Fr · En · Niki de Saint Phalle La Mariée 1963 (Autre titre : Eva Maria) [The Bride, 1963 (Alternate title: Eva Maria)] · Exposition GrandPalais #SaintPhalleTinguely Pontus Hulten · Centre Pompidou jusqu'au 4 janvier 2026
Niki de Saint Phalle
La Mariée 1963
(Autre titre : Eva Maria)
Plâtre, objets divers peints et textile sur grillage Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Achat de l'État, 1967 ; attribution, 1976
AM 1976-1016
Le thème de la mariée apparaît en 1963, au sein d'un nouvel ensemble de sculptures
Niki de Saint Phalle
Affiche de l'exposition « Niki de Saint Phalle », Centre Pompidou, Paris (2 juillet-fer septembre 1980)
Impression offset
Archives nationales de France, Pierrefitte-sur-Seine 20150064/20, pièce 196
Pontus Hulten (dir.), Niki de Saint Phalle, Paris, Editions du Centre Pompidou 1980
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition « Niki de Saint Phalle »,
La Mariée 1963
(Autre titre : Eva Maria)
Plâtre, objets divers peints et textile sur grillage Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Achat de l'État, 1967 ; attribution, 1976
AM 1976-1016
Le thème de la mariée apparaît en 1963, au sein d'un nouvel ensemble de sculptures
que Niki de Saint Phalle dédie à la condition féminine, en y jetant un regard acerbe et profondément dérangeant. Si l'artiste est devenue très jeune épouse et mère, elle s'est toujours insurgée
contre la soumission des femmes à leur conjoint et aux divers rôles que la société leur assignait alors.
La figure de La Mariée, par sa posture légèrement courbée, ses yeux hagards et la constellation
de petits jouets dérisoires figés dans son buste, incarne la souffrance de la femme prisonnière
des conventions sociales. Une autre variante de cette Mariée appartenant à la collection
du Centre Pompidou était présentée dans l'exposition de 1980.
[The Bride, 1963
(Alternate title: Eva Maria)]
The bridal theme made its appearance in 1963 in a new set of sculptures that Niki de Saint Phalle dedicated to womanhood, adopting an acerbic and deeply unsettling stance. Although the artist
(Alternate title: Eva Maria)]
The bridal theme made its appearance in 1963 in a new set of sculptures that Niki de Saint Phalle dedicated to womanhood, adopting an acerbic and deeply unsettling stance. Although the artist
had married and become a mother at a very young age, she had always protested against the idea
that women must obey their husbands and against the various roles they were relegated to by society.
The figure of La Mariée (The Bride) with her slightly hunched posture, her haggard eyes
and the constellation of trivial toys fixed to her bust, embodied the suffering of woman imprisoned
by social conventions. Another variant of La Mariée belonging to the Centre Pompidou's collections
was displayed at the 1980 exhibition.
Niki de Saint Phalle
Affiche de l'exposition « Niki de Saint Phalle », Centre Pompidou, Paris (2 juillet-fer septembre 1980)
Impression offset
Archives nationales de France, Pierrefitte-sur-Seine 20150064/20, pièce 196
Pontus Hulten (dir.), Niki de Saint Phalle, Paris, Editions du Centre Pompidou 1980
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition « Niki de Saint Phalle »,
Centre Pompidou, Paris (2 juillet-fer septembre 1980)
Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky, Paris
RLQ 6079
Carton d'invitation à l'inauguration, le 2 juillet 980, de l'exposition
« Niki de Saint Phalle », Centre Pompidou, Paris, (2 juillet-fer septembre 1980)
[Invitation card for the July 2, 1980 opening of the "Niki de Saint Phalle" exhibition,
Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky, Paris
RLQ 6079
Carton d'invitation à l'inauguration, le 2 juillet 980, de l'exposition
« Niki de Saint Phalle », Centre Pompidou, Paris, (2 juillet-fer septembre 1980)
[Invitation card for the July 2, 1980 opening of the "Niki de Saint Phalle" exhibition,
Centre Pompidou, Paris]
Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky, Paris
BVAP Saint Phalle 1
Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky, Paris
BVAP Saint Phalle 1
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