Sainte Face et Vierge en buste (dite "véronique de ma vierge " ou vera icona) Attribué à Joan REIXACH
Sainte Face et Vierge en buste (dite "véronique de ma vierge " ou vera icona)© Photo Pocquet Gérardhttps://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
Sainte Face et Vierge en buste (dite "véronique de ma vierge " ou vera icona)
Attribué à Joan REIXACH
Documenté à Valence (Espagne) de 1431 à 1486
Inspirée des icônes byzantines, l'œuvre fut sans doute portée régulièrement en procession dans les rue de Valence. La "Sainte Face" était vénérée dans tout l'Occident via les icônes, comme écho fidèle au visage du Christ tel qu'il s'était supposément imprimé sur un suaire.
La Vierge cite une icône précise conservée à Valence, censée être de la main de Saint Luc. Elle reprend aussi un modèle antérieur, très célèbre alors, peint par Gonçal Peris Sarrià vers 1430 - 1410, et s'inscrit ainsi fermement dans uns tradition locale.
Par comparaison stylistique, on peut attribuer l'œuvre à Joan Reixach, qui dirigeait le premier atelier de la ville: sa connaissance de l'art flamand, notamment des innovations de Jan van Eyck, se perçoit dans sa définition nette des volumes et l'usage de la lumière pour modeler les deux visages.
Nouvellement acquis par le musée du Louvre, ce panneau provient de la célèbre collection de Paul Durrieu (1855 - 1925), grand connaisseur de la peinture médiévale et conservateur adjoint du département des Peintures du musée. Elle était alors rangée parmi les œuvres françaises du 15è siècle.
Sainte Face et Vierge en buste (dite "véronique de ma vierge " ou vera icona)© Photo Pocquet Gérardhttps://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
Commentaires