Ainsi Parlait l' Art Bonhams "L' Art de Marque Qui se Démarque". DOWNTON ABBEY The Auction "La Vente aux Enchères" Online New Bond Street London du 18 August - 16 September 2025

Source Bonhams www.bonhams.com/31605

BONHAMS
101 New Bond Street London W1S 1SR bonhams.com
SALE NUMBER 31605 Lots 1 - 266
Preview Exhibition & Auction Viewings: 18 August - 16 September 2025
Mon – Fri, 10am – 4pm - Last entry at 3.30pm - Closed on Saturdays
Exceptions to weekday hours
Mon 18 Aug, 10:30am – 4pm - Mon 25 Aug, Closed - Tue 16 Sep, 10am – 12pm
Special weekend openings - Sun 7 Sep, 11am – 3pm -Sun 14 Sep, 11am – 3pm

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Avant-propos de Gareth Neame
Le 12 septembre 2025, le prochain (et dernier) film Downton Abbey sortira, marquant le dernier volet de quinze années extraordinaires de divertissement mondial, réparties sur six saisons (et cinq émissions spéciales de Noël)
à la télévision et trois films. La série a connu un succès immédiat, dès sa sortie au Royaume-Uni 
à l'automne 2010 et son déploiement mondial a été un succès spectaculaire ; Downton a finalement 
été vendu à tous les territoires télévisuels du monde. Ce que nous, à l'origine de la série, imaginions comme intéressant pour le Commonwealth et d'autres plateformes anglophiles, s'est avéré être un succès mondial dépassant nos espérances les plus folles
et sans doute la série télévisée scénarisée la plus fructueuse à l'exportation en Grande-Bretagne. 
Aux États-Unis, la série a su capter l'attention du public et raviver un intérêt pour la culture 
et le divertissement britanniques qui ne s'était pas manifesté depuis des années. 
Avec un total de 69 nominations aux Primetime Emmy Awards et 15 victoires 
(dont celle de la meilleure mini-série), 11 nominations aux Golden Globes et 3 victoires, 11 nominations aux Screen Actors Guild Awards et 4 victoires, dont le très convoité prix de la meilleure distribution, Downton a même obtenu un record du monde Guinness en tant que « série télévisée la plus acclamée 
par la critique ». a reçu de lui un court document présentant les principaux personnages, au-dessus 
et en dessous des escaliers. À ce stade naissant, le titre proposé n'était même pas Downton Abbey, 
mais quelque chose de complètement différent, désormais perdu dans la nuit des temps. 
Certains de ces personnages incomplets portaient des noms différents de ceux que nous avons finalement
rencontrés à l'écran, mais dès le départ, la forme initiale de la série qui allait suivre était présente : 
un comte et son épouse américaine, trois filles, mais surtout pas d'héritier. Le majordome, la gouvernante, le cuisinier et la femme de chambre étaient là. J'ai commandé Julian pour écrire un pilote et, en temps voulu, nous avons présenté la série à ITV, qui a fini par devenir leur série la plus réussie à ce jour.
J'avais initialement suggéré l'idée d'une série sur une maison de campagne édouardienne, sa famille 
et ses domestiques au scénariste Julian Fellowes lors d'un dîner en 2008. Bien qu'il ait été initialement prudent, l'idée a pris forme au fil des ans, et il était clair que nous voyions une telle série de manière 
très similaire. Je suis parti de cette soirée sans savoir comment les choses allaient évoluer, ni même si elles allaient évoluer, mais quelques semaines plus tard, le public est tombé amoureux de ces personnages ; 
ils ont atteint le statut rare de personnages fictifs qui commençaient à faire partie d'une vraie famille, 
que l'on connaissait vraiment. Nous les avons suivis à travers tous les rites de passage habituels : 
ils sont tombés amoureux, puis ont perdu la santé, ou la richesse. La marque de fabrique de la série résidait dans son alchimie apparemment naturelle de drame, de comédie et de romance. 
Le génie de Fellowes résidait dans sa capacité singulière à faire tourner simultanément tant d'histoires, avec une brochette de personnages qui nous tenaient autant à cœur, qu'il s'agisse d'une comtesse douairière ou d'une femme de ménage. Julian écrivait des scènes qui pouvaient commencer par une tragédie 
et des larmes et, en une seule réplique, se transformer en une comédie hilarante. 
Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur une troupe d'acteurs talentueux, qui ont su saisir 
avec intuition le caractère britannique du sujet et du décor, et le fait que la vraie vie est un entrelacement de rires et de larmes, pourtant rarement représenté comme tel à l'écran.


