Récits d'un pèlerin russe
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Récits d'un pèlerin russe Traduit du russe par Jean Laloy
Livre de vie Seuil
Les récits d'un Pèlerin ont paru pour la première fois à Kazan vers 1870.
Dans l' univers spirituel orthodoxe du 19ème siècle, en quatre récits, errant de ville en ville, le Pèlerin russe se raconte; muni de sa besace au fond de laquelle côtoie un morceau de pain sec, du sel, la sainte bible et la Philocalie. Il n'a de cesse de réciter la Prière de Jésus, la mystique du cœur.
Cette Prière perpétuelle et la " recherche du lieu du cœur" est le fondement de l' hésychasme.
Au cours de ce périple, il se rappelle les paroles de Saint Ephrem le syrien
" Un beau discours est d'argent, mais le silence est d'Or pur".
Introduction extrait
Le pèlerin fait pénétrer le lecteur au cœur de la vie russe, peu après
la guerre de la Crimée et avant l'abolition du servage, soit entre 1856
et 1861.
L'auteur des Récits est inconnu.
Des souvenirs empreints d'un enseignement spirituel.
Chrétien orthodoxe, ilo est à la recherche de la perfection.
Russe du XIXè siècle, le pèlerin s'inspire d'une des plus vénérables traditions de l' Orient chrétien,
la tradition hésychaste (calme, silence, contemplation).
L'hésychasme* remonte aux premiers siècles chrétiens. Il prend son origine au mont Sinaï et ai désert
d' Égypte. Dans l'église d'Orient, il apparaît comme le courant mystique par opposition à la tradition spécifiquement ascétique issue de saint Bazile.
Inspirés d' Origène, d' Évagre et de Grégoire de Nysse, les écoles mystiques de l'Orient chrétien assignent pour fin à l'homme la déification.
Celle-ci est souvent comprise comme la restauration en l'âme de la ressemblance divine. Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance.
La nature intellectuelle et morale de l'homme est à l'image de Dieu.
Elle lui devient ressemblante lorsque la charité Dieu vient à habiter dans l'âme humaine, l'élevant ainsi au-dessus de toute la création.
Libéré des passions par la pratique de la vertu, l'esprit contemple les raisons des choses crées et dans l'amour reçoit l'union avec Dieu.
Deuxième récit extrait
Une disposition conforme à la théologie; celui qui n'est pas instruit et désire apprendre la pière intérieure dans la Philocalie doit pratiquer l'ordre suivant:
1) lire le livre du moine Nicéphore* (dans la deuxième partie)
2) puis le livre de Grégoire le Sinaïte* en entier, saut les chapitres brefs
3) les trois formes de la prière de Syméon le Nouveau Théologien* et son traité de la Foi
4) le livre de Calliste et Ignace*
* Les auteurs indiqués par le starets sont les suivants:
1) Nicéphore le Moine Traité sur la garde du cœur
2) Grégoire le Sinaïte Opuscula ascetica
3) Syméon le Nouveau Théologien
Traité sur les trois formes de la prière / La méthode d'oraison hésychaste / Traité de la Foi
4) Calliste et Ignace Methodus et regula
Maxime le Confesseur (et avant lui Évagre) définit la division tripartite de la vie spirituelle :
"La raison ne s'occupe que de Dieu seul ... l'intelligence est l'interprète des choses, chante leurs louanges et réfléchit aux voies qui en les unissant mènent à elles, la sensibilité ennoblie par l"intelligence reflète les forces et les activités dispersées dans le tout et révèle à l'âme autant qu'il est possible le sens des choses caché.
Prov : "le frère aidé par son frère est comme une ville haute et forte".
Un gage de la Résurrection future
La résurrection dans l'homme pêcheur de l'état d'innocence du premier homme grâce aux efforts et aux vertus.
L'état d'innocence du premier homme, voilà le mystère de la nature spirituelle.
Troisième récit extrait
Hymne acathiste
Hymne en l'honneur de la Vierge qui se chante "sans s'asseoir". L' hymne contient vingt-quatre strophes dans l'ordre alphabétique grec, entre lesquelles se placent les litanies. Composée pour la fête de l' Annonciation, l'hymne célèbre à la fois ce mystère et celui de l' Incarnation. "L'acathiste est la plus belle, la plus profonde, la plus ancienne hymne mariale de oute la littérature chrétienne"
écrit le R.P. Meersseman, O.P. L'hymen acathiste en l'honneur de la mère de Dieu.
Voici à titre d' exemple le début de la première litanie:
Salut, par qui la joie s'allumera;
Salut, par qui le malheur s'éteindra;
Salut, relèvement d'Adam tombé;
Salut, rédemption des larmes d' Éve.
Index à parcourir
Saint Jean de Climaque (525 - 616) appelé également Jean du Sinaï
Grand docteur mystique. Il est demeuré toute sa vie dans la solitude, au pied de la montagne sainte,
à l'exception des quelques années pendant lesquelles il dirigea le monastère de Sainte Catherine du SinaÏ .
Son œuvre la plus célèbre est l' Échelle du Paradis. (en français: l' Échelle Sainte ou les degrés pour monter au ciel) Écrit dans un style ferme où abondent les sentences, ce traité de la perfection se rattache à la tendance mystique et contemplative d' Évagre et, par lui, de Grégoire de Nysse et d' Origène.
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