French Word - English Word - La Datcha Artistes "Les protagonistes de la Figuration narrative" - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Gilles Aillaud
1928, Paris (France) - 2005, Paris (France)
Eduardo Arroyo
1937, Madrid (Espagne) - 2018, Madrid (Espagne)
Francis Biras
1929. Paris (France) - 2013, Paris (France
Lucio Fanti
1945, Bologne (Italie). Vit et travaille a Saint-Kemy-de-Provence (France)
Fabio Rieti
1925, Rome (Italie) - 2020, Paris (France)
La Datcha ou Louis Althusser hésitant à entrer dans la datcha Tristes miels de Claude Lévi-Strauss
Présentée en 1969 au Salon très politisé de la Jeune Peinture, La Datcha vise à « montrer comment
Presented in 1969 at the highly politicised Salon de la Jeune Peinture, La Datcha aims to "show how the bourgeoisie keeps intellectuals dependent by privileging them, and how intellectuals accept these privileges
1928, Paris (France) - 2005, Paris (France)
Eduardo Arroyo
1937, Madrid (Espagne) - 2018, Madrid (Espagne)
Francis Biras
1929. Paris (France) - 2013, Paris (France
Lucio Fanti
1945, Bologne (Italie). Vit et travaille a Saint-Kemy-de-Provence (France)
Fabio Rieti
1925, Rome (Italie) - 2020, Paris (France)
La Datcha ou Louis Althusser hésitant à entrer dans la datcha Tristes miels de Claude Lévi-Strauss
où sont réunis Jacques Lacan, Michel Foucault et Roland Barthes au moment où la radio annonce
que les ouvriers et les étudiants ont décidé d'abandonner joyeusement leur passé, 1969
Huile sur toile
Don des Amis du Centre Pompidou, 2023
Huile sur toile
Don des Amis du Centre Pompidou, 2023
EC2023-2-CC30
Les personnages de La Datcha
Le philosophe marxiste Louis Althusser (1918-1990), membre du Parti communiste depuis 1948, est représenté sur le pas de la porte, à demi dans l'obscurité, comme hésitant à rejoindre ses compagnons. La presse avait en effet moqué son attitude ambigüe face aux manifestations de Mai 68. En 1980,
en état de démence, Althusser tuera son épouse, la sociologue Hélène Rytmann.
Le sémiologue et écrivain Roland Barthes (1915-1980), déjà auteur du Degré zéro de l'écriture (1953),
Le sémiologue et écrivain Roland Barthes (1915-1980), déjà auteur du Degré zéro de l'écriture (1953),
de Mythologies (1957) ou encore du Système de la mode (1967), fait quant à lui office de maître
de maison en apportant «le café de l'intellectuel».
Au premier plan, le philosophe Michel Foucault (1926-1984) est installé dans un confortable fauteuil, symbole du conformisme supposé de l'auteur des pourtant révolutionnaires Histoire de la folie à l'âge classique (1964) et Les Mots et les Choses (1966).
Responsable d'un célèbre «Séminaire», qui a déjà donné lieu la publication retentissante de ses premiers crits, le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) est représenté debout dans une veste d'intérieur
Au premier plan, le philosophe Michel Foucault (1926-1984) est installé dans un confortable fauteuil, symbole du conformisme supposé de l'auteur des pourtant révolutionnaires Histoire de la folie à l'âge classique (1964) et Les Mots et les Choses (1966).
Responsable d'un célèbre «Séminaire», qui a déjà donné lieu la publication retentissante de ses premiers crits, le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) est représenté debout dans une veste d'intérieur
en tweed, accompagné de sa chienne Justine.
Assis à gauche, l'écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) est présenté comme
Assis à gauche, l'écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) est présenté comme
le détenteur de la datcha, dont le nom «Tristes miels» contracte les titres de son ouvrage majeur Tristes Tropiques (1955) et de son essai Du miel aux cendres (1966).
Quant à son livre La Pensée sauvage (1962), il est évoqué au premier plan: la délicate fleur jaune
Quant à son livre La Pensée sauvage (1962), il est évoqué au premier plan: la délicate fleur jaune
et mauve qui illustrait sa couverture est ironiquement mise sous cloche par les auteurs de La Datcha.
la bourgeoisie maintient dans sa dépendance les intellectuels en les privilégiant et comment
les intellectuels acceptent ces privileges ».
