MARCELLO MIO Un film de Christophe Honoré

https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

MARCELLO MIO Un film de Christophe Honoré
avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Hugh Skinner 

Confidence de Christophe Honoré. Selon ses dires, ce serait la première scène silence-action de "Cécile Cassard" que Béatrice Dalle lui aurait dit gentiment "Je ferai que ce que tu me dis de faire". 
C'est à ce moment là qu'il aurait pris conscience du désir  de la direction d'acteurs. 
Le scénario a été écrit en pensant aux actrices et aux acteurs.
Il désacralise la scène d' Anita Ekeberg se baignant dans la fontaine de trevi à Rome dans Dolce Vita pour les premières images chaotiques, bruyantes de MARCELLO MIO.
 
Christophe Honoré renouvelle le cinéma franco-italien et redonne toutes les noblesses du cinéma italien d'hier à travers l'absence présence de Marcello Mastroianni (né le 28/9/1924 à Fontana Liri, décédé le 19 décembre 1996 à Paris) joué par sa fille Chiara Mastroianni. Il transforme la vie des actrices et acteurs en comédie.
Un casting d'acteurs en majesté pour des rôles de composition, une ronde familiale entourée de familiers, sauf pour Hugh Skinner qui interprète un soldat britannique. Cela évoque aussi la fille de ...
D'une mises en abyme, définit comme "Fatasmi" par Chiara Mastroianni que l'on traduirait par "Fantôme" ou, soit en allemand "doppelganger", la mise en scène d'un mythe ou d'une réalité. C'est l'histoire de quelqu'un qui rêve d'être quelqu'un d'autre.
2h01 de ravissement de cinéma français italien. 
La magie opère, interrompue par une dispute inopportune (Chiara Mastroianni  et Melvil Poupaud) 
quant au changement d'identité de Chiara Mastroianni en Marcello Mastroianni. Elle s'habille comme lui, costume noir, chapeau, cheveux courts, petite moustache, souvent accompagné d'un chien, d'un chat.
Ce changement n'est pas du travestissement. La perruque de Marcello tombe sur le trottoir. Des images au ralenti, un silence s'installe, superbe idée de réalisation et du montage.
De la fiction à la réalité, l'effet d'abime de la scène de l'émission de téléréalité "Da noi... a ruota libera ( Avec nous... en roue libre) met en scène Francesca Fialdini, star de la RAI italienne.
Pour la deuxième fois, Catherine Deneuve est dans ses films après les Biens-Aimés en 2011. 
Séquence de fragilité, un grand moment de cinéma lorsque Catherine Deneuve chante quelques paroles sur un  air original composé par Alex Beaupain. 
Le film commence avec une d'eau et il se termine avec tous les acteurs à la baille, à la mer dans la station balnéaire de la riviera.
Le mot de la fin est à  Christophe Honoré : "Marcello Mio est une fantaisie, un film de maturité juvénile".
À voir +++

SYNOPSIS
C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.
Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.
Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».








Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine