Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L'art sacré. L' art d' ici et d'ailleurs. L'art de Marque qui se démarque.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
VALEUR SENTIMENTALE un film de Joachim Trier FESTIVAL DE CANNES GRAND PRIX 2025
En scène d'ouverture, la Maison, une maison familiale à Oslo, qui devient un personnage, tout en lumière,
de par le rendu des prises de vue photographiques de Kasper Tuxen.
Le récit s'écoule sur plusieurs générations, depuis les années 30 jusqu'à celles d'aujourd'hui.
La Maison, en silence, les a observées et les a vues se succéder.
Le mouvement de la caméra en intérieur et en extérieur, raconte en filigrane le lien existant
des générations passées et de la génération actuelle.
Dès les premières images et les premières notes de la musique, le style musical nous propose
et nous emmène dans un lieu de proximité, d'intimité, de relations sentimentales, d'où le titre du film.
Le décor est agencé.
Quant aux personnages, deux sœurs fusionnelles vont être confrontées au retour inattendu, aux obsèques de leur mère, du père absent pendant de nombreuses années, Gustave Borg (Stellan Skarsgard) .
Le rapport de la fratrie de Nora Borg (jouant le rôle d'une actrice tourmentée et d'Agnes Borg Pettersen, mère de famille), ces deux univers différents seront le point de départ du film.
Dans l'enfance, Nora maternera Agnès, qui, au fil du temps, la situation s'inversera.
L'absence présence du père, vécu différemment dans leur for intérieur; avec rancœur pour Nora Borg (Renate Reinsve) et ressentiment pour Agnes Borg Pettersen (Inga Ibsdotter Lilleaas) qui a assistait sa mère mourante constituerait la trame du scénario, entre autres.
« Dans cette histoire, on sent que la douleur et le chagrin se transmettent de génération en génération, et ;
maison nous sert de microcosme pour observer le travail du temps, le pardon, qu’on accorde ou pas,
et le legs affectif qu’on reçoit de ses parents », indique Joachim Trier.
L'écriture (Scénario Eskil Vogt - Joachim Trierde) de cette absence présence marque l'intensité de la présence du père Stellan Skarsgard, dont celle-ci irradie les scènes du film.
Le père, scénariste et metteur en scène, souhaite réaliser son œuvre maîtresse avec Nora pour personnage principal. Stellan Skarsgard, le père, nous propose un jeu d'acteur dans la profondeur de son silence.
Il imprime la pellicule, avec une aisance déconcertante. Son ressenti psychologique est exprimé, soit,
dans la solitude, soit, dans le regard porté sur les autres; particulièrement avec Renate Reinsve (Nora, l'ainée), Inga Ibsdotter Lilleaas (Agnes Borg Pettersen, sa fille cadette), et, Elle Fanning (Rachel Kemp, icône mondiale, l'actrice américaine sera la suppléante du rôle proposé et refusé par Nora).
Un film de cinéma intime sur la vérité humaine, sur la condition humaine, cher à André Malraux.
Valeur sentimentale, tout en humanité, d'une violence contenue, nous projette l'authenticité des relations humaines familiales et professionnelles.
Un casting de "haute volée".
À voir.
Gérard Pocquet
Synopsis
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse
avec défiance.
Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Les industries culturelles et créatives représentent 143 Md€ de valeur ajoutée, soit près de 5 % du PIB français, et 1,7 million d’emplois. Elles jouent un rôle crucial dans le rayonnement de la France à l’international. La plate-forme French Touch, lancée en 2020 et incarnée par le Coq Orange, a pour ambition d’accompagner et d’accélérer la croissance et la transformation des industries culturelles et créatives (ICC) françaises, et de permettre aux entreprises créatives françaises d’affirmer leur positionnement à l’international. Elle représente une forte dynamique collective au sein de Bpifrance et de l’ensemble de l’écosystème au service des entreprises des ICC, à travers le déploiement d’un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement complet, ouvert à toutes les verticales sectorielles de la filière : mode et luxe, cinéma et audiovisuel, jeu vidéo, édition, arts visuels et arts de vivre, musique et spectacle vivant. mk2 est un groupe spécialisé d...
Dix ans après leur premier album, La Cuivraille revient avec Tournivelle, un disque qui célèbre le bal traditionnel tout en l’inscrivant pleinement dans notre époque. Un album festif, poétique et généreux, pensé pour la danse et l’écoute. Sortie officielle : 21 novembre 2025 (Inouïe Distribution). Créé en 2014, La Cuivraille est un groupe qui mêle avec singularité les sonorités des musiques traditionnelles françaises aux énergies et aux textures des musiques actuelles (groove, funk, reggae...). À travers un savant mélange de violon, voix, section de cuivres (trompette, trombone, saxophone), basse électrique et percussions, le groupe propose un son moderne, vivant et accessible, à la fois enraciné et résolument tourné vers la création. Le cœur du projet artistique de La Cuivraille est l’univers des musiques et danses de tradition orale, pensé comme un espace de rencontre, de convivialité et de fête intergénérationnelle. Le groupe puise dans les répertoires de danses des...
