Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L'art sacré. L' art d' ici et d'ailleurs. L'art de Marque qui se démarque.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
PARIS MONTMARTRE "Mémoires de l' Olympia" Écrit, joué et chanté par Tito Clément au Théâtre TMG MONTMARTRE GALABRU
Gérard Pocquet Ambassadeur de la République de Montmartre https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Tito Clément
Passionné de chanson depuis l'enfance, Tito Clément fait ses premiers pas sur scène au sein d'orchestres de bals et groupes divers. Il joue également Johnny Rockfort dans une troupe locale qui reprend Starmania.
En 2003, grâce aux "Rencontres d'Astaffort", stage d'écriture de chansons, sous l'œil bienveillant de Francis Cabrel,
Tito fait ses premiers concerts de chansons inédites et enregistre son album en 2009.
En mars 2011, on le retrouve aux côtés de Francis Cabrel sur un album jeune public: "l'Enfant-Porte".
Au printemps 2014, il participe à une master-class dirigée par Michel Jonasz, puis, au dernier trimestre 2020, à un stage de perfectionnement intitulé: "Les techniques du chanteur", encadré par "La Manufacture Chanson". Il y rencontre Laurent Malot qui signe la mise en scène son spectacle "Mémoire(s) de l'Olympia".
En parallèle de tout ceci, animations diverses en restaurants, Casinos, campings, soirées privées…
Plongez dans l'histoire mythique de l'Olympia!
Le 13 novembre 1997, lors de l'inauguration du « nouvel Olympia», Stanislas, agent de maintenance depuis 1954, entreprend de recréer la servante, cette lumière symbolique chargée de mémoire
et de protection. A travers anecdotes, chansons et medleys, il retrace les grandes heures de ce lieu légendaire, où Bruno Coquatrix et Jean-Michel Boris ont façonné l'âme du Music-Hall français.
Une ode vibrante à P'histoire et à l'esprit d'un lieu devenu un mythe mondial.
"Mémoires de l' Olympia" Écrit, joué et chanté par Tito Clément
Une pièce de théâtre à ne pas manquer à Paris, la reprise de "CE QUI ME RESTERA" (Ne Regarde que Nous) . Un sujet sensible, écrit avec distanciation par Salomé Courpassson (Texte et mise en scène). Dès l'entrée, dans la salle, les spectateurs découvrent les protagonistes sur le plateau. En première ligne et en tenues de sport Mathilde De Maurepas (Zoé) et Dounia Menasseri (Lou) brandissent chacune d'elles une pancarte au nom de Lou Gehrig (joueur de baseball américain) décédé de la maladie de Charcot. Au fond, les représentants du corps médical et le conteur (Jehan Bontemps), psychologue (Nathan Verbert), Docteur Parkheizer (Julien Petitgirard). S'efface le Collectif, émerge le conteur. De ce thème, dont l'angoisse est souvent derrière le voile, de la vie, de l'existence, de la maladie, de la mort, mais traité avec un tact moral, le conteur pose la question au Collectif du sens de la vie, n'ayant pas de réponse de ses acolytes, il se tourne vers ...
David Zwirner a le plaisir d’accueillir une sélection de peintures, dessins et installations de miroirs de Gerhard Richter dans sa galerie parisienne. L’exposition marque la troisième collaboration du célèbre artiste allemand avec la Galerie depuis l’annonce de sa représentation en 2023. Elle fait suite aux expositions monographiques tenues à New York (2023) et à Londres (2024), et coïncide avec une rétrospective d’envergure s’ouvrant le 17 octobre 2025 à la Fondation Louis Vuitton à Paris, sous le commissariat de Nicholas Serota et Dieter Schwarz. Les œuvres présentées chez David Zwirner témoignent de l’impressionnante diversité d’enjeux, d’échelles et de techniques que mobilise l’artiste dans son travail. Prises dans leur ensemble, elles mettent en lumière sa profonde compréhension du médium pictural et l’enquête sans cesse renouvelée qu’il mène autour du fait même de créer une œuvre. Dans ses F ot ob i l d er (P h ot o- pei nt ur es) – par exemple B l umen (F ...
Peintures / France / 1500-1600 Jean CLOUET Pays-Bas, vers 1485/1490 - Paris, avant novembre 1541 ou son frère Polet CLOUET Actif en 1527-1528 au service de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre Portrait de François I°, roi de France de 1515à 1547, en saint Jean Baptiste Huile sur bois, vers 1520 Portrait of François I, King of France from 1515 to 1547, as Saint John the Baptist Oil on panel, about 1520 Don de Guy et Alec Wildenstein, 2005. R.F. 2005-12 Le développement du portrait au 16e siècle L'art du portrait prend avec le règne de François Ier (1515-1547) un essor inédit. Certains peintres actifs en France se spécialisent dans ce genre pictural partagé entre les conventions du portrait de cour et un style plus naturel. Deux peintres originaires des Pays-Bas, Jean Clouet (actif à Tours dès 1516 puis à Paris) et Corneille de La Haye (actif à Lyon à partir de 1533), fondèrent cette tradition, suivis par François Clouet et ses émules. The Development of Portraiture in the...
