Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE
De Donati, Giovanni Pietro De Donati, Giovanni Ambrogio Italie
RF 2386 Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Sa polychromie se distingue par un usage intensif de motifs géométriques et végétaux, réalisés a sgraffito : les couleurs sont appliquées sur une feuille d'or, puis l'artiste incise des décors dans la peinture encore fraîche à l'aide d'outils fins, sans déchirer la dorure. Cette technique, très maîtrisée, se perçoit notamment dans le glacis vert au cuivre appliqué derrière les jambes du berger, posé sur la feuille d'or elle-même, précédée d'une assiette rouge.
POLYCHROME REVEALED
Through the cleaning of the dark varnish and grime, the original brilliance of the relief's colours has been restored; they now stand out against an azurite blue background that has unfortunately been irreversibly altered. Its polychrome is characterised by the intensive use of geometrical and plant motifs made using the sgraffito technique: the colours were applied to gold leaf, then the artist incised decorations into the still-fresh paint using sharp
Le principal enjeu de cette restauration réside dans l'allègement ou le retrait du vernis oxydé.
La radiographie montre le très bon état structurel des caissons comme des reliefs. Le support est uniquement fragilisé à quelques endroits par des insectes xylophages qui attaquent le bois, mais ne présente ni vermoulure ni effritement.
On note la présence de clous maintenant les panneaux dans leur cadre.
The primary challenge in this conservation treatment was the stripping away or complete removal
Des tests ont été réalisés sur la polychromie afin de définir un protocole de nettoyage adapté.
L'utilisation de gels de solvant permet de solubiliser puis de retirer le vernis sur quasiment
RF 2386 Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
UNE POLYCHROMIE RÉVÉLÉE
Grâce au nettoyage du vernis sombre et de l'encrassement, le relief a retrouvé l'éclat de ses couleurs d'origine, qui se détachent sur un fond bleu azurite malheureusement altéré de manière irréversible.Sa polychromie se distingue par un usage intensif de motifs géométriques et végétaux, réalisés a sgraffito : les couleurs sont appliquées sur une feuille d'or, puis l'artiste incise des décors dans la peinture encore fraîche à l'aide d'outils fins, sans déchirer la dorure. Cette technique, très maîtrisée, se perçoit notamment dans le glacis vert au cuivre appliqué derrière les jambes du berger, posé sur la feuille d'or elle-même, précédée d'une assiette rouge.
POLYCHROME REVEALED
Through the cleaning of the dark varnish and grime, the original brilliance of the relief's colours has been restored; they now stand out against an azurite blue background that has unfortunately been irreversibly altered. Its polychrome is characterised by the intensive use of geometrical and plant motifs made using the sgraffito technique: the colours were applied to gold leaf, then the artist incised decorations into the still-fresh paint using sharp
Les étapes de la restauration
Les figures sont caractéristiques du style de Giovanni Pietro et Giovanni Ambrogio Donati, un peu massives, d'une rondeur quelque peu stéréotypée, avec des visages pleins. Les carnations roses, parfois rehaussées de pommettes rouges, mettent d'autant plus en valeur les personnages qu'ils se détachent
Les figures sont caractéristiques du style de Giovanni Pietro et Giovanni Ambrogio Donati, un peu massives, d'une rondeur quelque peu stéréotypée, avec des visages pleins. Les carnations roses, parfois rehaussées de pommettes rouges, mettent d'autant plus en valeur les personnages qu'ils se détachent
avec intensité sur les habits et décors aux couleurs éclatantes.
De plus, ces artistes ont une prédilection pour le rendu des matériaux, avec une attention particulière
De plus, ces artistes ont une prédilection pour le rendu des matériaux, avec une attention particulière
aux détails domestiques. Les carreaux de terre cuite et les briques des intérieurs, comme les édifices,
sont rendus avec des dessins dorés qui enforcent l'éclat des scènes.
Les reliefs sont d'abord recouverts d'une préparation vraisemblablement à base de gypse et de colle
Les reliefs sont d'abord recouverts d'une préparation vraisemblablement à base de gypse et de colle
de peau. Puis une couche de bol d'Arménie de couleur rouge orangée est appliquée sur toute la surface, carnation comprise, afin que le relief soit presque intégralement doré à la feuille d'or, à l'exception du fond des caissons bleus.
The Conservation Treatment, Step by Step
The figures are typical of the style of Giovanni Pietro de Donati and Giovanni Ambrogio de Donati: slightly massive, with a somewhat standard roundness and full faces.
The pink flesh tones, with some red highlights on the cheeks, enhance the figures to such an extent that they vividly stand out against the brilliant colours of the clothing and decoration.
These artists, in fact, had a predilection for the rendering of materials, with particular attention to domestic details.
The terracotta tiles and bricks of the interiors and the edifices are rendered with gilt designs that heighten the splendour of the scenes.
The reliefs were firstly covered with a preparation likely made of gypsum and skin glue. Next, a layer of red-orange Armenian bole was applied over the entire surface, including the flesh tones, so the relief could be completely gilded in gold leaf, except for the blue in the coffering.
The figures are typical of the style of Giovanni Pietro de Donati and Giovanni Ambrogio de Donati: slightly massive, with a somewhat standard roundness and full faces.
The pink flesh tones, with some red highlights on the cheeks, enhance the figures to such an extent that they vividly stand out against the brilliant colours of the clothing and decoration.
These artists, in fact, had a predilection for the rendering of materials, with particular attention to domestic details.
The terracotta tiles and bricks of the interiors and the edifices are rendered with gilt designs that heighten the splendour of the scenes.
The reliefs were firstly covered with a preparation likely made of gypsum and skin glue. Next, a layer of red-orange Armenian bole was applied over the entire surface, including the flesh tones, so the relief could be completely gilded in gold leaf, except for the blue in the coffering.
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| De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
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La radiographie montre le très bon état structurel des caissons comme des reliefs. Le support est uniquement fragilisé à quelques endroits par des insectes xylophages qui attaquent le bois, mais ne présente ni vermoulure ni effritement.
On note la présence de clous maintenant les panneaux dans leur cadre.
The primary challenge in this conservation treatment was the stripping away or complete removal
of the oxidised varnish.
Radiographic imaging revealed the excellent structural condition of both the coffering and reliefs.
Radiographic imaging revealed the excellent structural condition of both the coffering and reliefs.
The support was weakened in only a few places by insects that had attacked the wood, but showed
no signs of rot or crumbling. The presence of nails fastening the panels to their frames became apparent.
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| De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
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Des tests ont été réalisés sur la polychromie afin de définir un protocole de nettoyage adapté.
L'utilisation de gels de solvant permet de solubiliser puis de retirer le vernis sur quasiment
toutes les zones. Certaines demeurent délicates ou difficiles à nettoyer en raison de leur nature
(bleu mat imprégné de vernis) ou de leur composition fragile (glacis rouge framboise).
Tests were conducted on the polychrome to determine the appropriate cleaning protocol.
The use of solvent gels helped make the varnish soluble, facilitating its removal from nearly all areas. Some areas remained fragile or difficult to clean due to their nature (matte blue saturated with varnish) or delicate composition (raspberry-red glazing).
The use of solvent gels helped make the varnish soluble, facilitating its removal from nearly all areas. Some areas remained fragile or difficult to clean due to their nature (matte blue saturated with varnish) or delicate composition (raspberry-red glazing).
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| De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
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