"Downton a même été inscrite au Guinness des records du monde de la série télévisée 
la plus acclamée par la critique."
Source Bonhams www.bonhams.com/31605

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Foreword by Gareth Neame
On the 12th September 2025 the upcoming (and concluding) Downton Abbey movie will be released, marking the final instalment of an extraordinary fifteen years of global entertainment across six seasons (and five Christmas specials) on television and three movies. The show was an instant hit on its debut 
in the UK in the autumn of 2010 and the global
roll out was a spectacular success story; Downton eventually sold to every TV territory in the world. 
What those of us behind the series imagined would be of interest perhaps in the Commonwealth 
and on other Anglophile platforms, turned out to be a global success story beyond our wildest imaginings
and arguably Britain’s most successful scripted TV export. In the US, the series captured the popular mood and rekindled an interest in British culture and entertainment that hadn’t been seen for years. 
With a total of 69 Primetime Emmy nominations and 15 wins (including best miniseries), 
11 Golden Globe nominations and 3 wins, 11 Screen Actors Guild award nominations and 4 wins including the coveted best ensemble cast award, Downton even garnered a Guinness World Record
as the ‘most critically acclaimed television show’. received a short document from him setting 
out the principal characters both above and below stairs. At this nascent stage the proposed title wasn’t even Downton Abbey but something else altogether now lost in the mists of time. Some of these
inchoate characters had different names from those we endedup eventually meeting on screen, but there was from the outset the initial shape of the show that was to follow… an Earl and his American wife, 
three daughters, but crucially no heir. The Butler, Housekeeper, Cook and Lady’s Maid were there. 
I commissioned Julian to write a pilot script and, in due course, we pitched the show to ITV, 
where it would end up as their most successful drama ever.
I had originally suggested the idea of a series about an Edwardian country house, its family and servants 
to the writer Julian Fellowes over dinner in 2008 and while he was initially cautious, the idea began 
to take shape as the wine flowed and it was clear that we saw such a show in very similar terms. 
I left that evening unsure which way things would develop, or whether they would develop at all, 
but a couple of weeks later Audiences fell in love with these characters, they achieved the rare status 
of being fictional people who started to feel like a real family that one actually knew. 
We followed them through all the usual rites of passage: they fell in and out of love, or good health, 
or wealth. The hallmark of the show was its seemingly effortless alchemy of drama, comedy and romance,
Fellowes’s genius being his singular ability to keep so many stories all spinning at the same time, 
a roster of characters that we cared for equally, whether they were a Dowager Countess or a kitchen maid. Julian would write scenes that could begin with tragedy and tears and on the turn of a single line could
become laugh out loud comedy. We were blessed with such a talented ensemble of actors who responded so instinctively to the Britishness of the subject and setting and the fact that real life is the intertwining 
of tears and laughter, yet rarely depicted as such on screen.

“ Downton even garnered a Guinness World Record as the most critically acclaimed 
 television show’’
Source Bonhams www.bonhams.com/31605

