Français · English · Thaï · AMARIN BUPPASIRI Mirror No. 5 · อัมรินทร์ บุพศิริ กระจกเงา หมายเลข 5 · MOCA BANGKOK Museum of Contemporary Art
อัมรินทร์ บุพศิริ กระจกเงา หมายเลข 5
สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๒๐๐ x ๒๗๐ ซม. ๕๕๒
AMARIN BUPPASIRI Mirror No. 5
สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๒๐๐ x ๒๗๐ ซม. ๕๕๒
AMARIN BUPPASIRI Mirror No. 5
Oil on canvas, 200 x 270 cm., 2009
Miroir n° 5 (Amarin Buppasiri)
L'artiste propose une satire des comportements et des valeurs changeantes des écolières, passant de l'image traditionnelle de l'élève thaïlandaise modeste à celle de jeunes filles absorbées
par le maquillage et les tendances de la mode, suivant les normes sociales. De nos jours, ces scènes
sont devenues monnaie courante, visibles au quotidien, que ce soit dans la rue, sur les marchés
ou dans les centres commerciaux. L'œuvre représente des collégiennes, âgées d'environ 13-14 ans, privilégiant l'apparence et cédant à des tendances matérialistes, imitant aveuglément les modes
et les influences marketing, oubliant leur rôle d'élèves. À l'ère du numérique, les smartphones
et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie de tous les jours.
Les enfants ont un accès facilité à l'information, et l'influence des médias contribue à des comportements d'imitation.
Cette œuvre a été créée en 2009. Rétrospectivement, elle marque le début de la mode des selfies,
Cette œuvre a été créée en 2009. Rétrospectivement, elle marque le début de la mode des selfies,
avec ses poses boudeuses et ses expressions exagérées, qui ont connu un immense succès à cette époque.
Mirror No.5 (Amarin Buppasiri)
The artist aims to present a satirical portrayal of the changing behaviors and values of schoolgirls, transitioning from the traditional image of modest Thai students to those engrossed in makeup and fashion trends, following societal norms. Nowadays, such scenes have become commonplace, visible in everyday life, whether on the streets, in markets, or malls. The artwork depicts middle school students, aged around 13-14, prioritizing beauty and adhering to materialistic tendencies, blindly mimicking social trends
and marketing influences, forgetting their true roles as students. Especially in today's era, smartphones
and social media play significant role in daily life. Children have easier access to information,
and media influences contribute to imitative behaviors.
This piece was created in 2009. Looking back at that time, it marks the beginning of the selfie trend, including poses with pouted lips and exaggerated expressions, which gained significant popularity during that period.
กระจกเงาหมายเลข 5 (อัมรินทร์ บุพศิริ)
ศิลปินต้องการนำเสนอในเชิงเสียดสีล้อเลียนพฤติกรรมและค่านิยมของนักเรียนหญิงที่เปลี่ยนไปจากเดิมที่เด็กผู้หญิงที่อยู่ในเครื่องแบบนักเรียนไทยควรจะเป็น เด็กผู้หญิงแม้อยู่อยู่ในเครื่องแบบกลับคลั่งไคล้ในค่านิยมการแต่งหน้า แต่งตัวเพื่อตามกระแสสังคมในขณะนั้น ทุกวันนี้เราสามารถเห็นภาพเหล่านี้ในชีวิตประจำวันได้จนแทบจะเป็นเรื่องปกติในสังคมไปแล้ว ไม่ว่าจะริมถนน ตามท้องตลาด หรือในห้างสรรพสินค้า ภาพเด็กมัธยมต้นในเครื่องแบบนักเรียน วัยเพียงแค่ 13-14 ปี ที่ให้ความสำคัญกับเรื่องความสวยความงาม ยึดติดกับวัตถุนิยม ลอกเลียนแบบตามกระแสสังคมและการตลาด จนหลงลืมไปแล้วว่าหน้าที่ของนักเรียนแท้จริงแล้วคืออะไร ยิ่งในยุคปัจจุบัน โทรศัพท์และสื่อโซเชียลมีเดียเข้ามามีบทบาทในชีวิตประจำวัน เด็กสามารถเข้าถึงข้อมูลข่าวสารได้ง่ายขึ้น และสื่อต่างๆก็ส่งอิทธิพลที่ทำให้เกิดพฤติกรรมการลอกเลียนแบบ
ผลงานชิ้นนี้สร้างสรรค์ขึ้นในปี พ.ศ. 2552 หากนึกย้อนไปถึงช่วงปีดังกล่าว ถือได้ว่าเป็นยุคเริ่มต้นของการถ่ายรูปแบบเซลฟี่ ทั้งการทำท่าแก้มป่อง เบ่งตาโตให้แบ๊ว ซึ่งเป็นกระแสที่ได้รับความนิยมมากเริ่มมาจากช่วงเวลานั้น



Commentaires