Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L' art d' ici et d'ailleurs.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI avec Kim RAVER, Fotinì PELUSO, Mia MAELZER
LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI.
Adaptation de son propre roman paru en 2017, Éditions Grasset et Fasquelle, le Best-seller aux 5 millions de lecteurs.
Le cheveu, symbole de la féminité, mais aussi de la résistance due à la Kératine, servira de fil conducteur du don de cheveux d'une femme et de sa fille de la communauté des Intouchables surnommées les Invisibles dans un temple indien (Inde Uttar Pradesh), à la fabrication de perruques en Italie dans la région des Pouilles au Canada (Montréal) par le port de la perruque par une femme atteinte d'un cancer commençant une chimiothérapie.
"Une aura d'empathie indicible circule entre les personnages" de Fotini Peluso,
Le long de la Tresse se tisse une histoire de trois femmes portant sur la transmission, ce que l'on accepte de transmettre et ce que l'on ne veut pas.
Une réalisation intense, une magnifique photographie, un subtil montage tient à la réussite de La Tresse, procurant par moment de fortes émotions.
Le film a été tourné en trois langues et trois pays en conformité avec le roman; "une narration de trois femmes hors du commun et de dimension actuelle de l'histoire" dixit Kim Raver.
Mia Maelzer (Smifa, en analogie des éléments la terre et la boue), comédienne, la couleur de peau foncée comme les Intouchables (la couleur de la peau reste malheureusement en Inde un marqueur social.
Les Intouchables sont ceux qui fouillent les poubelles, nettoient les latrines à mains nues et passent leur temps dans la crasse dixit Mia Maelzer; les Bengalis sont créatifs, progressifs et excentriques ressemblant aux français.
Mia Maelzer cite cette phrase de Tolstoï d'Anna Karénine "Les familles heureuses se ressemblent toutes, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon"sonne juste pour La Tresse.
Sajda Pathan (Lalita), sa fille 9 ans est une intouchable, illettrée, elle mendiait; une présence à l'écran
Fotini Peluso, à moitié italienne et à moitié grecque, (Giulia, en analogie des éléments la mer et l'eau), une beauté qui s'ignore suivant les dires de la réalisatrice, avec Giulia de très belles scènes d'émotions, magnifique, une reine, lorsque les larmes sont aux bords des yeux bleus.
Avi Nash (Kamal), sa mère indienne, son père originaire d' amérique la tine, il a grandit au Texas et vécu au Portugal, il parle six à sept langues; peu de dialogues mais la présence d'une élégance certaine.
Kim Raver, (Sarah, en analogie des éléments la glace et le verre) ambiance plus froide d'un cabinet d'avocat, femme qui a de l'ambition en correspondance avec son profil et son rôle portant le masque mais qui insuffle tendresse et humanité.
Des enregistrements sonores spécifiques aux trois pays qui apportent une couleur particulière aux ambiances.
Musique de Ludovico Einaudi.
Le point faible de la mise en scène est la compréhension que Sarah a divorcé deux fois.
Une histoire d'aujourd'hui de trois femmes résilientes, complexes qui se situens dans la transmission, du don de soi-même et du partage.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à
sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille
dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle
découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate
réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend
qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois
combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah
sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus
singulier.
« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky d’après la pièce écrite par le dramaturge Samuel D. Hunter. La pièce a pour origine la propre expérience de l’auteur, son obésité lorsqu’il était étudiant, maladie qui touche plus de 40 % des américains. D’une forte intensité dans la profondeur de la condition humaine jusqu’à l’espoir de la rédemption, le film nous offre un pont, nous projette dans l’intelligence émotionnelle, d’humour et de colère des acteurs. Comme un écho, derrière le jeu de Breden Fraser (la révélation), résonne toute la complexité de la condition humaine. Dans ce film qu’il considère comme le rôle de sa vie, il réussit une transformation physique et psychologique. Cinq jours pour renouer avec sa fille de 17 ans incarnée par Sadie Sink pleine de rancœur et de violence qui nous propose une magnifique interprétation. Le fil conducteur est de dire la vérité, d’être sincère avec soi-même et avec les autres. La performance du film, de breden Fraser et Sadie Sink, Hong...
« MARLOWE » un film de Neil Jordan, durée 1h49, dans la catégorie Fiction, Policier, Thriller. D’après le livre « La Blonde aux yeux noirs » de John Banville. Avec Liam Neeson (son 100 ème film) qui reprend le rôle de Philip Marlowe après Robert Mitchum, Diane Kruger (Clare Cavendish) est inspirée par le style vestimentaire de Marlène Dietrich, et, Jessica Lange (la mère richissime, ancienne star et gloire du cinéma: Dorothy Cavendish). L’ambiance d’Edward Hopper est présente dans la photographie des décors (John Beard), de la lumière, des couleurs. Tourné en Espagne, la principale qualité du film se situe dans la reconstitution de l’univers des années 30; transformé Barcelone de 2021 en Los Angeles 1939. Les acteurs sont bavards, beaucoup de circonvolution. Le rythme de la narration est lent jusqu’à un sentiment d’endormissement . Heureusement, la musique de David Holmes tient en éveil. V...
"Cinq Siècles d' Or" de Marie DAUVERGNE Artiste Peintre Marie DAUVERGNE Artiste Peintre Née à Amboise, j'ai très vite été attirée par la richesse artistique des châteaux de la Loire, ce qui m'a conduit après mon bac à étudier à l'école des Beaux Arts de Tours. Ne me sentant pas assez libre dans la peinture figurative je me suis rapidement tournée vers l'abstraction, évoluant vers l'abstraction géométrique qui traduit fidèlement la poésie de mon monde intérieur. Actuellement mon besoin de recherches artistiques me conduit à fusionner ma peinture et le collage, la beauté et la féminité étant mes fils conducteurs, Ma peinture s'exprime dans l'abstraction géométrique. Les compositions de Josef Albers, de Victor Vasarely, de Frank Stella et les subtiles nuances des bleus de Geneviève Asse m'ont inspirée dans ma démarche artistique. Je peins à l'acrylique sur toile enduite, dont je prépare la surface pour obtenir des finitions soignées. L...
La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 ) Jacques PROU Paris 1655 Paris 1706 Agréé à l'Académie royale en 1680, reçu en 1682. Ce morceau de réception, faisant partie de la deuxième série consacrée à des allégories en l'honneur du roi, fut présenté à l' Académie royale de peinture et de sculpture le 2 juin 1682. Louvre Paris https://www.louvre.fr/
Lorena Kappes Artiste Aquarelle, Atelier, Santiago, Chili Je suis graphiste, diplômée en art de l'Université Pontificale Catholique. Avec des études en Gravure Escola Massana Barcelone Espagne. J'étais étudiante dans l'atelier d'aquarelle de Lea Kleiner. En design, j'ai appris à utiliser la synthèse et l'abstraction pour communiquer des idées et des observations. Ensuite, j'ai obtenu mon diplôme d'Art avec mention peinture, où j'ai appris la technique de l'aquarelle, une technique qui me représente totalement par sa gestuelle, sa spontanéité et sa transparence. Je travaille avec la technique mouillé sur mouillé sur papier coton et dernièrement en techniques mixtes. J'aime la photographie et le trekking, support à partir duquel toutes mes œuvres partent. J'enregistre la nature, la saisonnalité de la flore, les traces du temps, la tonalité, etc. dans l'objectif. Je donne des cours d'aquarelle dans mon atelier, avec une approche a...
Commentaires