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Whilst the appeal of Downton the series is now a matter of record, less commented on perhaps 
is the extraordinary cinematography, production design and perhaps most importantly the costumes, 
all of which have made a very real impact on our visual culture. Guided by our brilliant Emmy-award winning production designer Donal Woods (who has designed every single instalment of the show on both small and big screen, yet with his feet always very firmly on the ground) we spent the autumn of 2009 scouting dozens of English country houses from as far south as Hampshire and as far north as Yorkshire, eventually settling on Highclere Castle. Looking back on it now, of course it seems impossible to consider any other setting for the fictional Downton Abbey and the house is practically the biggest character of all. But as unique as this Grade I listed house is (now perhaps the most famous stately home in the world) many of the sets were designed and built by Woods and his team of art directors and set decorators, 
in particular the below stairs quarters and all the bedrooms as well as the many guest sets across
the episodes. Over the years, thousands of props have been handled by the actors or been integral to a plot. Some of these, such as the bell board in the servants hall or the family motor car are iconic parts 
of the fabric of the series.
The costumes have played such a commanding role in the series that we would often joke that was 
the only reason anyone ever watched it! Four Costume Designers worked on Downton starting 
with the great Susannah Buxton on season one and culminating with Anna Mary Scott Robbins
who joined us for season five and stayed with us until the end, delivering the most exquisite work. 
Across these fifteen years we have seen the breadth and range of the costumes
and have observed the changing styles of fashion from the Edwardian era into the 1930s. 
We have witnessed the births, courtships, marriages and deaths as well as the spectacles of London society, Royal visits, journeys to the Highlands or the Riviera, Royal Ascot and the like, these costumes have made such a striking impact throughout and have been central to the identity of the show. 
Many designers’ collections were influenced and cited Downton as the inspiration, including Marc Jacobs, Burberry and most notably Ralph Lauren’s 2013 collection. The costumes of Downton also influenced 
the period shows that came after it.

As the upcoming film The Grand Finale will reveal how all these beloved characters end their stories, 
it was time for us to part company with their costumes as well as many of the props they have used over all these years. As these are treasured elements of the Downton experience (as well as significant
artefacts in film & tv history) we wanted these costumes and props to find good homes where they 
can  be cherished and saved for future generations. We were therefore delighted to collaborate with 
the team at Bonhams, who have so much experience in this area and could help us to save these assets
for the long term while at the same time raising some money for our chosen good cause.

Downton Abbey: The Auction will run online at Bonhams.com from 18th August until 16th September, alongside a special exhibition taking place at New Bond Street. It is fitting that the event will coincide with the release of the final film. It will feature, all told, 266 costumes, props and pieces of furniture.
Downton devotees will be able to bid on iconic items such as the aforementioned bell board, Lady Mary and Lady Edith’s wedding dresses (fans will remember the requirements of the plot meant they had two weddings each!), as well as some of the late Dame Maggie Smith’s most memorable dresses from
her extraordinary performance as the Dowager Countess, nperhaps the most consequential of Downton’s characters.
Together for Short Lives is the UK’s leading charity for palliative care for children and does absolutely vital work supporting children and young people with life limiting illness and their parents and families. For many of the 99,000 children and young people affected in the UK, it’s a lonely and isolating
experience. Parents and siblings struggle in a system that doesn’t meet their uniquely challenging needs. As a long-term supporter of Together for Short Lives, I am delighted that all the revenue that Carnival Films, the producers of Downton Abbey, receive from this auction will be gifted to the charity to help
them continue their great work. It is a pleasure to know that not only will these costumes and props 
be preserved - and hopefully cherished - by their new owners, but also that they will raise funds for such 
a great cause.

Gareth Neame
CEO of Carnival Films and Executive Producer of Downton Abbey
Source Bonhams www.bonhams.com/31605