Louise Bourgeois . " Gathering Wool " Photo: Peter Bellamy Hauser & Wirth New York, 22nd Street New York… Tout au long de ses sept décennies de carrière, Louise Bourgeois n’a jamais privilégié la figuration à l’abstraction, pas plus qu’elle n’a préféré un matériau à un autre. Pourtant, son rapport à l’abstraction est resté moins bien défini et compris, plus difficile à situer au sein des grands courants de l’art d’après-guerre. « Gathering Wool » explore la relation complexe de l’artiste à l’abstraction à travers une série de sculptures tardives, reliefs et œuvres sur papier, dont beaucoup n’ont jamais été exposés auparavant. Ces œuvres seront installées aux côtés d’une sélection d’œuvres antérieures afin de mettre en lumière la cohérence des thèmes de Bourgeois et le développement d’un langage abstrait symbolique. L’exposition tire son titre d’une œuvre énigmatique créée par Bourgeois en 1990. « Gathering wool » est une expression qui sign...
Ce concert de lancement exceptionnel aura lieu le mercredi 05/11 à 21h aux 2 Pianos (Paris 15e). Ouverture des portes à 20h30, possibilité de restauration sur place. Line-up : Gaëlle Bagot : voix lead, clarinettes (si bémol, mi bémol, basse) Juan Manuel Nieto : piano, voix Simon Lannoy : violoncelle, choeurs Antonin Pauquet : contrebasse Oxyjinn : beatbox, choeurs « Jardin d’ailleurs évoque un voyage sonore intime et poétique, à la croisée des chemins entre jazz, musique du monde et chanson et mêle le souffle nomade de la clarinette, une voix claire et expressive, et un piano aux harmonies pop ou jazz. L’album navigue entre rythmes du monde, mélodies chantées et improvisations, comme un carnet de voyage musical aux accents chaleureux et vivants. » Ils en parlent : « Initialement axé sur l'arrangement de morceaux issus de diverses cultures (latino-américaine, française, pop anglophone, etc.) au sein de leur formation minimaliste (piano et clarinette/voix), leur tr...
Dix ans après leur premier album, La Cuivraille revient avec Tournivelle, un disque qui célèbre le bal traditionnel tout en l’inscrivant pleinement dans notre époque. Un album festif, poétique et généreux, pensé pour la danse et l’écoute. Sortie officielle : 21 novembre 2025 (Inouïe Distribution). Créé en 2014, La Cuivraille est un groupe qui mêle avec singularité les sonorités des musiques traditionnelles françaises aux énergies et aux textures des musiques actuelles (groove, funk, reggae...). À travers un savant mélange de violon, voix, section de cuivres (trompette, trombone, saxophone), basse électrique et percussions, le groupe propose un son moderne, vivant et accessible, à la fois enraciné et résolument tourné vers la création. Le cœur du projet artistique de La Cuivraille est l’univers des musiques et danses de tradition orale, pensé comme un espace de rencontre, de convivialité et de fête intergénérationnelle. Le groupe puise dans les répertoires de danses des...
Les industries culturelles et créatives représentent 143 Md€ de valeur ajoutée, soit près de 5 % du PIB français, et 1,7 million d’emplois. Elles jouent un rôle crucial dans le rayonnement de la France à l’international. La plate-forme French Touch, lancée en 2020 et incarnée par le Coq Orange, a pour ambition d’accompagner et d’accélérer la croissance et la transformation des industries culturelles et créatives (ICC) françaises, et de permettre aux entreprises créatives françaises d’affirmer leur positionnement à l’international. Elle représente une forte dynamique collective au sein de Bpifrance et de l’ensemble de l’écosystème au service des entreprises des ICC, à travers le déploiement d’un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement complet, ouvert à toutes les verticales sectorielles de la filière : mode et luxe, cinéma et audiovisuel, jeu vidéo, édition, arts visuels et arts de vivre, musique et spectacle vivant. mk2 est un groupe spécialisé d...
Peintures / France / 1500-1600 Ambroise DUBOIS Anvers (Belgique actuelle), 1543 - Fontainebleau, 1614 L'athlète Théagène reçoit le flambeau de Chariclée Huile sur toile, vers 1609-1610 D'après les Éthiopiques de l'auteur Héliodore d'Emèse (3° ou 4° siècle). The Athlete Theagenes Receiving the Torch from Chariclea Oil on canvas, about 1609-1610 Based on the Aethiopica by the Greek writer Heliodorus of Emesa (3rd or 4th century AD). Don de la Société des Amis du Louvre, 2002. R.F 2002-11 Musée et Pyramide du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. L'Art de Marque Qui se D...
NICOLAS PARTY Trees 2025 L'univers du peintre suisse Nicolas Party prend vie lors de sa première exposition personnelle à la galerie Hauser & Wirth de Londres. Mettant en scène de nouveaux paysages arborés et des portraits au pastel, cette exposition célèbre et remet en question les conventions établies et chères à l'artiste, à travers le style si particulier de Party. Les portraits, inspirés par deux sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin, servent de tremplin conceptuel pour encadrer également l'ensemble des paysages arborés exposés. Party utilise le symbolisme et les références mythologiques présents dans ces sculptures pour aborder l'inéluctabilité du vieillissement et de la mort, deux thèmes qui sont depuis longtemps au cœur de sa démarche artistique. Reconnu pour son utilisation unique du pastel sec, l'artiste est devenu un maître de ce médium, exploitant la polyvalence, l'immédiateté et la saturation des couleurs de ce pigment. Party est con...
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