"LE SUCCESSEUR" un film de Xavier LEGRAND
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.
"LE SUCCESSEUR" un film de Xavier LEGRAND
Suite à la diffusion de film "Le SUCCESSEUR", le sillon du patriarcat évoqué par Xavier LEGRAND n'est pas évident. Un patriarcat transmissible et transgénérationnel qui écraserait les hommes, les frères,
le fils, n'est pas représentatif immédiatement dans l'acte du fils successeur. L'argumentation fournie
par les expressions de Xavier LEGRAND "de père en fils ", "tel père tel fil", ou "au nom du père
et du fils" pour soutenir le comportement du fils qui serait mimétique à celui du père; la fatalité de lien du sang paraît excessive, eu égard à la situation proposée dans le film.
Est-ce un défaut d'aspect ou de lecture du scénario ou de la réalisation, la question se pose.
Le film est noir, soutenu par la musique du compositeur SebastiAn.
Marc-André Grondin, d'une immense densité humaine, incarne le rôle d' Ellias, le nouveau Roi de la Haute couture en France. La narration du scénario relate le lègue de son père spirituel (Haute couture) à la chute par l'héritage de son père biologique au Québec.
Yves Robert, acteur québécois, interprète Dominique Duchesne, un ami de son père; un rôle d' ambiguïté.
L'acmé de la réalisation est ce moment de bascule; lorsqu'il ouvre la pote ou quand il raccroche après avoir appelé la police. Ce point culminant atteint, le spectateur est malmené.
Film à voir
Commentaires