Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L'art sacré. L' art d' ici et d'ailleurs. L'art de Marque qui se démarque.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
Balkan Taksim présente "Acide balkanique" Sortie le 19/09/2025 chez Buda Musique / Socadisc RELATIONS PRESSE Veev Com Sèverine BERGER
Balkan Taksim le duo explosif des Balkans, révèlera "Acide balkanique" son deuxième album, à l'occasion de sa sortie le 19 septembre 2025 chez Buda Musique / Socadisc. Tout en s’interrogeant constamment sur son obsession pour les Balkans, cette région quasi mythique qui a connu tant de souffrances, mais qui a aussi apporté tant de beauté au monde, le groupe poursuit ici un voyage musical à travers des endroits réels et imaginaires. Cet album contient huit titres, certains sont des morceaux purement instrumentaux, d’autres sont des chansons interprétées en roumain et en serbo-croate.
Balkan Taksim est composé de : - Sașa-Liviu Stoianovici : tanbur ottoman, électro-saz, tamburitza, synthétiseurs, theremin, cobza, guimbarde, voix, mix - Alin Zãbrãuțeanu : basse électrique, synthétiseurs, sampling, mix
Les deux chansons traditionnelles enregistrées ici viennent pour l’une du nord-est de la Roumanie (titre n° 3) et pour l’autre de Turquie, mais passée par le prisme de l’ex-Yougoslavie, plus précisément la Bosnie (titre n° 8). Fidèle à ses racines musicales et à ses expériences personnelles, le groupe joue de plusieurs instruments à cordes traditionnels : le tanbur ottoman classique se mêle au luth folklorique roumain – la cobza – et, entre les deux, on peut entendre les voix de deux membres de la famille des tamburica (luths à long manche), le prim et le dangubica (appelé également samica). Comme à son habitude, le groupe utilise ces sons traditionnels parfois filtrés et distordus. En guise de signature sonore, Balkan Taksimincorpore les textures acides de l’électro-saz turc saturé, une de leurs sonorités préférées.
On y croise également des lignes de guitare basse, des synthétiseurs analogiques et numériques, du thérémine et divers échantillonnages ethniques. D’autres éléments sonores, tels que des bruits électroniques et des craquements apportent une touche post-industrielle à l’ensemble. Tous ces moyens techniques sont mis en œuvre pour créer un espace à la fois brut et réel, mais aussi onirique. Dans cet album, l’auditeur retrouvera des éléments à la fois imaginaires et authentiques propres à la culture populaire des Balkans et des Carpates, entremêlés à des mélodies d’inspiration ottomane ainsi qu’à des citations de musique populaire urbaine occidentale de ces dernières années. Acide balkanique est le fruit d’une rencontre hypnotique entre plusieurs espaces géographiques et culturels : interprétées par les sons électroniques contemporains, les voix des musiciens paysans des Carpates rencontrent les mélodies rythmées des troubadours des Balkans, dans une véritable quête d’unité.
Une invitation à la danse, une invitation à la méditation.
Direction artistique : Sașa-Liviu Stoianovici
Mastering : Alex Gopher aux studios Translab - Paris
Artwork : Cyrille Buffet
INFORMATIONS & CONTACTS
Site Web : https://balkantaksim.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BalkanTaksim/
Instagram : https://www.instagram.com/balkan.taksim
Youtube : https://www.youtube.com/@BalkanTaksim
Licence: Buda Musique contact@budamusique.com www.budamusique.com
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Cet automne marquera la première exposition de l'artiste espagnole Cristina Iglesias chez Hauser & Wirth depuis son arrivée à la galerie. Reconnue pour son vocabulaire sculptural unique, développé sur quatre décennies, Iglesias crée des environnements immersifs et expérientiels qui font référence à l'architecture, la littérature, la psychologie, la mécanique, les éléments naturels et le contexte spécifique du lieu, et les unissent. Combinant les matériaux conventionnels de la sculpture — des matériaux familiers comme le verre, l'acier et le bronze — à des matériaux non traditionnels comme l'eau et le son, Iglesias a forgé un langage visuel extraordinaire, à la fois inattendu et inévitable. Parallèlement à ses débuts londoniens chez Hauser & Wirth, Cristina Iglesias présentera également une exposition personnelle à la Fundació Catalunya La Pedrera à Barcelone, en Espagne, du 9 octobre 2025 au 25 janvier 2026, sous le commissariat de James Lingwood. À...
เอกชัย ลวดสูงเนิน ทางของพ่อ สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๒๕๐ x ๕๐๐ ซม..๒๕๕๙ EKACHAI LUADSOONGNERN Father's Path Oil on canvas, 250 x 500 cm., 2016 La Voie du Père (Ekkachai Luadsungnoen) Cette œuvre a été créée en hommage aux vertus et témoigne de la profonde gratitude de l'artiste envers tous les monarques thaïlandais pour leur immense bienveillance. Leurs sacrifices inlassables ont ouvert la voie à leurs enfants, le peuple thaïlandais de toutes les générations. Cette œuvre s'inspire du Chudadhuj Ratchathan, sur l'île de Koh Sichang, dans la province de Chonburi. Ancien palais d'été du roi Chulalongkorn (Rama V), ce lieu fut également le berceau de Son Altesse Royale le prince Chudadhuj Dharadilok, prince de Phetchabun Indrajai, fils du roi Rama V. C'est pourquoi l'endroit fut nommé « Phra Chudadhuj Ratchathan ». La partie gauche du tableau représente la mer bleue, symbolisant la grande générosité du roi Rama V et son engagement à ouvrir le pays à de nouvelles oppor...
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