« JEANNE du BARRY » un film de Maïwenn

 

« JEANNE du BARRY » un film d’époque en 35mm, narcissique pour et de Maïwenn qui interprète Jeanne du Barry avec Johnny Deep qui incarne Louis XV. Le XVIIIè siècle, un siècle d’émancipation féminine. Pour un américain, jouer un Roi de France, quelle aubaine, ça ne se refuse pas. Johnny Deep accepte, suite au refus d’acteur français. Pour lui, c’est un rôle de composition, de silence, peu de dialogue, de très courtes phrases en français, surtout un jeu d’expression de maintien  et de regard. Il est fasciné par Marlon Brandon dont le langage corporel était unique au monde pour aller au-delà des mots. Une vois off nous informe de la vie de  Jeanne du Barry depuis sa naissance jusqu’à sa décapitation. Le rythme du récit est lent frôlant parfois l’ennui. En résumé, il n’y a pas d’intrigue, pas de révélation. Néanmoins, à signaler le rôle de La Borde que joue Benjamin Lavernhe complice de Louis XV et de Jeanne.Sans oublier Pierre Richard. De très beaux cadrages de paysage à Versailles, costumes, coiffure, maquillage et décors répondent à la scénographie des films historiques, au décorum de la Galerie des Glaces. La musique classique de Stephen Warbeck se met au service du film et non en soutien de l’image. Vu, à voir selon son emploi du temps, il fait frais en ce moment à Paris, demain, la température va monter.

https://ainsiparlaitlart.blogspot.com #cinéma#film#musique#7ièmeart#acteurs#comédiens#scénario#réalisation#œuvre#bandeoriginale#costumes#décor#adaptation#dialogueimage#monteur#son#montagesonphotograplie#interpretation#goldenglobes#mostradevenise#cannes#oscar


Synopsis
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le Comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre…
Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.









Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine