FR · EN · David Zwirner · "To define a feeling Joan Mitchell, 1960–1065 Curated by Sarah Roberts November 6–December 13, 2025 · 537 West 20th Street, New York Press Release
![]() |
| Joan Mitchell Untitled, c. 1960 / Oil on canvas / 63 3/4 x 51 1/8 inches (161.9 x 129.9 cm) Capture d'écran |
Collection Joan Mitchell Foundation / © Estate of Joan Mitchell / Signed and dated recto
"I'm trying for something more specific than movies of my everyday life : To define a feeling."
—Joan Mitchell in A R T news, April 1965
Documentaire de Stéphane Ghez (France, 2022, 53mn) Conseiller historique : Guy Bloch-Chamfort Coproduction : ARTE France, Artline Films, Fondation Louis-Vuitton
_______________
Organisée par Sarah Roberts, cette exposition de peintures et d’œuvres sur papier met en lumière
un moment crucial dans le développement de l’artiste.
Curated by Sarah Roberts, this exhibition of paintings and works on paper focuses on a critical juncture
in the artist’s development.
“Her works convey both nebulous movement and the emotion behind it.” « Ses œuvres traduisent à la fois un mouvement nébuleux et l’émotion qui le sous-tend. » — Hannah Kofman, T Magazine |
La galerie David Zwirner a le plaisir d'annoncer une exposition de peintures et d'œuvres sur papier
de Joan Mitchell (1925-1992) consacrée aux années 1960 à 1965, une période brève mais cruciale
dans le parcours de l'artiste. Clôturant une année de célébrations du centenaire de sa naissance,
cette exposition, organisée par Sarah Roberts, directrice des affaires curatoriales de la Fondation
Joan Mitchell, réunit un ensemble significatif d'œuvres issues de collections publiques et privées,
ainsi que de celle de la Fondation Joan Mitchell.
David Zwirner is pleased to announce an exhibition of paintings and works on paper by Joan Mitchell (1925–1992) that focuses on the years 1960 to 1965, a brief but critical juncture in the artist’s development. Capping off a yearlong celebration of the centennial of the artist’s birth, this presentation
is curated by Sarah Roberts, senior director of curatorial affairs at the Joan Mitchell Foundation,
and brings together a significant group of works from public and private collections,
as well as that of the Joan Mitchell Foundation.
Untitled, c. 1963
Oil on canvas / 44 3/4 x 57 1/2 inches (113.7 x 146.1 cm)
Framed: 47 1/8 x 59 3/4 inches (119.7 x 151.8 cm)
© Estate of Joan Mitchell
Capture d'écran
Durant ces années, Mitchell passait de nombreuses semaines chaque été et automne à vivre sur un voilier et à explorer la Méditerranée depuis son port d'attache sur la Côte d'Azur, en compagnie de son ami,
le peintre Jean Paul Riopelle. Ses œuvres de cette période sont imprégnées de ces voyages et des paysages méditerranéens.
De retour dans son atelier parisien, Mitchell puisait son inspiration dans l'expérience de la contemplation de la mer, L'horizon et les côtes rocheuses donnent naissance à des peintures qui rompent radicalement avec celles des années précédentes, et se distinguent également de celles qui suivront.
Caractérisées par des masses centrales sombres de coups de pinceau tourbillonnants, dans des tons de vert et de bleu profonds, masquant partiellement de riches couleurs tonales sous-jacentes,
ces toiles tumultueuses abandonnent l'armature qui structurait une grande partie de son œuvre précédente,
inspirée par le paysage, au profit de stratégies de composition plus expérimentales.
Constituant, comme le décrivait le poète John Ashbery,
« une méditation sereine sur des fragments de paysage et d'air »,
les œuvres profondes et dramatiques exposées offrent un aperçu du processus singulier de Mitchell
dans l'évolution de la composition structurelle et chromatique de ses peintures, tout en abordant
de manière dynamique nombre des thèmes et motifs clés qui se déploient à travers toute son œuvre.
During these years, Mitchell spent many weeks each summer and fall living on a sailboat and exploring
the Mediterranean from a home base along France’s Côte d’Azur with her companion,
painter Jean Paul Riopelle, and her works from this period are inflected by these voyages and the sites
of the Mediterranean. Back in her Parisian studio, Mitchell drew on the experience of looking out at the water, horizon, and rocky coasts, resulting in paintings that depart radically from those of the preceding years, and are distinct from those that would follow. Characterized by dark, central masses of swirling
brushstrokes in deep greens and blues partially obscuring rich tonal colors embedded beneath,
these turbulent canvases exchange the grounding armature that had structured much of her previous
landscape-inspired work for more experimental compositional strategies. Constituting, as the poet John
Ashbery described, “an unhurried meditation on bits of landscape and air,” the profound, dramatic
works on view offer insight into Mitchell’s distinctive process in evolving the structural and chromatic
composition of her paintings, while dynamically engaging many of the key themes and motifs
thatextend throughout her oeuvre.
Julia Lukacher jlukacher@davidzwirner.com
Erin Pinover epinover@davidzwirner.com
Erin Pinover epinover@davidzwirner.com
Capture d'écran et source Communiqué de Presse:




Commentaires