HAUSER & WIRTH London 14 Octobre - 20 Décembre 2025 · Artiste Cristina Iglesias " The Shore" Press Release Hauser &Wirth
Cet automne marquera la première exposition de l'artiste espagnole Cristina Iglesias chez Hauser & Wirth depuis son arrivée à la galerie. Reconnue pour son vocabulaire sculptural unique, développé sur quatre décennies, Iglesias crée des environnements immersifs et expérientiels qui font référence à l'architecture, la littérature, la psychologie, la mécanique, les éléments naturels et le contexte spécifique du lieu,
et les unissent. Combinant les matériaux conventionnels de la sculpture — des matériaux familiers
comme le verre, l'acier et le bronze — à des matériaux non traditionnels comme l'eau et le son,
Iglesias a forgé un langage visuel extraordinaire, à la fois inattendu et inévitable.
Parallèlement à ses débuts londoniens chez Hauser & Wirth,
Cristina Iglesias présentera également une exposition personnelle à la Fundació Catalunya La Pedrera
à Barcelone, en Espagne, du 9 octobre 2025 au 25 janvier 2026, sous le commissariat de James Lingwood.
À propos de l'exposition
L'exposition présente trois œuvres en bronze de grande taille, récemment créées, issues de la série Littoral (Météorite lunaire) de l'artiste.
Cette série s'inscrit dans son exploration continue des thèmes géologiques.
Le terme « littoral » désigne ce qui se rapporte à une côte ou à un rivage, ou la région où la terre rencontre l'eau. Remarquant que « le temps géologique de notre planète peut être perçu dans les côtes »,
les sculptures d'Iglesias abordent la notion de mémoire.
L'artiste confère également une dimension surnaturelle à ses œuvres en faisant référence aux météorites lunaires, ces roches provenant de la Lune et qui atterrissent ensuite sur Terre.
Chaque bronze exposé possède un éclat rocheux et une forme poreuse unique, leur aspect de météorite symbolisant la collision entre l'espace et la Terre.
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Fusionnant l'artificiel et l'organique, l'utilisation de l'eau par Iglesias établit des liens plus étroits
avec les processus géologiques.
L'eau est un élément central de la pratique d'Iglesias depuis le début des années 2000, fondamentale
dans des installations de grande envergure telles que « Tres Aguas » (2014) à Tolède, en Espagne ;
« Forgotten Streams » (2017) pour le siège de Bloomberg à Londres ; et « Hondalea » (2020-2021),
une œuvre monumentale située dans un phare mis au jour sur l'île de Santa Clara,
au large de Saint-Sébastien, en Espagne.
Dans les œuvres exposées, des mécanismes hydrauliques dissimulés permettent à l'eau de jaillir
d'une source invisible, créant ainsi des œuvres à la fois naturelles et artificielles, familières et étranges. L'utilisation de l'eau par l'artiste génère une perception du temps chez les spectateurs, son flux et reflux rendant visible le passage du temps. Iglesias s'intéresse à toutes ses caractéristiques,
de son son à ses reflets. En s'appuyant sur les multiples histoires et rôles de l'eau,
Iglesias exploite son flux et ses ondulations pour explorer les notions de mémoire et de passé.
À propos de l'artiste
Après des études de chimie à l'Université du Pays basque, Iglesias se consacre à la céramique et au dessin à Barcelone. Elle poursuit ensuite ses études à la Chelsea School of Art, puis s'installe à Londres en 1980. Cette approche interdisciplinaire et son goût pour l'expérimentation jettent les bases de son art.
De retour du Royaume-Uni au début des années 1980, elle développe un langage sculptural singulier, composé de formes quasi architecturales qui créent des espaces précaires et des abris en dialogue
avec l'espace d'exposition. Au cours des années 1990, sa pratique continue d'évoluer, fusionnant
des textures naturelles, moulées à partir de végétaux, avec des formes architecturales.
En 1993, elle représente l'Espagne à la Biennale de Venise pour la deuxième fois, aux côtés d'Antoni Tàpies. Elle a été nommée professeure de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich,
en Allemagne, en 1995. Elle a également créé sa première œuvre en extérieur, une installation
sur l'île isolée de Moskenes, dans le nord de la Norvège, et a réalisé sa première collaboration architecturale, une commande des architectes belges Paul Robbrecht et Hilde Daem.
Par la suite, l'intérêt d'Iglesias s'est déplacé de la création d'architecture à l'intérieur des espaces
vers la construction des espaces eux-mêmes.
L’œuvre d’Iglesias a été présentée dans plus de 60 expositions individuelles et collectives à travers
le monde. Elle a réalisé d’importantes commandes d’art public pour Anvers (Belgique),
la Basse-Californie (Mexique), le siège de Bloomberg à Londres (Royaume-Uni), l’Instituto Inhotim
au Brésil, Madison Square Park à New York, le Musée du Prado à Madrid (Espagne),
le Musée des Beaux-Arts de Houston (Texas), Tolède (Espagne), l’île de Santa Clara à Saint-Sébastien (Espagne), la Royal Academy of Arts de Londres (Royaume-Uni) et bien d’autres institutions.
Elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise (1986, 1993) et a participé à la Biennale de Sydney (1990, 2012), à la Biennale de Taipei (2003), à la Carnegie International (2003), à la Biennale SITE
de Santa Fe (2006) et à la Triennale de Folkestone (2011).
Contacts presse :
Alice Haguenauer, Hauser & Wirth, alicehaguenauer@hauserwirth.com, +44 7880 421823
Manisha Bhogal, Hauser & Wirth, manishabhogal@hauserwirth.com, +44 7917 075313
Cristina Iglesias, 2025
© Cristina Iglesias, VEGAP, Madrid, 2025. Courtesy
the artist and Hauser & Wirth
the artist and Hauser & Wirth
Photo: Álex Iturralde
© Cristina Iglesias, VEGAP, Madrid, 2025. Courtesy
the artist and Hauser & Wirth
the artist and Hauser & Wirth
Photo: Álex Iturralde
© Cristina Iglesias, VEGAP, Madrid, 2025. Courtesy
the artist and Hauser & Wirth
Photo: Álex Iturralde
Cristina Iglesias
Hondalea (Marine Abyss)
2021
Photo: Álex Iturralde
Cristina Iglesias
Hondalea (Marine Abyss)
2021
10. 21 (+5.85) x 11.40 x 11 m
Permanent installation, Lighthouse on Santa Clara
Island, San Sebastian, Spain
© Cristina Iglesias, VEGAP, Madrid, 2025
Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Photo: José Luis López de Zubiria
Cristina Iglesias
Inner Landscape (the Lithosphere, The Roots, The Water), 2020
1.10 x 15 x 10.60 m
The Museum of Fine Arts Houston
© Cristina Iglesias, VEGAP, Madrid, 2025
Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Photo: Thomas R. DuBrock
Gallery hours: Tuesday to Saturday 10 am – 6 pm
www.hauserwirth.com






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