FR · EN · Sculpture Artiste Pierre PUGET · Œuvre "Alexandre et Diogène" · MUSÉE DU LOUVRE PARIS Gallery Photos
Sculptures / France / 1600-1715
Pierre PUGET
Marseille, 1620 - Marseille, 1694
Alexandre et Diogène, 1671-1689
Marbre de Carrare
Provenant des collections royales. Louvre, salle des Antiques, 1765-1792. Versailles, musée spécial de l'École Française, 1798.
Transmis par le musée de Versailles en 1833. MR 2776
Alexandre, roi de Macédoine victorieux, rencontre Diogène, philosophe qui a renoncé aux richesses
Pierre PUGET
Marseille, 1620 - Marseille, 1694
Alexandre et Diogène, 1671-1689
Marbre de Carrare
Provenant des collections royales. Louvre, salle des Antiques, 1765-1792. Versailles, musée spécial de l'École Française, 1798.
Transmis par le musée de Versailles en 1833. MR 2776
Alexandre, roi de Macédoine victorieux, rencontre Diogène, philosophe qui a renoncé aux richesses
du monde.
Diogène adresse à Alexandre ces mots rendus célèbres par Plutarque : « Ôte-toi de mon soleil! ».
Cet impressionnant relief était destiné à orner le château de Versailles pour le roi Louis XIV.
Cet impressionnant relief était destiné à orner le château de Versailles pour le roi Louis XIV.
Achevé en 1689, il ne parvint à Paris qu'après la mort du sculpteur, et, en partie brisé lors du transport,
fut finalement installé au Louvre.
Alexander and Diogenes, 1671-1689
Carrara marble
A victorious Alexander, King of Macedonia, meets
Diogenes, a philosopher who had renounced earthly riches. Diogenes spoke these words to Alexander, made famous by Plutarch: 'Stand out of my sun!'.
This impressive relief was intended to decorate the Château de Versailles for King Louis XIV.
Carrara marble
A victorious Alexander, King of Macedonia, meets
Diogenes, a philosopher who had renounced earthly riches. Diogenes spoke these words to Alexander, made famous by Plutarch: 'Stand out of my sun!'.
This impressive relief was intended to decorate the Château de Versailles for King Louis XIV.
Completed in 1689, it only came to Paris after the death of the sculptor. Broken during transport,
it was ultimately put on display in the Louvre.







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