FR · EN · Artiste Max Ernst · Œuvre "Chimère, 1928" · Le Surréalisme··· Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Max Ernst
1891, Brühl - 1976, Paris
1891, Brühl - 1976, Paris
Chimère, 1928
Huile sur toile
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Achat, 1983
AM 1903*47
Huile sur toile
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Achat, 1983
AM 1903*47
CHIMÈRES
Dans l'Illiade, Homère décrit la Chimère : « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu ». La fascination durable qu'exerce l'animal fabuleux sur l'imaginaire surréaliste tient à sa forme composite
et illogique issue du collage.
Appliquant l'appel de Lautréamont à une « poésie [faite] par tous, non par un », les surréalistes inventent en 1925 le jeu du cadavre exquis. D'abord assemblage de mots, à l'origine de son nom
(« Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau »), le jeu s'applique bientôt à l'image.
Ces créatures « inimaginables par un seul cerveau » seront jusqu'à la fin des années 1960 l'emblème
de l'activité collective surréaliste.
Fille de Gaïa, Chimère, qui appartient à un monde chaotique, dépourvu des lois de la raison,
s'impose comme l'animal totémique du surréalisme.
CHIMERA
In the Illiad, Homer described the Chimera as: "in the forepart a lion, in the hinder a serpent, and in the midst a goat." This mythical animal exerted a lasting fascination over the Surrealists' imagination because of its illogical, composite form, created out of the collaging process.
In 1925, the Surrealists invented the Exquisite Corpse, heeding Lautréamont's injunction that
"Poetry must be made by all. Not by one." Originally a game involving an assembly of words
("The Exquisite - Corpse - shall drink — the new - wine"), it was soon applied to images.
These creatures were "unimaginable by a single mind" and would act as the emblem of collective Surrealist activity through to the late 1960s. The Chimera became the totemic animal of Surrealism,
the daughter of Gaia that belonged to a world of anarchy, devoid of meaning and of laws.
L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid,
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| Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Le Surréalisme
D'abord et toujours
Exposition organisée par le Centre Pompidou
4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid,
du 4 février au 11 mai 2025, à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg, du 12 juin au 12 octobre 2025
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger



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