Ainsi Parlait l'Art. L'art Universel.
L' art universel et singulier. L'art sacré. L' art d' ici et d'ailleurs. L'art de Marque qui se démarque.
Là, où mon œil de chair, mon œil de raison et mon œil de contemplation me conduit, m'attire.
Bien sûr, Ainsi Parlait l' Art est tiré du titre du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Frederich Nietzsche
Balkan Taksim présente "Acide balkanique" Sortie le 19/09/2025 chez Buda Musique / Socadisc RELATIONS PRESSE Veev Com Sèverine BERGER
Balkan Taksim le duo explosif des Balkans, révèlera "Acide balkanique" son deuxième album, à l'occasion de sa sortie le 19 septembre 2025 chez Buda Musique / Socadisc. Tout en s’interrogeant constamment sur son obsession pour les Balkans, cette région quasi mythique qui a connu tant de souffrances, mais qui a aussi apporté tant de beauté au monde, le groupe poursuit ici un voyage musical à travers des endroits réels et imaginaires. Cet album contient huit titres, certains sont des morceaux purement instrumentaux, d’autres sont des chansons interprétées en roumain et en serbo-croate.
Balkan Taksim est composé de : - Sașa-Liviu Stoianovici : tanbur ottoman, électro-saz, tamburitza, synthétiseurs, theremin, cobza, guimbarde, voix, mix - Alin Zãbrãuțeanu : basse électrique, synthétiseurs, sampling, mix
Les deux chansons traditionnelles enregistrées ici viennent pour l’une du nord-est de la Roumanie (titre n° 3) et pour l’autre de Turquie, mais passée par le prisme de l’ex-Yougoslavie, plus précisément la Bosnie (titre n° 8). Fidèle à ses racines musicales et à ses expériences personnelles, le groupe joue de plusieurs instruments à cordes traditionnels : le tanbur ottoman classique se mêle au luth folklorique roumain – la cobza – et, entre les deux, on peut entendre les voix de deux membres de la famille des tamburica (luths à long manche), le prim et le dangubica (appelé également samica). Comme à son habitude, le groupe utilise ces sons traditionnels parfois filtrés et distordus. En guise de signature sonore, Balkan Taksimincorpore les textures acides de l’électro-saz turc saturé, une de leurs sonorités préférées.
On y croise également des lignes de guitare basse, des synthétiseurs analogiques et numériques, du thérémine et divers échantillonnages ethniques. D’autres éléments sonores, tels que des bruits électroniques et des craquements apportent une touche post-industrielle à l’ensemble. Tous ces moyens techniques sont mis en œuvre pour créer un espace à la fois brut et réel, mais aussi onirique. Dans cet album, l’auditeur retrouvera des éléments à la fois imaginaires et authentiques propres à la culture populaire des Balkans et des Carpates, entremêlés à des mélodies d’inspiration ottomane ainsi qu’à des citations de musique populaire urbaine occidentale de ces dernières années. Acide balkanique est le fruit d’une rencontre hypnotique entre plusieurs espaces géographiques et culturels : interprétées par les sons électroniques contemporains, les voix des musiciens paysans des Carpates rencontrent les mélodies rythmées des troubadours des Balkans, dans une véritable quête d’unité.
Une invitation à la danse, une invitation à la méditation.
Direction artistique : Sașa-Liviu Stoianovici
Mastering : Alex Gopher aux studios Translab - Paris
Artwork : Cyrille Buffet
INFORMATIONS & CONTACTS
Site Web : https://balkantaksim.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BalkanTaksim/
Instagram : https://www.instagram.com/balkan.taksim
Youtube : https://www.youtube.com/@BalkanTaksim
Licence: Buda Musique contact@budamusique.com www.budamusique.com
SPACETIME – Une Rencontre Musicale au-delà des Frontières L’île lumineuse de Paros, nichée au cœur de la mer Égée, inspire l’imagination des artistes depuis l’Antiquité. Tous les musiciens, invités spéciaux et créateurs visuels réunis autour de The Sound of Paros partagent une appréciation commune de la beauté sereine des Cyclades — un lieu où l’espace et le temps semblent s’élargir et se fondre en une seule dimension : SPACETIME. Le projet est né d’une conversation entre musiciens et créateurs qui, au fil des années, s’étaient croisés lors de diverses performances et rencontres artistiques sur l’île de Paros. En avril 2025, un groupe de musiciens, photographes, graphistes et artistes visuels s’est réuni au White Pebbles Studio, à Paros, pour donner vie à un projet musical imaginé de longue date. Le résultat : SPACETIME, un voyage musical entre cultures et générations, inspiré par l’île et ancré dans le jazz, la musique électronique, les sonorités méditerranéennes et ...
