Français / English · Italiano · Peinture Attribué à Marc DUVAL "Le Flûtiste borgne" · "Portrait of a one-eyed Flautist" · MUSÉE DU LOUVRE PARIS
Peintures / France / 1500-1600
Attribué à Marc DUVAL
Attribué à Marc DUVAL
Le Mans, vers 1530 - Paris, 1581
Le Flûtiste borgne
Huile sur bois, daté en haut à droite 1566
Portrait of a one-eyed Flautist
Oil on panel, dated upper right 1566
Don de Percy Moore Turner, 1948. RF 1948-26
Proche de l'art de François Clouet, ce portrait revient peut-être à Marc Duval, portraitiste réputé qui, frappé de surdité, aurait fait de ce musicien une figure allégorique de l'ouïe compensant la cécité.
Certains peintres actifs en France se spécialisent dans ce genre pictural partagé entre les conventions du portrait de cour et un style plus naturel. Deux peintres originaires des Pays-Bas, Jean Clouet (actif à Tours dès 1516 puis à Paris) et Corneille de La Haye (actif à Lyon à partir de 1533), fondèrent cette tradition, suivis par François Clouet et ses émules.
Le Flûtiste borgne
Huile sur bois, daté en haut à droite 1566
Portrait of a one-eyed Flautist
Oil on panel, dated upper right 1566
Don de Percy Moore Turner, 1948. RF 1948-26
Proche de l'art de François Clouet, ce portrait revient peut-être à Marc Duval, portraitiste réputé qui, frappé de surdité, aurait fait de ce musicien une figure allégorique de l'ouïe compensant la cécité.
La musique était très prisée sous le règne de Charles IX: en 1567, un an après ce portrait,
Jean-Antoine de Baif fonda l'Académie de Musique et de Poésie.
Close to the art of François Clouet, this portrait may be attributed to Marc Duval, a renowned portraitist who, himself deaf, would have made this musician an allegorical figure of hearing compensating for blindness. Music was highly valued during Charles IX's reign: in 1567, one year after this portrait, Jean-Antoine de Baïf founded the Académie de Musique et de Poésie.
Close to the art of François Clouet, this portrait may be attributed to Marc Duval, a renowned portraitist who, himself deaf, would have made this musician an allegorical figure of hearing compensating for blindness. Music was highly valued during Charles IX's reign: in 1567, one year after this portrait, Jean-Antoine de Baïf founded the Académie de Musique et de Poésie.
Le développement du portrait au 16e siècle
L'art du portrait prend avec le règne de François Ier (1515-1547) un essor inédit.Certains peintres actifs en France se spécialisent dans ce genre pictural partagé entre les conventions du portrait de cour et un style plus naturel. Deux peintres originaires des Pays-Bas, Jean Clouet (actif à Tours dès 1516 puis à Paris) et Corneille de La Haye (actif à Lyon à partir de 1533), fondèrent cette tradition, suivis par François Clouet et ses émules.
The Development of Portraiture in the 16th Century
The art of portraiture flourished as never before during the reign of François I (1515-1547). Some painters working in France specialised in this pictorial genre lying part-way between the conventions of court portraiture and a more naturalistic style. Two painters from the Netherlands -
Jean Clouet (active in Tours from 1516, then in Paris) and Corneille de Lyon (active in Lyon from 1533 onwards) - founded this tradition, taken up by François Clouet and his followers.
A estos se sumaron François Clouet y sus seguidores.
El desarrollo del retrato en el siglo 16
Bajo Francisco | (reinado: 1515-1547), el arte del retrato conoció un auge sin precedentes. En Francia, algunos pintores se especializaron en este género pictórico, el cual combinaba las convenciones propias al retrato de corte con un estilo más natural. Los fundadores de esta tradición fueron dos pintores originarios de los Países Bajos: Jean Clouet (activo en Tours a partir de 1516 y, luego, en París) y Corneille de Lyon (activo en Lyon a partir de 1533).A estos se sumaron François Clouet y sus seguidores.





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