L'art et les pierres au Jardin des Plantes Paris

 
© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

L'art et les pierres
Les pierres ornementales sont des roches et minéraux, opaques ou translucides, utilisés 
dans les arts décoratifs ou la bijouterie: jaspe, lapis-lazuli, malachite, turquoise, calcédoine... 
Les objets présentés ici ont été façonnés entre le XVè et le XVIIè siècle, mais cet art lapidaire perdure depuis des milliers d'années.
 
400 ans d'histoire
Au XVIIè siècle, des onguents minéraux côtoient des plantes médicinales dans les collections pharmaceutiques nouvellement constituées. C'est dans ce contexte que se forme, sous Louis XIII, le noyau de la collection de minéralogie.
En 1793, le Muséum national d'Histoire naturelle est créé, la recherche scientifique explose et les collections s'enrichissent. Complétée depuis par les acquisitions, dons et legs de scientifiques et amateurs, cette collection a une valeur historique exceptionnelle.
Le droguier du Roi ( 1635-1720)
Embryon de la collection, le droguier du Jardin royal des plantes médicinales (futur jardin des Plantes) assemble divers minéraux utilisés pour leurs vertus curatives.
À la fin du XVIIè siècle, il se transforme progressivement en cabinet de curiosités.

Les pierres de l' Histoire
Au XVIè siècle, François 1er décide que les plus beaux bijoux de la monarchie 
n' appartiendront plus au monarque, mais à l' État: c'est la création des joyaux de la Couronne 
de France. Ce trésor s'enrichit peu à peu, notamment durant le règne de Louis XIV, 
pour devenir au XVIIIè siècle la plus belle collection de gemmes en Europe. 
Pillé en 1792, puis reconstitué au XIXè siècle, cet ensemble est définitivement dispensé 
en 1887, lorsque la Troisième République vend les joyaux aux enchères. 
Seules quelques pierres, d'intérêt historique ou scientifique, sont conservées par le Louvre,
l'École de mines et le Muséum. 
 
De la mine au bijou
Les pierres fines et précieuses sont très recherchées pour leur aspect esthétique. 
Lorsque les pierres sont extraites des mines à l'état brut, il faut un œil expert pour déceler celles 
qui ont une qualité suffisante pour mériter l'appellation "gemme". C'est ensuite le travail du lapidaire 
qui révèle tout leur éclat et leur transparence: il va les polir, les tailler, les façonner... 
afin qu'elles soient utilisées dans les arts décoratifs, ou en joaillerie pour orner des bijoux.

 Le monde des gemmes
 Émeraude, zircon, grenat>.... les gemmes fascinent depuis des milliers d'années.
Parmi celles-ci, seules quatre espèces (le diamant, l'émeraude, le saphir et le rubis) 
forment le cercle très fermé des pierres précieuses. D'autres pierres, elles aussi transparentes
mais beaucoup plus nombreuses, sont appelées pierres fines. Avec les pierres ornementales, 
tous ces minéraux composent l'ensemble des pierres gemmes.
 
Transparence et éclat
La transparence (ou diaphanéité) et l'éclat sont deux propriétés perceptibles à l' œil nu, 
permettant de décrire les minéraux et parfois de les identifier. Toutes deux dépendent de la façon 
dont la lumière est renvoyée par le minéral ou le traverse.
La plupart des minéraux ont un éclat vitreux, mais il en existe beaucoup d'autres: terreux, perlé, cireux.....
En revanche, seuls trois termes décrivent la diaphanéité : transparent, translucide et opaque.
La transparence
Elle est liée à la quantité de lumière traversant le minéral. Un minéral tend vers l'opaque s'il est épais, coloré, ou contient des impuretés ou des défauts dans sa structure.
L'éclat
l résulte de l'interaction de la lumière avec la surface du minéral.
 
Des minéraux chatoyants
Parfois, la couleur des minéraux ne dépend pas seulement de leur composition chimique 
mais aussi de l'organisation de leurs atomes ou d'inclusions microscopiques qui renvoient la lumière différemment. On parle alors de "couleur physique".
L'iridescence (du grec iris, arc-en-ciel) et le polychroïsme (plusieurs couleurs) sont deux exemples 
de ce phénomène, où la couleur du minéral change selon l'angle de vue de l'observateur 
ou l'orientation de la lumière.
L'iridescence
Le papillon morpho bleu, l'opale, la nacre.... leur iridescence est due à leur structure en couches 
(d'écailles, de billes...) qui disperse la lumière au lieu de la renvoyer dans une seule direction.
Le polychroïsme 
La couleur du minéral dépend de la position des ions que la lumière rencontre sur son trajet.
 
Des minéraux fluorescents
Certains minéraux ont la capacité, lorsqu'ils sont éclairés par des rayons ultraviolets, d'absorber cette énergie lumineuse et de la réémettre: ils sont dits fluorescents. La fluorite, qui présente souvent ce phénomène, lui a donné son nom.
Les minéraux phosphorescents, plus rares, continuent à réémettre de la lumière après que la lumière ultraviolette est éteinte. Toutefois, cette phosphorescence ne dure généralement que quelques fractions 
de secondes et est peu intense. Il est alors impossible de l'observer à l' œil nu...
La fluorescence
Certains électrons sont excités par la lumière ultraviolette, puis lorsqu'ils sont désexcités, 
réémettent cette énergie sous forme de lumière.

Détour par les métaux précieux
Les métaux précieux sont dits "natifs" (selon la classification de Nickel-Strunz), car ils ont la particularité de n'être composés que d'un seul élément chimique. On les retrouve généralement sous forme 
de minuscules inclusions mêlées à d'autres minéraux, et plus rarement sous forme de masses visibles: pépites, dendrites....
Depuis des milliers d'années, les métaux précieux sont fondus pour la réalisation d'objets de pouvoir (monnaies, bijoux, parures funéraires...).
Cependant, certains ont pu être préservés de cette fonte: on peut alors admirer leur étonnante diversité 
et des spécimens quelquefois spectaculaires!
Diversité des formes
Dendrites, filaments ou plus rarement cristaux cubiques.... les métaux précieux peuvent présenter 
des formes remarquables! Cela est dû aux différences de température ou à des impuretés qui influent 
sur leur vitesse de croissance. Quant aux pépites, elles ont été polies par l'eau, tout comme des galets.

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