Fr · VALIE EXPORT & KETTY LA ROCCA BODY SIGN 16 December 2025—28 February 2026 Milan Palazzo Belgioioso · Press Release · Thaddaeus Ropac · London Paris Salzburg Milan Seoul


KETTY LA ROCCA Le mie parole e tu (3), 1971 (detail)
Photograph with handwritten text. 60 × 50 cm (23.62 × 19.69 in)

La galerie Thaddaeus Ropac Milan présente, pour sa deuxième exposition, un dialogue inédit entre VALIE EXPORT et KETTY LA ROCCA, deux des artistes conceptuelles féministes les plus visionnaires
ayant émergé en Europe dans les années 1960. Toutes deux ont utilisé leur corps comme outil pour
remettre en question la fonction patriarcale du langage et révéler la dichotomie entre son usage dans l'espace public et privé. Elles ont reconnu que, pour transmettre leurs idées, un champ d'action élargi était nécessaire et ont dépassé les contraintes d'un seul médium. Photographie, vidéo, sculpture et performance étaient pour elles considérées comme fluides et perméables.

Dans les années 1960, nos tentatives de cultiver un langage artistique direct et libre reposaient sur l'idée
que le langage dominant était une forme de manipulation.
Il s'agissait de contourner ces formes de contrôle social. [...] C'était là la force du corps féminin :
être capable de s'exprimer directement et sans intermédiaire.
— VALIE EXPORT

Bien que les artistes ne se soient jamais rencontrées et aient développé leurs pratiques dans des contextes différents – EXPORT à Vienne et LA ROCCA à Florence –, leurs œuvres révèlent des parallèles frappants qui témoignent d’un sentiment d’urgence partagé : la nécessité de réarticuler l’identité féminine 
et de « développer d’autres formes de langage en dehors du système dominé par les hommes », 
comme le dit EXPORT à propos de cette période. De même, LA ROCCA observait : 
« Les femmes n’ont pas le temps pour les déclarations : elles ont trop à faire, et de plus, elles devraient alors utiliser un langage qui n’est pas le leur, un langage qui leur est à la fois étranger et hostile. »

Les mains jouent un rôle central dans le travail d’EXPORT et de LA ROCCA, en tant que principal organe perceptif qui nous permet d’appréhender le monde qui nous entoure et d’interagir avec lui, 
et en tant que moyen de transmettre un sens au-delà des mots. Dans l’œuvre vidéo de LA ROCCA, Appendice per una supplica (1972), des mains féminines et masculines exécutent une séquence 
de mouvements, explorant le potentiel immédiat du geste par opposition au mot, du geste comme langage universel, selon ses propres termes. 
Parallèlement, dans son œuvre emblématique TAPP und TASTKINO (TOUCHCINEMA, 1968), 
EXPORT invitait le public à toucher sa poitrine à travers une boîte, transformant ainsi son torse nu 
en un écran de cinéma tactile et le spectateur en participant actif. 
« Elle explorait le corps comme matériau cinématographique d’une manière totalement inédite », explique-t-elle. « En remplaçant l’écran par la peau, par exemple, on faisait du cinéma bien plus 
qu’une simple expérience visuelle. » « C’est devenu une expérience physique pour tout le corps. »


TAPP et TASTKINO, avec ironie et provocation, cette insistance sur le tactile – l’immédiateté 
de la sensation ressentie et de l’expérience corporelle – s’opposait à la dématérialisation de l’objet d’art propre à l’art conceptuel.
En affirmant la perspective incarnée de l’artiste femme dans ce contexte, EXPORT et LA ROCCA 
ont élargi le cadre même de l’art conceptuel, déclarant le corps comme un complice du conceptuel.

