"VINGT DIEUX" un film de Louise Courvoisier Festival de Cannes Sélection officielle 2024 UN CERTAIN REGARD 1er Film en Lice pour la Caméra d' Or
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
La première image du film, un veau dans une voiture, installe le décors, la campagne; le premier long métrage de Louise Courvoisier.
La réalisatrice le définit comme une "fiction ancrée dans une réalité documentée"; une épopée sentimentale et fromagère dans le village de son enfance.
De plus, certains membres de ce film font partie de sa famille, et, ses rencontres à la CinéFabrique de Lyon.
"VINGT DIEUX" s'inscrit comme un rayon de soleil, une bouffée d'oxygène, malgré les difficultés notoires (en référence, les manifestations du désarroi des agriculteurs) de l'environnement sociétal,
du monde de l'agriculture, ici et maintenant, en France, et, ce, depuis très longtemps.
Comme lieu de tournage, une région de notre Douce France, la Franche-Comté, le monde rural jurassien. La Franche-Comté sera le premier personnage.
Une fenêtre ouverte au grand air, sur de magnifiques pâturages et paysages, rien n'est statique, tout bouge, en voiture, en tracteur, en scooteur.
On respire! Rien que par l'mage, on va savourer les produits du terroir. Ça sent si bon la France.
La caméra se met en mouvement et nous emmène au deuxième personnage, l'acteur principal Totone (Clément Faveau) qui danse à moitié nu sur le comptoir d'une fête de village. Le ton est donné.
Le casting de Léa GALLEGO et d' Emmanuel THOMAS réuni des non professionnels, issu du milieu agricole, Clément Faveau (Totone) 18 ans, assure avec son jeu naturel, teinté de rébellion et de fragilité.
Sa petite sœur Luna GARRET, souriante, porte un regard bienveillant sur ses proches. Maïwène BARTHÉLÉMY jouant (Marie-Lise) propose d'emblée sa présence à l'écran, authentique, elle est fluide.
Un casting prometteur.
Les scènes des amoureux Clément Faveau (Totone) et de Maïwène BARTHÉLÉMY (Marie-Lise) sont romantiques, installant une future relation amoureuse.
Des moments suspendus comme la fabrique du Comté , le travail au chaudron et le vêlage, des scènes pleines de réalisme.
"VINGT DIEUX"! Un film solaire, un récit initiatique à travers le deuil du père, une fiction tout en couleur, lumineuse par les temps gris et froid, dans le chaos du moment.
Un festival de récompenses pour "VINGT DIEUX": prix Jean Vigo 2024, prix de la Jeunesse au Festival de Cannes, deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême…
Musique
La musique est signée par son frère, Charlie Courvoisier, et sa mère, Linda Courvoisier.Les thèmes musicaux sont en parfaite adéquation avec les situations et scènes cinématographiques.
Source: https://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=vingt%E2%80%91dieux2024041615
DISTRIBUTION
PYRAMIDE 32 rue de l’Échiquier, 75010 Paris | 01 42 96 01 01
distribution@pyramidefilms.com | programmation@pyramidefilms.com
RELATIONS PRESSE
MARIE QUEYSANNE marie@marie-q.fr presse@marie-q.fr 01 42 77 03 63
SYNOPSIS
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.DISTRIBUTION
PYRAMIDE 32 rue de l’Échiquier, 75010 Paris | 01 42 96 01 01
distribution@pyramidefilms.com | programmation@pyramidefilms.com
RELATIONS PRESSE
MARIE QUEYSANNE marie@marie-q.fr presse@marie-q.fr 01 42 77 03 63
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Commentaires