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Christel D. PETRAUD TURQUOISE HAT, 2025 120 x 100 x 4 cm Acrylic paint and pastels on canvas Christel D. PETRAUD KIEKO, 2025 120 x 100 x 4 cm Peinture acrylique, encre et pastel sur toile Christel D. PETRAUD BLUE MIST, 2025 100 x 160 x 4 cm Acrylic paint and inks on canvas Christel D. PETRAUD PLUIE D'ÉTÉ, 2025 100 x 160 x 4 cm Peinture acrylique, encres et pastel sur toile Christel D. PETRAUD RAINBOW PERFUME, 2025 130 x 97 x 4 cm Acrylic paint and inks on canvas https://www.christel-delrieu-petraud.com https://www.instagram.com/christelpetraud/?hl=fr https://www.linkedin.com/in/christel-pétraud-20a03a83/?originalSubdomain=fr https://www.contemporaryartcuratormagazine.com/home-2/christel-petraud Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. L'Art de Marque Qui se Démarque. @ainsiparlaitlart_gerardpocquet Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio https://ainsiparlaitlart.blogspot.com #ainsiparlaitlart #a...
Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris, vue d’exposition Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com En visitant l'exposition de Yan Pei-Ming · Exposition "Eye to Eye", l e Mercredi 10 décembre 2025, j' ai eu accès publiquement à quelques œuvres dans une salle attenante de l'exposition Georg Baselitz Ein Bein von Manet aus Paris du 26 avril—26 juillet 2025 à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin *** Georg Baselitz Sommerhit nie frei sein , 2025 Oil on canvas 300 x 230 cm ( 118.11 x 90.55 in) Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com "Mon passé est l'histoire de l'art et l'époque que j'ai vécue est celle d'un artiste. Et maintenant que je suis très âgé, j'ai une vision d'ensemble. Cela n'a plus rien à voir avec la str...
Anselm Kiefer Jakobs Himmlisches Blut - Für Paul Celan 2005 Öl, Emulsion, Acryl, Kohle, Gips, Harz, Geäst, Bleifaden, Bleibuch auf Leinwand 280 x 380 cm (110.24 x 149.61 in) (AKI 1090) *** Anselm Kiefer Le Sang céleste de Jacob - Pour Paul Célan 2005 Huile, émulsion, acrylique, fusain, plâtre, résine, brindilles, fil de plomb, livre de plomb sur toile 280 x 380 cm (AKI 1090) *** Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Georg Baselitz, Ein Bein von Manet aus Paris, vue d’exposition Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2025 Crédits photo: @gerardpocquet_ainsiparlaitlart Le Mercredi 10 décembre 2025 · Pantin · https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Anselm Kiefer Jakobs Himmlisches Blut - Für Paul Celan 2005 Öl, Emulsion, Acryl, Kohle, Gips, Harz, Geäst, Bleifaden, Bleibuch auf Leinwand 280 x 380 cm (110.24 ...
Cet automne marquera la première exposition de l'artiste espagnole Cristina Iglesias chez Hauser & Wirth depuis son arrivée à la galerie. Reconnue pour son vocabulaire sculptural unique, développé sur quatre décennies, Iglesias crée des environnements immersifs et expérientiels qui font référence à l'architecture, la littérature, la psychologie, la mécanique, les éléments naturels et le contexte spécifique du lieu, et les unissent. Combinant les matériaux conventionnels de la sculpture — des matériaux familiers comme le verre, l'acier et le bronze — à des matériaux non traditionnels comme l'eau et le son, Iglesias a forgé un langage visuel extraordinaire, à la fois inattendu et inévitable. Parallèlement à ses débuts londoniens chez Hauser & Wirth, Cristina Iglesias présentera également une exposition personnelle à la Fundació Catalunya La Pedrera à Barcelone, en Espagne, du 9 octobre 2025 au 25 janvier 2026, sous le commissariat de James Lingwood. À...
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อิทธิพล ตั้งโฉลก ศิลปินแห่งชาติ ๒๕๕๑ สาขาทัศนศิลป์ (จิตรกรรม) Large Alphabet หมายเลข ๒ สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๑๑๕ x ๓๒๐ ซม., ๒๕๕๕ ITHIPOL THANGCHALOK National Artist of Thailand 2008 Visual Arts (Painting) Large Alphabet No. 2 Oil on canvas, 115 × 320 cm., 2012 Grand Alphabet n° 2 (Itthiphon Tangchalok) L'artiste nourrit un intérêt et une conception uniques pour les « caractères » propres à chaque langue, chacun possédant une apparence distinctive. Le langage est un facteur crucial de l'évolution et du développement des civilisations, contrairement au règne animal. Les caractères diffèrent d'une nation à l'autre, à l'image des « signes » que les membres d'une même nation et d'une même langue s'accordent à reconnaître. Autrement dit, le « langage » est un système de symboles qui véhiculent des idées et des significations, permettant ainsi la communication. Cependant, un seul langage alphabétique ne suffit pas à répondre aux besoins de la communication. C...
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