Français · English · Louise Bourgeois. "Gathering Wool" 6 November 2025 – 24 January 2026 Hauser & Wirth New York, 22nd Street Press Release Hauser & Wirth
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| Louise Bourgeois. "Gathering Wool" Photo: Peter Bellamy Hauser & Wirth New York, 22nd Street |
New York… Tout au long de ses sept décennies de carrière, Louise Bourgeois n’a jamais privilégié
la figuration à l’abstraction, pas plus qu’elle n’a préféré un matériau à un autre.
Pourtant, son rapport à l’abstraction est resté moins bien défini et compris, plus difficile à situer au sein des grands courants de l’art d’après-guerre.
« Gathering Wool » explore la relation complexe de l’artiste à l’abstraction à travers une série
de sculptures tardives, reliefs et œuvres sur papier, dont beaucoup n’ont jamais été exposés auparavant. Ces œuvres seront installées aux côtés d’une sélection d’œuvres antérieures afin de mettre en lumière
la cohérence des thèmes de Bourgeois et le développement d’un langage abstrait symbolique.
L’exposition tire son titre d’une œuvre énigmatique créée par Bourgeois en 1990. « Gathering wool »
est une expression qui signifie la rumination, la rêverie, le fait de laisser vagabonder l’esprit – une pause dans la pensée consciente et intentionnelle. C’est dans cet état d’esprit que Bourgeois travaillait, expérimentant formes et procédés dans son atelier. Elle avait confiance dans le processus par lequel
ces traces de pensée, fragments de rêves, spéculations vaines, pressentiments, fantaisies et intuitions
se cristallisaient en une forme, mais cela restait mystérieux, même pour elle.
L'œuvre elle-même se compose de sept sphères de bois disposées en cercle devant un haut écran
semi-circulaire constitué de quatre panneaux. « Gathering Wool » (1990) est un précurseur de sa célèbre série Cells, en ce qu'elle est à la fois une sculpture et une installation environnementale.
L'exposition débute au premier étage avec la grande installation « Twosome » (1991), où un petit réservoir sur rails se déplace sans cesse à l'intérieur et à l'extérieur d'un réservoir plus grand. Pour Bourgeois,
ce mécanisme représentait la relation mère-enfant. La même galerie présente également un extrait vidéo de sa performance de 1978, « A Fashion Show of Body Parts », où l'actrice Suzan Cooper interprète
la chanson « She Abandoned Me », qui évoque la peur de la séparation d'avec la mère.
Cette juxtaposition d'œuvres révèle comment les mêmes émotions chargées de sens qui ont donné naissance aux œuvres plus figuratives de Bourgeois sous-tendent également les procédés formels
de ses œuvres plus abstraites.
Une iconographie d'éléments faisant saillie d'autres éléments prédomine dans de nombreuses œuvres
du rez-de-chaussée. Dans « Sans titre (Avec main) » (1989), un bras enfantin émerge d'une grande sphère ; dans « Mamelles » (1991), l'eau s'écoule d'une longue frise de seins en bronze ; dans « Laine ramassée » (1990), des champignons poussent dans les fissures et crevasses des sphères de bois ; et dans « Le Défi II » (1992), la lumière émane d'éléments de verre méticuleusement disposés sur les étagères d'une armoire métallique. Ces œuvres explorent la frontière et le glissement entre contenant et contenu,
passé et présent, le domaine conscient avec sa rationalité et son ordre et l'intemporalité de l'inconscient.
Au cinquième étage, les œuvres sont majoritairement abstraites, composées de progressions verticales et de formes superposées.
Pour Bourgeois, la superposition était un acte d'organisation qui tentait d'imposer régularité et prévisibilité au chaos de ses émotions. Chaque procédé formel qu'elle employait correspondait à un état émotionnel
ou psychologique, ou à une impulsion. Ainsi, la répétition et la superposition d'éléments similaires signifient l'obsession et la compulsion. L'équilibre précaire des formes déséquilibrées indique la fragilité
et l'instabilité. Les formes imbriquées sont des remparts contre la peur de l'abandon qui a hanté Bourgeois toute sa vie. Les formes triangulaires expriment la jalousie.
Les racines pathologiques de l'art de Bourgeois ont engendré un vocabulaire de formes abstraites excentriques. Comme l'artiste l'a écrit un jour :
« Je suis l'auteure de mon propre monde, avec sa logique interne et sa valeur que nul ne peut nier. »
Press Release Hauser & Wirth
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| Twosome 1991 Photo: Elad Sarig |
New York...Over the course of her seven-decade career, Louise Bourgeois never privileged figuration over
abstraction, any more than she favored one material over another, and yet her relationship to abstraction hasbeen less well defined and understood, less easily situated within the main currents of postwar art.
‘Gathering Wool’ explores the artist’s complex relationship to abstraction through a series of late sculptures, reliefs and works on paper, many of which have never been exhibited before. These will be installed alongside a selection of earlier works to illuminate the consistency of Bourgeois’s themes
and her development of a symbolic abstract language.