Au lendemain de Mai 68, le sujet de cette peinture monumentale prend des accents pamphlétaires:
Au lendemain de Mai 68, le sujet de cette peinture monumentale prend des accents pamphlétaires:
les quatre figures éminentes du Structuralisme français sont représentées ici telles des apparatchiks soviétiques dans leur résidence secondaire. Indifférents à la réalité extérieure, ils se contentent de suivre
la révolte des étudiants et des ouvriers à la radio. La Datcha figure parmi les nombreuses œuvres collectives produites par les protagonistes de la Figuration narrative qui cherchaient ainsi remettre
en cause le statut de l'artiste démiurgique.
The figures in La Datcha
Marxist philosopher Louis Althusser (1918-1990), member of the Communist Party since 1948, is positioned just outside, shrouded in shadow, as if he were reluctant to join his friends. The press mocked his ambiguous attitude towards the May 68 protests. In a fit of madness, Althusser would go on to kill his wife, sociologist Hélène Rytmann, in 1980.
Semiologist and author Roland Barthes (1915-1980), who had already published Writing Degree Zero (1953), Mythologies (1957) and The Fashion System (1967), is depicted as the master of the house, bringing the "coffee of intellectuals".
In the foreground, philosopher Michel Foucault (1926-1984) is sitting in a comfortable armchair, a symbol of the author's apparent conformism, despite his revolutionary works such as Madness and Civilization: A History of Insanity in the Age of Reason (1964) and The Order of Things (1966).
Psychoanalyst Jacques Lacan (1901-1981), whose famous seminars led to the momentous publication of his Ecrits, is represented standing in a tweed smoking jacket, accompanied by his dog Justine.
Sitting on the left, writer and anthropologist Claude Lévi-Strauss (1908-2009) is cited as the owner of the datcha, named "Tristes miels" or "Sad Honey" after his major work Sad Tropics (1955) and his essay from Honey to Ashes (1966). As for his book The Savage Mind (1962), it is referenced in the foreground: the creators of La Datcha have ironically placed the delicati yellow and mauve flower from the cover under a bell jar.
The figures in La Datcha
Marxist philosopher Louis Althusser (1918-1990), member of the Communist Party since 1948, is positioned just outside, shrouded in shadow, as if he were reluctant to join his friends. The press mocked his ambiguous attitude towards the May 68 protests. In a fit of madness, Althusser would go on to kill his wife, sociologist Hélène Rytmann, in 1980.
Semiologist and author Roland Barthes (1915-1980), who had already published Writing Degree Zero (1953), Mythologies (1957) and The Fashion System (1967), is depicted as the master of the house, bringing the "coffee of intellectuals".
In the foreground, philosopher Michel Foucault (1926-1984) is sitting in a comfortable armchair, a symbol of the author's apparent conformism, despite his revolutionary works such as Madness and Civilization: A History of Insanity in the Age of Reason (1964) and The Order of Things (1966).
Psychoanalyst Jacques Lacan (1901-1981), whose famous seminars led to the momentous publication of his Ecrits, is represented standing in a tweed smoking jacket, accompanied by his dog Justine.
Sitting on the left, writer and anthropologist Claude Lévi-Strauss (1908-2009) is cited as the owner of the datcha, named "Tristes miels" or "Sad Honey" after his major work Sad Tropics (1955) and his essay from Honey to Ashes (1966). As for his book The Savage Mind (1962), it is referenced in the foreground: the creators of La Datcha have ironically placed the delicati yellow and mauve flower from the cover under a bell jar.
In the aftermath of the May 1968 protests, the subject of this colossal painting is particularly polemical. Four eminent figures of French structuralism are represented here as Soviet apparatchiks in their holiday home. Indifferent to what is happening outside, they are content to simply hear about the revolution of students and workers on the radio. La Datcha is one of the many collective works produced by the key members of the Narrative Figuration movement, which aimed to question the status of the all-powerful artist.
Commentaires
en cause le statut de l'artiste démiurgique.