FR · EN · David Zwirner · "To define a feeling Joan Mitchell, 1960–1065 Curated by Sarah Roberts November 6–December 13, 2025 · 537 West 20th Street, New York Press Release

Joan Mitchell
Untitled, c. 1960 / Oil on canvas / 63 3/4 x 51 1/8 inches (161.9 x 129.9 cm)
Capture d'écran

Framed: 65 7/8 x 53 3/8 inches (167.3 x 135.6 cm)
Collection Joan Mitchell Foundation / © Estate of Joan Mitchell / Signed and dated recto

"I'm trying for something more specific than movies of my everyday life : To define a feeling." 
—Joan Mitchell in A R T news, April 1965

Avec ses toiles d’où jaillissent couleurs et émotions pures, Joan Mitchell a marqué la peinture abstraite américaine. Alors que la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, lui rend hommage, ce beau portrait explore l’œuvre d’une artiste qui a tracé un pont entre l’Amérique et la France, l’abstraction et l’impressionnisme. Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction 
Documentaire de Stéphane Ghez (France, 2022, 53mn) Conseiller historique : Guy Bloch-Chamfort Coproduction : ARTE France, Artline Films, Fondation Louis-Vuitton
_______________

Organisée par Sarah Roberts, cette exposition de peintures et d’œuvres sur papier met en lumière 
un moment crucial dans le développement de l’artiste.

Curated by Sarah Roberts, this exhibition of paintings and works on paper focuses on a critical juncture 
in the artist’s development.
La galerie David Zwirner a le plaisir d'annoncer une exposition de peintures et d'œuvres sur papier 
de Joan Mitchell (1925-1992) consacrée aux années 1960 à 1965, une période brève mais cruciale 
dans le parcours de l'artiste. Clôturant une année de célébrations du centenaire de sa naissance, 
cette exposition, organisée par Sarah Roberts, directrice des affaires curatoriales de la Fondation 
Joan Mitchell, réunit un ensemble significatif d'œuvres issues de collections publiques et privées, 
ainsi que de celle de la Fondation Joan Mitchell.

David Zwirner is pleased to announce an exhibition of paintings and works on paper by Joan Mitchell (1925–1992) that focuses on the years 1960 to 1965, a brief but critical juncture in the artist’s development. Capping off a yearlong celebration of the centennial of the artist’s birth, this presentation 
is curated by Sarah Roberts, senior director of curatorial affairs at the Joan Mitchell Foundation, 
and brings together a significant group of works from public and private collections, 
as well as that of the Joan Mitchell Foundation.


Untitled, c. 1963
Oil on canvas / 44 3/4 x 57 1/2 inches (113.7 x 146.1 cm)
Framed: 47 1/8 x 59 3/4 inches (119.7 x 151.8 cm)
© Estate of Joan Mitchell
Capture d'écran

Durant ces années, Mitchell passait de nombreuses semaines chaque été et automne à vivre sur un voilier et à explorer la Méditerranée depuis son port d'attache sur la Côte d'Azur, en compagnie de son ami, 
le peintre Jean Paul Riopelle. Ses œuvres de cette période sont imprégnées de ces voyages et des paysages méditerranéens.
De retour dans son atelier parisien, Mitchell puisait son inspiration dans l'expérience de la contemplation de la mer, L'horizon et les côtes rocheuses donnent naissance à des peintures qui rompent radicalement avec celles des années précédentes, et se distinguent également de celles qui suivront. 
Caractérisées par des masses centrales sombres de coups de pinceau tourbillonnants, dans des tons de vert et de bleu profonds, masquant partiellement de riches couleurs tonales sous-jacentes, 
ces toiles tumultueuses abandonnent l'armature qui structurait une grande partie de son œuvre précédente,
inspirée par le paysage, au profit de stratégies de composition plus expérimentales. 
Constituant, comme le décrivait le poète John Ashbery,
« une méditation sereine sur des fragments de paysage et d'air »,
les œuvres profondes et dramatiques exposées offrent un aperçu du processus singulier de Mitchell 
dans l'évolution de la composition structurelle et chromatique de ses peintures, tout en abordant 
de manière dynamique nombre des thèmes et motifs clés qui se déploient à travers toute son œuvre.