The exhibition takes its title from an enigmatic work Bourgeois created in 1990. Gathering wool is an expression signifying rumination, daydreaming, letting the mind wander—a break from conscious, purposive thinking. This was the mental state in which Bourgeois worked as she experimented with forms and processes in her studio.
She trusted the process by which these thought traces, fragments of dreams, idle speculations, hunches, fancies and intuitions coalesced into a form, but it remained mysterious even to her. The piece itself consists of seven wooden spheres arranged in a circle in front of a tall semicircular screen made up of four panels. ‘Gathering Wool’ (1990) is a precursor of her celebrated Cells in that it is both a sculpture and an environmental installation.
The exhibition begins on the first floor with the large installation ‘Twosome,’ (1991) in which a small tank on a track moves endlessly in and out of a larger tank. For Bourgeois, this mechanism represented the mother-child relationship. The same gallery also features a video clip from her 1978 performance ‘
A Fashion Show of Body Parts,’ in which the actress Suzan Cooper belts out the song, ‘She Abandoned Me,’ which addresses the fear of separation from the mother. This juxtaposition of works manifests how the same psychologically charged emotions which gave rise to Bourgeois’s more figurative works also underpin the formal devices in her more abstract works.
An iconography of things protruding out of other things prevails in many works on the ground floor. In ‘Untitled (With Hand)’ (1989) a child-like arm protrudes from a large sphere, in ‘Mamelles’ (1991)
water spills from a long frieze of bronze breasts, in ‘Gathering Wool’ (1990) mushrooms grow out of the cracks and crevasses of the wooden spheres, and in ‘Le Défi II’ (1992) light emanates from glass elements meticulously arranged on the shelves of a metal cabinet. These works probe the boundary and the slippage between container and contained, past and present, the conscious realm with its rationality and order and the timelessness of the unconscious.
On the fifth floor, the works are predominantly abstract, consisting of vertical progressions and stacked forms.
For Bourgeois, stacking was an ordering action that attempted to impose regularity and predictability on the chaos of her emotions. Each formal device she deployed corresponded to an emotional or psychological state or impulse. Thus, the repetition and stacking of like elements signify obsession and compulsion. The precarious balance of top-heavy forms indicates fragility and instability. Interlocking forms are safeguards against the fear of abandonment that dogged Bourgeois throughout her life. Triangular forms are expressions of jealousy. The pathological roots of Bourgeois’s art generated a vocabulary of eccentric abstract forms.
As the artist once wrote,
‘I am the author of my own world with its internal logic and with its value that no one can deny.’
Press Release Hauser & Wirth
Née en France en 1911 et ayant travaillé aux États-Unis de 1938 jusqu'à sa mort en 2010,
Louise Bourgeois est reconnue comme l'une des artistes les plus importantes et influentes de notre époque. Pendant plus de sept décennies, son processus créatif a été alimenté par une réalité introspective, souvent ancrée dans des réinterprétations cathartiques de traumatismes de la petite enfance et des explorations franches de la sexualité féminine. Articulée par des motifs récurrents (dont des parties du corps,
des maisons et des araignées), un symbolisme personnel et une libération psychologique, la complexité conceptuelle et stylistique de l'œuvre de Bourgeois — employant une variété de genres, de supports
et de matériaux — joue sur les pouvoirs de l'association, de la mémoire, du fantasme et de la peur.
About the artist
Born in France in 1911, and working in America from 1938 until her death in 2010,
Louise Bourgeois is recognized as one of the most important and influential artists of our time.
For over seven decades, Bourgeois’s creative process was fueled by an introspective reality,
often rooted in cathartic re-visitations of early childhood trauma and frank examinations of female sexuality. Articulated by recurrent motifs (including body parts, houses and spiders), personal symbolism and psychological release, the conceptual and stylistic complexity of Bourgeois’s oeuvre—employing
a variety of genres, media and materials—plays upon the powers of association, memory, fantasy and fear.
Andrea Schwan, Andrea Schwan Inc., andrea@andreaschwan.com, +1 917 371 5023
Christine McMonagle, Hauser & Wirth New York, christinemcmonagle@hauserwirth.com,
+1 347 320 8596
Légende et informations de courtoisie :
Caption and courtesy information:
All images: Louise Bourgeois © The Easton Foundation/VAGA at ARS, NYCourtesy the Foundation and Hauser & Wirth
Gathering Wool 1990 Metal, wood and mixed media
243.8 x 396.2 x 457.2 cm / 96 x 156 x 180 in
Photo: Peter Bellamy
190.5 x 193 x 1244.6 cm / 75 x 76 x 490 in
Photo: Elad Sarig
Untitled 2000 Painted wood and fabric
179.1 x 22.9 x 24.8 cm / 70 1/2 x 9 x 9 3/4 in
Photo: Christopher Burke
179.1 x 22.9 x 24.8 cm / 70 1/2 x 9 x 9 3/4 in
Photo: Christopher Burke
214.6 x 57.2 x 49.5 cm / 84 1/2 x 22 1/2 x 19 1/2 in
Photo: Christopher Burke




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