FR · EN · Artiste Kurt Seligmann · Œuvre "Magnetic Mountain, 1948" · Le Surréalisme··· Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Kurt Seligmann
1900, Bâle - 1962, Sugar Loaf
Magnetic Mountain, 1948
Huile sur toile
The Art Institute of Chicago, Mary and Earle Ludgin Collection
1981,269
Kurt Seligmann et son épouse Arlette Paraf sont les premiers surréalistes à attendre New York
L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid,
1900, Bâle - 1962, Sugar Loaf
Magnetic Mountain, 1948
Huile sur toile
The Art Institute of Chicago, Mary and Earle Ludgin Collection
1981,269
Kurt Seligmann et son épouse Arlette Paraf sont les premiers surréalistes à attendre New York
après la déclaration de guerre.
Aux Etats-Unis, le peintre continue à développer son iconographie initiée depuis son adhésion
Aux Etats-Unis, le peintre continue à développer son iconographie initiée depuis son adhésion
au mouvement en 1934 : des compositions complexes où évoluent des figures chimériques,
nées de son intérêt pour l'héraldique (science des blasons) et l'ésotérisme.
Après-guerre, les souvenirs du carnaval de sa Bâle natale se transforment en danses macabres
et rituels occultes.
Cette même année 1948, Seligmann publie un important ouvrage d'ésotérisme, largement diffusé,
Cette même année 1948, Seligmann publie un important ouvrage d'ésotérisme, largement diffusé,
Le Miroir de la Magie.
Kurt Seligmann and his wife Arlette Paraf were the first Surrealists to reach New York after war was declared. In the US, the painter continued to develop the iconography he had built since first joining the movement in 1934: complex compositions involving chimeric figures, born of his interest in Heraldry (study of armory) and the esoteric. After the war, he depicted memories of the Carnival in his native Basel as macabre dances and occult rituals.
Also in 1948, Seligmann published a widely circulated, significant work on esoterism,
Kurt Seligmann and his wife Arlette Paraf were the first Surrealists to reach New York after war was declared. In the US, the painter continued to develop the iconography he had built since first joining the movement in 1934: complex compositions involving chimeric figures, born of his interest in Heraldry (study of armory) and the esoteric. After the war, he depicted memories of the Carnival in his native Basel as macabre dances and occult rituals.
Also in 1948, Seligmann published a widely circulated, significant work on esoterism,
The Mirror of Magic.
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| Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Le Surréalisme
D'abord et toujours
Exposition organisée par le Centre Pompidou
4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid,
du 4 février au 11 mai 2025, à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg, du 12 juin au 12 octobre 2025
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger



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