Si l'attrait de la série Downton Abbey est désormais indéniable, on parle moins de son extraordinaire cinématographie, de ses décors et, surtout, de ses costumes, qui ont tous eu un impact réel sur notre culture visuelle. Guidés par notre brillant chef décorateur Donal Woods, lauréat d'un Emmy Award 
(qui a conçu chaque épisode de la série, sur petit et grand écran, tout en gardant les pieds sur terre), 
nous avons passé l'automne 2009 à explorer des dizaines de manoirs anglais, du sud du Hampshire au nord du Yorkshire, pour finalement choisir le château de Highclere. Avec le recul, il semble bien sûr impossible d'envisager un autre décor pour la fiction Downton Abbey, et cette demeure est pratiquement 
le personnage principal de tous. Mais aussi unique que soit cette demeure classée Grade I (aujourd'hui peut-être la plus célèbre demeure seigneuriale au monde), de nombreux décors ont été conçus et construits par Woods et son équipe de directeurs artistiques et de décorateurs, notamment les appartements 
du sous-sol, toutes les chambres et les nombreux décors d'invités au fil des épisodes. Au fil des ans, 
des milliers d'accessoires ont été manipulés par les acteurs ou ont joué un rôle essentiel dans l'intrigue. Certains, comme le panneau de sonnette du hall des domestiques ou la voiture familiale, sont des éléments emblématiques de la série. Les costumes ont joué un rôle si important dans la série qu'on plaisantait souvent en disant que c'était la seule raison pour laquelle on la regardait ! Quatre costumières ont travaillé sur Downton, en commençant par la grande Susannah Buxton pour la première saison et en terminant 
par Anna Mary Scott Robbins qui nous a rejoints pour la cinquième saison et est restée à nos côtés jusqu'à la fin, livrant un travail des plus exquis. Au cours de ces quinze années, nous avons pu découvrir l'étendue et la diversité des costumes et observer l'évolution de la mode depuis l'époque édouardienne jusqu'aux années 1930. Nous avons assisté aux naissances, aux amours, aux mariages et aux décès, ainsi qu'aux spectacles de la société londonienne, aux visites royales, aux voyages dans les Highlands ou sur la Riviera, au Royal Ascot, etc. Ces costumes ont eu un impact considérable et ont été au cœur de l'identité du défilé. Les collections de nombreux créateurs ont été influencées et ont cité Downton Abbey comme source d'inspiration, notamment Marc Jacobs, Burberry et, plus particulièrement, la collection 2013 de Ralph Lauren. Les costumes de Downton Abbey ont également influencé les défilés d'époque qui ont suivi.

Alors que le prochain film, « The Grand Finale », révélera la fin de l'histoire de ces personnages emblématiques, il était temps pour nous de nous séparer de leurs costumes et des nombreux accessoires qu'ils ont utilisés au fil des ans. Étant donné qu'il s'agit d'éléments précieux de l'expérience Downton Abbey (ainsi que d'objets importants de l'histoire du cinéma et de la télévision), nous souhaitions que ces costumes et accessoires trouvent un foyer où ils puissent être chéris et préservés pour les générations futures. Nous avons donc été ravis de collaborer avec l'équipe de Bonhams, qui possède une vaste expérience dans ce domaine et qui pourrait nous aider à préserver ces biens à long terme tout en collectant des fonds pour la bonne cause que nous avons choisie.
Downton Abbey : La Vente aux Enchères se déroulera en ligne sur Bonhams.com
du 18 août au 16 septembre, parallèlement à une exposition spéciale à New Bond Street. 
Il est tout à fait logique que cet événement coïncide avec la sortie du dernier film. Au total, 266 costumes, accessoires et meubles seront présentés. Les fans de Downton pourront enchérir sur des objets emblématiques tels que le panneau de sonnette mentionné plus haut, les robes de mariée de Lady Mary 
et Lady Edith (les fans se souviendront que les exigences de l'intrigue impliquaient deux mariages chacune !), ainsi que certaines des robes les plus mémorables de la regrettée Dame Maggie Smith, issue de son interprétation extraordinaire de la comtesse douairière, sans doute le personnage le plus marquant 
de Downton.
Together for Short Lives est la principale association caritative britannique dédiée aux soins palliatifs 
pour les enfants. Elle accomplit un travail absolument essentiel en soutenant les enfants et les jeunes atteints de maladies limitant l'espérance de vie, ainsi que leurs parents et leurs familles. 
Pour nombre de 99 000 enfants et jeunes touchés au Royaume-Uni, cette expérience est source de solitude et d'isolement. Parents, frères et sœurs sont confrontés à un système qui ne répond pas à leurs besoins spécifiques. En tant que soutien de longue date de Together for Short Lives, je suis ravi que l'intégralité des revenus générés par Carnival Films, les producteurs de Downton Abbey, grâce à cette vente 
aux enchères, soit reversée à l'association caritative pour l'aider à poursuivre son excellent travail. 
C'est un plaisir de savoir que non seulement ces costumes et accessoires seront préservés – et, espérons-le, chéris – par leurs nouveaux propriétaires, mais aussi qu'ils permettront de collecter des fonds 
pour une si belle cause.
Gareth Neame
PDG de Carnival Films et producteur exécutif de Downton Abbey
Source Bonhams www.bonhams.com/31605

Source Bonhams www.bonhams.com/31605

Source Bonhams www.bonhams.com/31605

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