Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ;
La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 
1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

De Donati, Giovanni Pietro De Donati, Giovanni Ambrogio Italie
RF 2386 Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

UNE POLYCHROMIE RÉVÉLÉE
Grâce au nettoyage du vernis sombre et de l'encrassement, le relief a retrouvé l'éclat de ses couleurs d'origine, qui se détachent sur un fond bleu azurite malheureusement altéré de manière irréversible.
Sa polychromie se distingue par un usage intensif de motifs géométriques et végétaux, réalisés a sgraffito : les couleurs sont appliquées sur une feuille d'or, puis l'artiste incise des décors dans la peinture encore fraîche à l'aide d'outils fins, sans déchirer la dorure. Cette technique, très maîtrisée, se perçoit notamment dans le glacis vert au cuivre appliqué derrière les jambes du berger, posé sur la feuille d'or elle-même, précédée d'une assiette rouge.

POLYCHROME REVEALED

Through the cleaning of the dark varnish and grime, the original brilliance of the relief's colours has been restored; they now stand out against an azurite blue background that has unfortunately been irreversibly altered. Its polychrome is characterised by the intensive use of geometrical and plant motifs made using the sgraffito technique: the colours were applied to gold leaf, then the artist incised decorations into the still-fresh paint using sharp

Les étapes de la restauration

Les figures sont caractéristiques du style de Giovanni Pietro et Giovanni Ambrogio Donati, un peu massives, d'une rondeur quelque peu stéréotypée, avec des visages pleins. Les carnations roses, parfois rehaussées de pommettes rouges, mettent d'autant plus en valeur les personnages qu'ils se détachent 
avec intensité sur les habits et décors aux couleurs éclatantes.
De plus, ces artistes ont une prédilection pour le rendu des matériaux, avec une attention particulière 
aux détails domestiques. Les carreaux de terre cuite et les briques des intérieurs, comme les édifices, 
sont rendus avec des dessins dorés qui enforcent l'éclat des scènes.
Les reliefs sont d'abord recouverts d'une préparation vraisemblablement à base de gypse et de colle 
de peau. Puis une couche de bol d'Arménie de couleur rouge orangée est appliquée sur toute la surface, carnation comprise, afin que le relief soit presque intégralement doré à la feuille d'or, à l'exception du fond des caissons bleus.

The Conservation Treatment, Step by Step
The figures are typical of the style of Giovanni Pietro de Donati and Giovanni Ambrogio de Donati: slightly massive, with a somewhat standard roundness and full faces.
The pink flesh tones, with some red highlights on the cheeks, enhance the figures to such an extent that they vividly stand out against the brilliant colours of the clothing and decoration.
These artists, in fact, had a predilection for the rendering of materials, with particular attention to domestic details.
The terracotta tiles and bricks of the interiors and the edifices are rendered with gilt designs that heighten the splendour of the scenes.
The reliefs were firstly covered with a preparation likely made of gypsum and skin glue. Next, a layer of red-orange Armenian bole was applied over the entire surface, including the flesh tones, so the relief could be completely gilded in gold leaf, except for the blue in the coffering.


De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ;
La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 
1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Le principal enjeu de cette restauration réside dans l'allègement ou le retrait du vernis oxydé.
La radiographie montre le très bon état structurel des caissons comme des reliefs. Le support est uniquement fragilisé à quelques endroits par des insectes xylophages qui attaquent le bois, mais ne présente ni vermoulure ni effritement.
On note la présence de clous maintenant les panneaux dans leur cadre.

The primary challenge in this conservation treatment was the stripping away or complete removal 
of the oxidised varnish.
Radiographic imaging revealed the excellent structural condition of both the coffering and reliefs. 
The support was weakened in only a few places by insects that had attacked the wood, but showed 
no signs of rot or crumbling. The presence of nails fastening the panels to their frames became apparent.

De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ;
La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 
1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com


Des tests ont été réalisés sur la polychromie afin de définir un protocole de nettoyage adapté.
L'utilisation de gels de solvant permet de solubiliser puis de retirer le vernis sur quasiment 
toutes les zones. Certaines demeurent délicates ou difficiles à nettoyer en raison de leur nature 
(bleu mat imprégné de vernis) ou de leur composition fragile (glacis rouge framboise).

Tests were conducted on the polychrome to determine the appropriate cleaning protocol.
The use of solvent gels helped make the varnish soluble, facilitating its removal from nearly all areas. Some areas remained fragile or difficult to clean due to their nature (matte blue saturated with varnish) or delicate composition (raspberry-red glazing).

De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ;
La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 
1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Musée et Pyramide du Louvre Paris
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com


Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris
Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris
Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel.
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. 
L'Art de Marque Qui se Démarque.
@ainsiparlaitlart_gerardpocquet

Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
#ainsiparlaitlart #art #peinture #culture

https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr
https://www.linkedin.com/in/gpocquet/
https://www.facebook.com/pocquetfinance
https://www.facebook.com/gerard.pocquet


 




Commentaires

Les articles les plus consultés

Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto révèleront "Jardin d'ailleurs", leur nouvel album. Sortie le 03 octobre 2025 chez MusiqueLive / InOuïe Distribution.

Le Vent du Nord présente « Voisinages » Sortie le 10/10/2025 (digital) et le 31/10/2025 (CD) chez La Compagnie du Nord / Absilone / Socadisc Promotion France : VEEV COM Sèverine Berger

Fête des Vendanges de Montmartre 2025 GALLERY PHOTO

French Word - English Word - La Datcha Artistes "Les protagonistes de la Figuration narrative" - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU

SASHA GORDON Exposition "Haze" Œuvre "Flame Like Blush" Galerie DAVID ZWIRNER 533 West 20th Street New York, New York 10011

Art Basel Qatar- 5 - 7 Février 2026 M7 & Doha Design District Press Release Art Basel Qatar announces 87 galleries for inaugural edition in February 2026 French Word - English Word -Post 1

"Personne n'est Pessoa" Cirque et poésie au fil de Soi écrit par Nico Pires avec Leo Calvino, Solène Martins, Bruno Sousa & Nico Pires de la Cie Ellipsea Gallery Photo Marc Mesplié

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

YOSHIMOTO Shofu 吉本翔風 Œuvre Rien 無 Du 2 au 6 Septembre 2025 MIZEN FINE ART Gallery - 55 Quai des Grands Augustins 75006 Paris