CÉSAR PATERNOSTO "HILOS DE AGUA" Exposition PARIS Galerie TOLUCA FINE ART
CÉSAR PATERNOSTO "HILOS DE AGUA" Crédits photo 2014 : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
CÉSAR PATERNOSTO
Né en 1931, à la Plata, Argentine
PARIS Exposition du 10 au 26 octobre 2024
HILOS DE AGUA1997-2000. Crayons aquarelle sur toile et papier
Aux alentours de 1957, César Paternosto commence à créer des œuvres d'art inspirées de l'abstraction géométrique. Lors d'un concert de musique sérielle, il est séduit par la plénitude des silences d Anton Webern: l'épisode eut un effet notable sur son art. À partir de la fin des années 1960, les thèmes représentés dans les peintures de Paternosto se déplacent vers les bords extérieurs de ses toiles laissant ainsi le « devant » entièrement vide. En décentrant ainsi l'attention des regardeurs, l'artiste remet en cause la réception habituelle de la peinture : l'éventail du champ visuel s'élargit aux bords de la toile, jusque sur l'épaisseur du châssis. En révélant cette troisième dimension, Paternostro crée un volume et transforme la peinture en objet. En 1977, Paternosto se rend en Bolivie et au Pérou pour étudier les sites archéologiques de Tiwanaku, d'Ollantaytambo et du Machu Picchu. Ces voyages marquent un tournant décisif dans son œuvre et suscitent de nouvelles explorations dans la forme, la composition et la couleur. Enracinant son art dans les traditions autochtones des Amériques plutôt que dans le modèle contemporain de l'Europe, César Paternosto donne naissance à un genre nouveau et original d'abstraction, inspiré des textiles tissés et des pierres taillées séculaires de la civilisation inca
Les peintures de Paternosto sont conservées dans de nombreuses collections publiques, notamment au Museum of Modern Art et au musée Solomon R. Guggenheim à New York, au Museum of Fine Arts à Boston, au Museo Reina Sofía à Madrid, au Kunstmuseum à Berne et au Städtisches Museum
Abteiberg à Mönchengladbach.
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