LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI

LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI avec Kim RAVER, Fotinì PELUSO, Mia MAELZER https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI avec Kim RAVER, Fotinì PELUSO, Mia MAELZER

LA TRESSE un film de LAETITIA COLOMBANI. 
Adaptation de son propre roman paru en 2017, Éditions Grasset et Fasquelle, le Best-seller aux 5 millions de lecteurs.
Le cheveu, symbole de la féminité, mais aussi de la résistance due à la Kératine, servira  de fil conducteur du don de cheveux d'une femme et de sa fille de la communauté des Intouchables surnommées les Invisibles dans un temple indien (Inde Uttar Pradesh), à la fabrication de perruques en Italie dans la région des Pouilles au Canada (Montréal) par le port de la perruque par une femme atteinte d'un cancer commençant une chimiothérapie.
"Une aura d'empathie indicible circule entre les personnages" de Fotini Peluso,
Le long de la Tresse se tisse une histoire de trois femmes portant sur la transmission, ce que l'on accepte de transmettre et ce que l'on ne veut pas. 
Une réalisation intense, une magnifique photographie, un subtil montage tient à la réussite de La Tresse, procurant par moment de fortes émotions.
Le film a été tourné en trois langues et trois pays en conformité avec le roman; "une narration de trois femmes hors du commun et de dimension actuelle de l'histoire" dixit Kim Raver.
Mia Maelzer (Smifa, en analogie des éléments la terre et la boue), comédienne, la couleur de peau foncée comme les Intouchables (la couleur de la peau reste malheureusement en Inde un marqueur social.
Les Intouchables sont ceux qui fouillent les poubelles, nettoient les latrines à mains nues et passent leur temps dans la crasse dixit Mia Maelzer; les Bengalis sont créatifs, progressifs et excentriques ressemblant aux français.
Mia Maelzer cite cette phrase de Tolstoï d'Anna Karénine "Les familles heureuses se ressemblent toutes, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon"sonne juste pour La Tresse.
Sajda Pathan (Lalita), sa fille 9 ans est une intouchable, illettrée, elle mendiait; une présence à l'écran
Fotini Peluso, à moitié italienne et à moitié grecque, (Giulia, en analogie des éléments la mer et l'eau), une beauté qui s'ignore suivant les dires de la réalisatrice, avec Giulia de très belles scènes d'émotions, magnifique, une reine, lorsque les larmes sont aux bords des yeux bleus.
Avi Nash (Kamal), sa mère indienne, son père originaire d' amérique la tine, il a grandit au Texas et vécu au Portugal, il parle six à sept langues; peu de dialogues mais la présence d'une élégance certaine.
Kim Raver, (Sarah, en analogie des éléments la glace et le verre) ambiance plus froide d'un cabinet d'avocat, femme qui a de l'ambition en correspondance avec  son profil et son rôle portant le masque mais qui insuffle tendresse et humanité.
Des enregistrements sonores spécifiques aux trois pays qui apportent une couleur particulière aux ambiances.
Musique de Ludovico Einaudi.
Le point faible de la mise en scène est la compréhension que Sarah a divorcé deux fois.
Une histoire d'aujourd'hui de trois femmes résilientes, complexes qui se situens dans la transmission, du don de soi-même et du partage.
Une très belle réussite.




Synopsis

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine