French Word - English Word - WOLFGANG TILLMANS Exposition "Rien ne nous y préparait Tout nous y préparait" 13 juin - 22 septembre 2025 Centre Pompidou
![]() |
| WOLFGANG TILLMANS Exposition "Rien ne nous y préparait Tout nous y préparait" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Tout nous y préparait
Avec ce titre en forme de manifeste, Wolfgang Tillmans nous invite dans son monde,
déployé dans les espaces vacants de la Bibliothèque publique d'information.
L'architecture emblématique du Centre Pompidou entre ici en résonance avec le travail de l'artiste
sur la présence et l'histoire de la production des savoirs, offrant une expérience visuelle
et discursive singulière.
L'exposition retrace près de quarante ans de création artistique et embrasse l'ensemble de la pratique
L'exposition retrace près de quarante ans de création artistique et embrasse l'ensemble de la pratique
de Tillmans. Telle une coupe transversale dans son œuvre photographique, l'accrochage ne suit pas
une logique chronologique mais s'élabore en dialogue avec l'architecture du lieu. En parallèle,
l'artiste y incorpore vidéos, musique, son, ainsi qu'un vaste corpus d'imprimés et d'objets personnels
issus de sa propre collection.
Jouant avec l'infrastructure de la bibliothèque, il met en lumière les analogies entre son travail
Jouant avec l'infrastructure de la bibliothèque, il met en lumière les analogies entre son travail
et ce lieu particulier de savoir et de diversité sociale. Plus que jamais, Tillmans intervient dans l'espace
- un geste caractéristique de ses projets depuis le milieu des années 1990 - transformant les dispositifs existants et imaginant de nouvelles formes de présentation. L'artiste conçoit ainsi une installation globale, qui réinvente la manière dont la photographie est exposée.
À la frontière entre les ères analogique et numérique, Wolfgang Tillmans (né en 1968 à Remscheid, Allemagne) n'a eu de cesse de repousser les limites du visible.
Il saisit la fragilité tantôt belle, tantôt troublante du monde physique, tout en produisant des images
À la frontière entre les ères analogique et numérique, Wolfgang Tillmans (né en 1968 à Remscheid, Allemagne) n'a eu de cesse de repousser les limites du visible.
Il saisit la fragilité tantôt belle, tantôt troublante du monde physique, tout en produisant des images
sans appareil, qui célèbrent la pureté (et l'impureté) de la matière photosensible à l'aube
de son obsolescence. L'artiste a façonné un univers esthétique qui trouve son origine dans ses premières observations astronomiques et dans la contre-culture du début des années 1990.
![]() |
| WOLFGANG TILLMANS Exposition "Rien ne nous y préparait Tout nous y préparait" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
une quête dont l'influence dépasse le cadre de l'art contemporain.
Son œuvre, résolument ancrée dans l'« ici et maintenant», compose des images du présent
Son œuvre, résolument ancrée dans l'« ici et maintenant», compose des images du présent
comme les fragments d'une histoire vécue. Elle interroge la cohésion de l'Union européenne et des sociétés démocratiques, remet en cause les dogmes idéologiques, examine les effets de la mondialisation
et explore les canaux de diffusion du savoir et de l'information.
En réunissant, pour cette exposition, des œuvres issues de ses archives et des pièces plus récentes, Tillmans fait écho à la dialectique qui caractérise le monde depuis 1989: une époque où les libertés
En réunissant, pour cette exposition, des œuvres issues de ses archives et des pièces plus récentes, Tillmans fait écho à la dialectique qui caractérise le monde depuis 1989: une époque où les libertés
et les progrès sociaux durement acquis, longtemps considérés comme garantis, sont à nouveau
mis à l'épreuve. Le titre de l'exposition, que l'artiste porte en lui depuis des années, peut se lire
comme un reflet de la complexité de notre perception d'un temps et d'une réalité que nous façonnons
nous-même.
![]() |
| WOLFGANG TILLMANS Exposition "Rien ne nous y préparait Tout nous y préparait" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Nothing could have prepared us
Everything could have prepared us
Under this banner, Wolfgang Tillmans invites us into his world, unfolding in the vacant premises
of the Bibliothèque publique d'information, where the iconic architecture of the Centre Pompidou resonates with the artist's work on the presence and history of knowledge-making, shaping an original visual and discursive experience.
The exhibition spans nearly forty years of artistic creation and covers the entire spectrum of Tillmans' practice.
It presents a cross-section of his photographic oeuvre, whose order and display emerge in response
The exhibition spans nearly forty years of artistic creation and covers the entire spectrum of Tillmans' practice.
It presents a cross-section of his photographic oeuvre, whose order and display emerge in response
to the architecture rather than from a sense of chronology.
In parallel, Tillmans integrates videos, music and sound as well as his extensive collection of printed matter and personal objects. He also plays with the infrastructure of the library to highlight the analogies between his artistic work and this particular place of knowledge and social diversity. More than ever,
In parallel, Tillmans integrates videos, music and sound as well as his extensive collection of printed matter and personal objects. He also plays with the infrastructure of the library to highlight the analogies between his artistic work and this particular place of knowledge and social diversity. More than ever,
the artist intervenes in the space - a hallmark of his exhibitions since the mid-1990s
- and with it transforms existing structures and invents new forms of display. By that, he has developed
an all-encompassing installation and reinvented the way photography is exhibited.
On the threshold between the analog and digital eras, Wolfgang Tillmans (born in Remscheid, Germany,
On the threshold between the analog and digital eras, Wolfgang Tillmans (born in Remscheid, Germany,
in 1968) has consistently shifted the boundaries of the visible — capturing the sometimes beautiful, sometimes unsettling fragility of the physical world while also creating pictures without a camera, celebrating the purity (and impurity) of photosensitive material on the verge of obsolescence.
![]() |
| WOLFGANG TILLMANS Exposition "Rien ne nous y préparait Tout nous y préparait" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
deeply rooted in his time, has fueled his search for timely forms of humanism and coexistence,
a quest that has had a lasting influence beyond contemporary art.
At the same time, his work is rooted in the "here and now", making pictures of the present as fragments
At the same time, his work is rooted in the "here and now", making pictures of the present as fragments
of lived-in history. He addresses the cohesion of the European Union and democratic societies,
examines the dogmas of political ideologies, traces the effects of globalization and explores
the distribution channels of knowledge and information.
By bringing together early works from his archive with most recent works for this exhibition,
By bringing together early works from his archive with most recent works for this exhibition,
he echoes the dialectic that has characterized the world since 1989: social progress and freedoms
that were hard-won and that seemed secure are once again put into question.
One might read the exhibition title, which the artist has held close over the years, as a reflection
of the complexity at play in our perception of time, but also of reality and how we shape it.
![]() | |
|






Commentaires