During these years, Mitchell spent many weeks each summer and fall living on a sailboat and exploring
the Mediterranean from a home base along France’s Côte d’Azur with her companion, 
painter Jean Paul Riopelle, and her works from this period are inflected by these voyages and the sites 
of the Mediterranean. Back in her Parisian studio, Mitchell drew on the experience of looking out at the water, horizon, and rocky coasts, resulting in paintings that depart radically from those of the preceding years, and are distinct from those that would follow. Characterized by dark, central masses of swirling
brushstrokes in deep greens and blues partially obscuring rich tonal colors embedded beneath, 
these turbulent canvases exchange the grounding armature that had structured much of her previous
landscape-inspired work for more experimental compositional strategies. Constituting, as the poet John
Ashbery described, “an unhurried meditation on bits of landscape and air,” the profound, dramatic
works on view offer insight into Mitchell’s distinctive process in evolving the structural and chromatic
composition of her paintings, while dynamically engaging many of the key themes and motifs 
thatextend throughout her oeuvre.

Composition, 1962-1963
Oil on canvas / 29 1/2 x 29 1/2 inches (74.9 x 74.9 cm)
Framed: 36 1/8 x 36 1/8 inches (91.8 x 91.8 cm)
Dale Taylor & Angela Lustig
© Estate of Joan Mitchell / Signed recto; inscribed verso
Capture d'écran

For all press inquiries, contact:
Julia Lukacher jlukacher@davidzwirner.com
Erin Pinover epinover@davidzwirner.com

Capture d'écran et source Communiqué de Presse:


Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel.
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. 
L'Art de Marque Qui se Démarque.
@ainsiparlaitlart_gerardpocquet

Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
#ainsiparlaitlart #art #peinture #culture

https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr
https://www.linkedin.com/in/gpocquet/
https://www.facebook.com/pocquetfinance
https://www.facebook.com/gerard.pocquet


 




 



Commentaires

Les articles les plus consultés

"CE QUI ME RESTERA" (Ne Regarde que Nous) du 05 octobre au 19 novembre 2025 Manufacture Les Abbesses Paris 18

Gerhard Richter 20 octobre - 20 décembre 2025 Galerie David Zwirner 108, rue Vieille du Temple, Paris Press Release

Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto "Jardin d' ailleurs" Concert de sortie de l' album Mercredi 5 novembre 2025 Les 2 Pianos - Paris 15 RELETIONS PRESSE VeevCom Séverine BERGER

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

Jérémy ROLLANDO "Zef" Nouvel Album 09 janvier 2026 SHOWCASE : ‌ 05 FÉVRIER 2026 – CAFÉ DE LA DANSE, PARIS‌ - RELATIONS PRESSE - SÉVERINE BERGER

Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

Français / English · Italiano · Peinture Jean CLOUET "Portrait de François I°, roi de France de 1515à 1547, en saint Jean Baptiste" · " Portrait of François I, King of France from 1515 to 1547, as Saint John the Baptist " · MUSÉE DU LOUVRE PARIS

La Cumbia Chicharra présente "Quinto Mundo"  au Studio de L'Ermitage (09/01/2026) Sortie le 14/11/2025 (digital, CD, vynile) chez Music Box Publishing / L'Autre Distribution Relation Presse VeevCom Séverine BERGER

GALERIE ANGALIA Exposition Collective "LES HÉRITIERS" 11.10-20.12.2025 - Communiqué de Presse

Français · English · Louise Bourgeois. "Gathering Wool" 6 November 2025 – 24 January 2026 Hauser & Wirth New York, 22nd Street Press Release Hauser & Wirth