogspot.com #ainsiparlaitlart #a...
Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris, vue d’exposition Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com En visitant l'exposition de Yan Pei-Ming · Exposition "Eye to Eye", l e Mercredi 10 décembre 2025, j' ai eu accès publiquement à quelques œuvres dans une salle attenante de l'exposition Georg Baselitz Ein Bein von Manet aus Paris du 26 avril—26 juillet 2025 à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin *** Georg Baselitz Sommerhit nie frei sein , 2025 Oil on canvas 300 x 230 cm ( 118.11 x 90.55 in) Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com "Mon passé est l'histoire de l'art et l'époque que j'ai vécue est celle d'un artiste. Et maintenant que je suis très âgé, j'ai une vision d'ensemble. Cela n'a plus rien à voir avec la str...
Anselm Kiefer Jakobs Himmlisches Blut - Für Paul Celan 2005 Öl, Emulsion, Acryl, Kohle, Gips, Harz, Geäst, Bleifaden, Bleibuch auf Leinwand 280 x 380 cm (110.24 x 149.61 in) (AKI 1090) *** Anselm Kiefer Le Sang céleste de Jacob - Pour Paul Célan 2005 Huile, émulsion, acrylique, fusain, plâtre, résine, brindilles, fil de plomb, livre de plomb sur toile 280 x 380 cm (AKI 1090) *** Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris, vue d’exposition Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Anselm Kiefer Jakobs Himmlisches Blut - Für Paul Celan 2005 Öl, Emulsion, Acryl, Kohle, Gips, Harz, Geäst, Bleifaden, Bleibuch auf Leinwand 280 x 380 cm (110.24 ...
Cet automne marquera la première exposition de l'artiste espagnole Cristina Iglesias chez Hauser & Wirth depuis son arrivée à la galerie. Reconnue pour son vocabulaire sculptural unique, développé sur quatre décennies, Iglesias crée des environnements immersifs et expérientiels qui font référence à l'architecture, la littérature, la psychologie, la mécanique, les éléments naturels et le contexte spécifique du lieu, et les unissent. Combinant les matériaux conventionnels de la sculpture — des matériaux familiers comme le verre, l'acier et le bronze — à des matériaux non traditionnels comme l'eau et le son, Iglesias a forgé un langage visuel extraordinaire, à la fois inattendu et inévitable. Parallèlement à ses débuts londoniens chez Hauser & Wirth, Cristina Iglesias présentera également une exposition personnelle à la Fundació Catalunya La Pedrera à Barcelone, en Espagne, du 9 octobre 2025 au 25 janvier 2026, sous le commissariat de James Lingwood. À...
เอกชัย ลวดสูงเนิน ทางของพ่อ สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๒๕๐ x ๕๐๐ ซม..๒๕๕๙ EKACHAI LUADSOONGNERN Father's Path Oil on canvas, 250 x 500 cm., 2016 La Voie du Père (Ekkachai Luadsungnoen) Cette œuvre a été créée en hommage aux vertus et témoigne de la profonde gratitude de l'artiste envers tous les monarques thaïlandais pour leur immense bienveillance. Leurs sacrifices inlassables ont ouvert la voie à leurs enfants, le peuple thaïlandais de toutes les générations. Cette œuvre s'inspire du Chudadhuj Ratchathan, sur l'île de Koh Sichang, dans la province de Chonburi. Ancien palais d'été du roi Chulalongkorn (Rama V), ce lieu fut également le berceau de Son Altesse Royale le prince Chudadhuj Dharadilok, prince de Phetchabun Indrajai, fils du roi Rama V. C'est pourquoi l'endroit fut nommé « Phra Chudadhuj Ratchathan ». La partie gauche du tableau représente la mer bleue, symbolisant la grande générosité du roi Rama V et son engagement à ouvrir le pays à de nouvelles oppor...
อิทธิพล ตั้งโฉลก ศิลปินแห่งชาติ ๒๕๕๑ สาขาทัศนศิลป์ (จิตรกรรม) Large Alphabet หมายเลข ๒ สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๑๑๕ x ๓๒๐ ซม., ๒๕๕๕ ITHIPOL THANGCHALOK National Artist of Thailand 2008 Visual Arts (Painting) Large Alphabet No. 2 Oil on canvas, 115 × 320 cm., 2012 Grand Alphabet n° 2 (Itthiphon Tangchalok) L'artiste nourrit un intérêt et une conception uniques pour les « caractères » propres à chaque langue, chacun possédant une apparence distinctive. Le langage est un facteur crucial de l'évolution et du développement des civilisations, contrairement au règne animal. Les caractères diffèrent d'une nation à l'autre, à l'image des « signes » que les membres d'une même nation et d'une même langue s'accordent à reconnaître. Autrement dit, le « langage » est un système de symboles qui véhiculent des idées et des significations, permettant ainsi la communication. Cependant, un seul langage alphabétique ne suffit pas à répondre aux besoins de la communication. C...
Commentaires