ENGLISH WORLD MATISSE - Goldfish and Sculpture - " L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON
MATISSE - Goldfish and Sculpture - "L' ATELIER ROUGE" Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Issy-les-Moulineaux, 1912
Huile sur toile | Oil on canvas
The Museum of Modern Art, New York
Don de | Gift of Mr. & Mrs. John Hay Whitney, 1955
This painting made its debut alongside The Red Studio at the Second Post-Impressionist Exhibition in London, and later traveled with it to the Armory Show in New York. It shows the back wall of the Issy studio, where there was a narrow door leading to a covered storage area. The door, rendered in ochre, is pulled open to reveal the outdoor scene beyond.
A goldfish bowl, a vase of flowers atop a dish, and the terracotta sculpture Reclining Nude (1907) rest on a table (the same one seen in The Red Studio). The painting echoes The Red Studio with its enveloping hue-blue rather than red - thinly applied in rapid, vivid brushstrokes.
FRENCH WORLD
Poissons rouges et Sculpture
Goldfish and Sculpture
Issy-les-Moulineaux, 1912
Huile sur toile | Oil on canvas
The Museum of Modern Art, New York
Don de | Gift of Mr. & Mrs. John Hay Whitney, 1955
Cette peinture fit ses débuts aux côtes de L'Atelier rouge lors de la « Second Post-Impressionist Exhibition » de Londres et l'accompagna ensuite à l'Armory Show à New York. Elle montre le mur arrière de l'atelier d'Issy, et la petite porte menant à la réserve couverte. Cette porte, de couleur ocre, est ouverte afin de révéler le paysage extérieur.
Un bocal de poissons rouges, un vase de fleurs sur un plat et une sculpture en terre cuite, Nu allongé (1907), reposent sur une table (celle que l'on voit dans L'Atelier rouge).
Cette peinture fait écho à L'Atelier rouge du fait de sa couleur enveloppante - bleue et non rouge - finement appliquée par touches rapides plutôt que de manière étale.
Goldfish and Sculpture
Issy-les-Moulineaux, 1912
Huile sur toile | Oil on canvas
The Museum of Modern Art, New York
Don de | Gift of Mr. & Mrs. John Hay Whitney, 1955
Cette peinture fit ses débuts aux côtes de L'Atelier rouge lors de la « Second Post-Impressionist Exhibition » de Londres et l'accompagna ensuite à l'Armory Show à New York. Elle montre le mur arrière de l'atelier d'Issy, et la petite porte menant à la réserve couverte. Cette porte, de couleur ocre, est ouverte afin de révéler le paysage extérieur.
Un bocal de poissons rouges, un vase de fleurs sur un plat et une sculpture en terre cuite, Nu allongé (1907), reposent sur une table (celle que l'on voit dans L'Atelier rouge).
Cette peinture fait écho à L'Atelier rouge du fait de sa couleur enveloppante - bleue et non rouge - finement appliquée par touches rapides plutôt que de manière étale.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes MATISSE " L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
MATISSE "L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
MATISSE - Poissons rouges et Sculpture - "L' ATELIER ROUGE" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Commentaires