PROJECT ROOM Eugène Leroy Œuvres sur papier (1980–1990) 13 septembre – 01 novembre 2025 Galerie SUZANNE TARASIEVE PARIS Press Release
La Galerie Suzanne Tarasieve est heureuse de présenter dans la project room une exposition consacrée
« Je voudrais vraiment, disait Eugène Leroy, faire un tableau qui ait sa propre lumière sourde à lui.
PROJECT ROOM Eugène Leroy Œuvres sur papier (1980–1990) 13 septembre – 01 novembre 2025
SUZANNE TARASIEVE PARIS 7, rue Pastourelle - 75003 Paris T : + 33 (0)1 42 71 76 54
aux œuvres sur papier d’Eugène Leroy (1910–2000). Rassemblant un ensemble de nus féminins réalisés entre 1980 et 1990, cette sélection met en lumière la vitalité et la profondeur d’un geste qui accompagne
et éclaire sa peinture.
Né à Tourcoing en 1910, Eugène Leroy suit une double formation en lettres classiques et en peinture, étudiant à Paris à l’École des Beaux-Arts et à l’École du Louvre, avant de revenir dans le Nord
Né à Tourcoing en 1910, Eugène Leroy suit une double formation en lettres classiques et en peinture, étudiant à Paris à l’École des Beaux-Arts et à l’École du Louvre, avant de revenir dans le Nord
où il passera l’essentiel de sa vie et de sa carrière. C’est dans son atelier de Wasquehal, où il travaillera jusqu’à sa mort en 2000, qu’il construit une œuvre singulière et obstinée, reconnue internationalement
dès les années 1980 avec de grandes expositions en Allemagne et à la Documenta de Cassel.
Peintre des épaisseurs, des recouvrements et du temps, Leroy développe une pratique où les figures
surgissent de la matière picturale comme des apparitions. Le dessin et l’œuvre sur papier occupent
Peintre des épaisseurs, des recouvrements et du temps, Leroy développe une pratique où les figures
surgissent de la matière picturale comme des apparitions. Le dessin et l’œuvre sur papier occupent
chez lui une place fondamentale : laboratoire de formes et d’énergies, ils révèlent une immédiateté
et une liberté que la lente stratification des toiles tend à engloutir.
Le film d’Alain Fleischer, Eugène Leroy, la voie royale de la peinture, réalisé en 2010, accompagne
Le film d’Alain Fleischer, Eugène Leroy, la voie royale de la peinture, réalisé en 2010, accompagne
les visiteurs dans l’exploration de l’univers plastique du peintre, et, portés par une approche documentaire et des images d’archives, dévoilent l’intimité de ses espaces de création, aussi bien formels que psychiques.
Cette exposition offre ainsi l’occasion de redécouvrir un pan essentiel de l’œuvre d’Eugène Leroy,
Cette exposition offre ainsi l’occasion de redécouvrir un pan essentiel de l’œuvre d’Eugène Leroy,
où l’intime et l’universel se rejoignent dans la nudité de la figure féminine.
Et à qui soit là. Et que les gens puissent y voir quelque chose. »
Eugène Leroy - Le visible et le vivant Jean Mineraud (Les dessous du visible)
Born in Tourcoing in 1910, Eugène Leroy studied both classical literature and painting at the École
des Beaux-Arts and the École du Louvre in Paris, before returning to northern France, where he spent most of his life and career. In his studio in Wasquehal, where he worked until he died in 2000,
he created a unique and determined body of work, which gained international recognition in the 1980s with major exhibitions in Germany, including at Documenta in Kassel.
A painter of depth, layers, and time, Leroy has developed a practice in which figures emerge like apparitions from the pictorial matter. Drawing and works on paper occupy a central place in his work: a laboratory of forms and energies, they reveal an immediacy and freedom that the slow stratification of the canvases tends to engulf.
The film Eugène Leroy, la voie royale de la peinture (2010), by Alain Fleischer, accompanies visitors as they explore the painter’s artistic universe. Using a documentary approach and archival images, it reveals the intimacy of his creative spaces, both formal and psychological.
This exhibition thus offers an opportunity to rediscover an essential part of Leroy’s work, in which the intimate and the universal come together in the nudity of the female figure.
A painter of depth, layers, and time, Leroy has developed a practice in which figures emerge like apparitions from the pictorial matter. Drawing and works on paper occupy a central place in his work: a laboratory of forms and energies, they reveal an immediacy and freedom that the slow stratification of the canvases tends to engulf.
The film Eugène Leroy, la voie royale de la peinture (2010), by Alain Fleischer, accompanies visitors as they explore the painter’s artistic universe. Using a documentary approach and archival images, it reveals the intimacy of his creative spaces, both formal and psychological.
This exhibition thus offers an opportunity to rediscover an essential part of Leroy’s work, in which the intimate and the universal come together in the nudity of the female figure.
PROJECT ROOM Eugène Leroy Œuvres sur papier (1980–1990) 13 septembre – 01 novembre 2025




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