"BOLERO" LE MYSTERE RAVEL Un long-métrage d' Anne FONTAINE
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
"BOLERO" LE MYSTERE RAVEL Un long-métrage d' Anne FONTAINE
Synopsis
Paris, les années folles. Les oreilles de Maurice Ravel bourdonnent quand Ida, chorégraphe sensuelle
et audacieuse, lui commande la musique de son prochain ballet. Tétanisé, Ravel ne sait plus où chercher l’inspiration. C’est en puisant dans ses souvenirs et en s’inspirant des femmes de sa vie que le compositeur créera sa plus grande œuvre : Le Boléro.
Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16e le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.
LE FILM
"BOLERO" LE MYSTERE RAVEL Un long-métrage d' Anne FONTAINE
Raphaël Personnaz interprète Ravel, personnage énigmatique, mystérieux.
Le film nous invite à découvrir ou à redécouvrir le Boléro et la vie de Ravel.
Ce long-métrage est une fenêtre du cheminement artistique de l'œuvre musicale de Ravel.
Certains diront biopic, nouveau genre, je dirai, un film culturel contributif à l'œuvre et à la sociobiographie du Maître Maurice RAVEL.
Anne Fontaine |
Boléro, le mystère Ravel, un film d’Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos
Raphaël Personnaz |
Aux alentours du film
Selon Arbie Orenstein , Sir Lennox Berkeley évoque les contradictions de la personnalité de Ravel. C'est un homme réservé, grégaire, d'une loyauté passionnée, mais indifférent aux problèmes de l'existence, à certains égards d'une simplicité enfantine, cherchant à paraître un homme du monde raffiné.
(Maurice RAVEL, Lettres, écrits, entretiens présentés et annontés par Arbie Orenstein)
Commentaires