Wolfgang Tillmans Exposition - Fragment de "Rien ne nous y préparait" "Tout nous y préparait" Centre Pompidou du 13 juin – 22 septembre 2025
Le remplacement du monde analogique par le monde numérique imprègne l’œuvre de Wolfgang Tillmans. Ce thème est mis en lumière de manière particulièrement frappante dans cette zone de l’exposition
et dans la suivante.
L’achat d’un appareil photo numérique il y a trois ans a été, pour moi, une révolution totale »,
L’achat d’un appareil photo numérique il y a trois ans a été, pour moi, une révolution totale »,
écrit Tillmans en 2012,
« j’ai dû réapprendre une seconde fois ma langue. Je devais soudainement composer avec la haute définition, chaque image percevant désormais plus que ce que mon œil peut percevoir. »
Il est presque paradoxal que ce soit précisément la photographie numérique, immatérielle,
qui lui permette de capter avec encore plus de précision les phénomènes du monde physique,
qu’il s’agisse de la texture d’un fruit ou de la surface de la mer. Mais il fait également usage
de cette perception accrue à l’encontre des dispositifs techniques eux- mêmes :
la neige de la télévision après la fin des programmes, les bugs et pixels morts des écrans,
mais aussi les énormes structures des centres de données, qui nous rappellent que le monde numérique, bien que dématérialisé, repose sur des exigences physiques et écologiques bien réelles.
Ces images trouvent une résonance particulière dans l’architecture du Centre Pompidou,
elle-même emblème de l’ère cybernétique.
Library shelves with an unusual amount of space around them, 2023/2025
En s’appropriant l’espace de l’ancienne bibliothèque, l’artiste a choisi de conserver de nombreux éléments en place, notamment des étagères. Cependant, ce qui ne semble être qu’un exemple de rayonnage d’origine est en réalité une représentation condensée des collections et du système de classement
de la bibliothèque.
Suivant sa mission encyclopédique, la Bpi suit la classification décimale de Dewey qui divise
le savoir en 10 disciplines (000 – Informatique, information et ouvrages généraux /
100 – Philosophie et psychologie /
200 – Religion / 300 – Sciences sociales /
400 – Langues / 500 – Sciences naturelles /
600 – Techniques / 700 – Arts et loisirs /
800 – Littérature / 900 – Histoire et géographie),
Chacune subdivisée en 10 divisions, elles-mêmes subdivisées en 10 sous-catégories. Composée
de 12 000 volumes, cette « nature morte » de l’artiste est le fruit d’un précédent désherbage de livres – opération visant à remplacer des ouvrages par leurs nouvelles éditions ou formats, comme c’est le cas
Suivant sa mission encyclopédique, la Bpi suit la classification décimale de Dewey qui divise
le savoir en 10 disciplines (000 – Informatique, information et ouvrages généraux /
100 – Philosophie et psychologie /
200 – Religion / 300 – Sciences sociales /
400 – Langues / 500 – Sciences naturelles /
600 – Techniques / 700 – Arts et loisirs /
800 – Littérature / 900 – Histoire et géographie),
Chacune subdivisée en 10 divisions, elles-mêmes subdivisées en 10 sous-catégories. Composée
de 12 000 volumes, cette « nature morte » de l’artiste est le fruit d’un précédent désherbage de livres – opération visant à remplacer des ouvrages par leurs nouvelles éditions ou formats, comme c’est le cas
d’un grand nombre d’encyclopédies physiques devenues obsolètes à l’ère du numérique.

Pompidou CLC photocopies, 2024-2025
Comment aborder une architecture déjà emblématique ? De la même manière que l’artiste joue

Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Comment aborder une architecture déjà emblématique ? De la même manière que l’artiste joue
avec l’infrastructure de la Bpi dans sa manière de concevoir la scénographie
– dans ce qu’il conserve et ce qu’il transforme
– la représentation photographique et filmique que fait Tillmans du bâtiment du Centre Pompidou
se veut ludique, sélective et jamais illustrative.
Un ensemble de nouvelles photocopies, créées spécialement pour l’exposition, est consacré à la façade mais aussi à l’intérieur de la Bpi, ainsi qu’à d’autres lieux comme le Centquatre à Paris.
Tillmans utilise ses propres photographies, qu’il agrandit à l’aide d’une ancienne photocopieuse laser couleur, en désynchronisant les quatre passages d’enregistrement de la machine (jaune, magenta,
cyan et noir) et en déplaçant l’image pendant le scan.
cyan et noir) et en déplaçant l’image pendant le scan.
Comme dans ses premières photocopies des années 1980, les formes solides deviennent fluides, dépeignant ainsi le Centre Pompidou comme un monument en perpétuelle métamorphose.
|





Commentaires