Les deux artistes ont réalisé des interventions subversives au sein du paysage urbain pour questionner ses infrastructures. 
Lors de ses premières expériences avec le groupe d'avant-garde florentin Gruppo 70, La Rocca a utilisé l'espace public comme un lieu de jeu linguistique, distribuant sa poésie dans les rues ou glissant 
ses collages dans des magazines pour atteindre un public non averti. Engagement (1967) a été créé pour l'action Approdo, au cours de laquelle La Rocca et des membres du Gruppo 70 ont installé des panneaux de signalisation modifiés le long de l'autoroute A1 en direction de Florence. 
Ces énigmes linguistiques détournaient l'autorité de la signalisation tout en s'inspirant des nouveaux systèmes de plaques d'immatriculation alphanumériques introduits en Italie, révélant la tension 
entre l'expression personnelle et les codes de communication partagés – souvent imposés. 
Dans les Configurations corporelles d’EXPORT (1972-1982), l’artiste contorsionne son corps 
pour s’adapter aux espaces des environnements urbains et naturels de Vienne – niches, bords, trottoirs 
et coins – prenant parfois la pose d’un instrument de pointage ou de mesure. 
À travers ces interventions, EXPORT examine comment l’identité est façonnée par les structures tangibles de la ville – un effet accentué par des contours noirs et rouges. 
Elle décrit ces œuvres comme une « extériorisation visible des états intérieurs par la configuration 
du corps avec son environnement ».
Cette expérimentation sémiotique est également manifeste dans les sculptures de lettres et de signes de ponctuation de LA ROCCA, créées en 1970, qu’elle décrit comme des « présences alphabétiques ».
Dans sa sculpture J avec point (trois dimensions) (1970), un « J » en PVC noir, de taille humaine 
– une lettre absente de son alphabet italien natal – désigne le « Je » français. 

Dans la photographie suivante, Con attenzione (1971), LA ROCCA emmène ce personnage linguistique 
au lit, créant une scène d'identification et d'étrangeté entre le langage et le soi. 
Fixant le spectateur du regard, sous les draps, LA ROCCA livre un commentaire ironique sur les limites du langage comme moyen de communication.

Dans BODY SIGN B (1970) – la série photographique qui donne son titre à l'exposition – EXPORT explore également le langage visuel de la sexualité. L'artiste est représentée soulevant sa robe 
et fixant le spectateur d'un regard défiant, elle dévoile un tatouage de jarretière sur sa cuisse. 
En s'intéressant à la sémiotique sociale du tatouage, l'artiste opère un renversement radical et ironique `
de l'objectification du corps féminin par le regard masculin.


Tandis qu’EXPORT explore le corps féminin, inscrit littéralement et culturellement dans cette action, 
LA ROCCA s’intéresse à l’origine du langage à partir du corps lui-même avec sa série Craniologie (1973). Des radiographies d’un crâne sont surexposées avec des photographies de ses mains – l’une avec
l’index tendu, l’autre serrée en poing – et superposées aux mots manuscrits « toi, toi, toi ».

Intégrant l’externe et l’interne, l’esprit et le corps, le mot et l’image, LA ROCCA révèle les insuffisances
de chaque médium pris isolément, et cultive simultanément son propre langage visuel proto-féministe. Comme l'explique LA ROCCA :
« La dimension mystérieuse du langage a ainsi façonné le visage de l'homme, l'a rongé, 
et c'est pourquoi je superpose le geste de la main, dans toute son expressivité 
et sa simplicité communicative, à l'intérieur du crâne, là où le cerveau a donné naissance 
à l'intégralité de la pensée et du langage humains. »

Dans leurs pratiques, EXPORT et LA ROCCA interrogent le langage comme un outil du patriarcat. 
Jouant avec et contre cette réalité, ils s'approprient le langage comme signe, matière et système, 
le détournent à leurs propres fins et en contournent l'usage dans les contextes sociaux conventionnels.

Leurs expérimentations visuelles s'étendent au-delà des limites de la page : en insérant leurs corps 
dans le domaine du langage et inversement, ils révèlent l'absurdité, et par conséquent les possibilités artistiques et sociétales, de la combinaison de ces systèmes de communication.

For press enquiries:
Sarah Rustin, Global Senior Director, Communication & Content sarah.rustin@ropac.net
Nina Sandhaus, Head of Press, London nina@ropac.net
Marcus Rothe, Head of Press, Paris marcus.rothe@ropac.net
Patricia Neusser, Head of Press, Salzburg patricia.neusser@ropac.net

Captures d'écrans, photos, source: 
Press Release · Thaddaeus Ropac · London Paris Salzburg Milan Seoul 

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All images © VALIE EXPORT/SIAE 2025 © Archivio Ketty La Rocca | Michelangelo Vasta












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