L’art comme moyen le plus complet et le plus sensible pour exprimer la pensée humaine. Le 18Bis se positionne pour la promotion d'une culture innovante, axée sur le bien-être et la contemporanéité. « Ce que l’artiste met en jeu dans une toile ou une sculpture, c’est son humanité première. Cette même belle présence se retrouve auprès de gens qui ont une pratique d’ordre spirituel ou de méditation. La galerie 18Bis est un espace de proposition pour conjuguer forces culturelles et talents. » La galerie 18Bis est installée depuis septembre 2023 au coeur du 6ème arrondissement de Paris, un espace dédié à la rencontre et la liberté d’expression tournée vers l’Art, le collectif et la souveraineté. Le 18Bis est une galerie d’art contemporain alternative, un espace d’expérimentation ouvert aux multiples formes d’art plastique. L’art au service d’une nouvelle renaissance, La galerie 18Bis s’engage dans la belle idée de contribuer au changement de société ...
Gilles Aillaud 1928, Paris (France) - 2005, Paris (France) Eduardo Arroyo 1937, Madrid (Espagne) - 2018, Madrid (Espagne) Francis Biras 1929. Paris (France) - 2013, Paris (France Lucio Fanti 1945, Bologne (Italie). Vit et travaille a Saint-Kemy-de-Provence (France) Fabio Rieti 1925, Rome (Italie) - 2020, Paris (France) La Datcha ou Louis Althusser hésitant à entrer dans la datcha Tristes miels de Claude Lévi-Strauss où sont réunis Jacques Lacan, Michel Foucault et Roland Barthes au moment où la radio annonce que les ouvriers et les étudiants ont décidé d'abandonner joyeusement leur passé, 1969 Huile sur toile Don des Amis du Centre Pompidou, 2023 EC2023-2-CC30 Les personnages de La Datcha Le philosophe marxiste Louis Althusser (1918-1990), membre du Parti communiste depuis 1948, est représenté sur le pas de la porte, à demi dans l'obscurité, comme hésitant à rejoindre ses compagnons. La presse avait en effet moqué son attitude ambigüe face aux manifestations de Mai 68....
"Intimes espaces" explore ce qui demeure quand tout semble s’effacer. Avant que le souvenir ne se fragmente, que l’instant échappe aux récits, le voilà qui se change en image. Jin Dan, Julien Kastler et Colin Fournier se répondent à la Galerie 18bis, les œuvres cohabitent dans l’espace comme autant de témoins. Chacun, par un langage propre, explore la manière dont l’espace est réceptacle de mémoire, lieu de passage et de disparition. Dans une exploration attentive de nos environnements, les univers des trois artistes composent la cartographie sensible d’espaces en suspens. Ici, croquis, peintures, natures mortes, paysages et compositions ouvrent la porte d’une mémoire qui se dévoile. Accueillant ce qui subsiste quand les êtres s’en vont, se fondent dans leur environnement : ces œuvres retiennent ce qui échappe et prolongent ce qui menace de disparaître. C’est un voyage à travers ce qui persiste, où l’art, contre l’oubli, tient lieu de maison. Ho...
Si la romance se passe de paroles, Verlaine en fit une mélodie, et Shofu Yoshimoto la fait résonner dans le mouvement de l'encre. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2025, Shofu Yoshimoto déploie un univers d'encre où audace et délicatesse composent une symphonie. Son geste, à la frontière du dit et du non-dit, transforme l'encre en musique visuelle : flux et contre-flux, nuances et contrastes, silence et vibration. Ainsi, la tradition se métamorphose sous son pinceau en un langage où l'abstraction transcende les codes, et où chaque trait, chaque éclaboussure imprévue et chaque espace de vide deviennent une ariette - une âme d'encre. 一本の線に、 心の鼓動を託したい Tout ce que j’ecris est tout ce que je suis. 書くものは全て私自身です Source et capture d'écran : https://shofu-y.com すSource et capture d'écran : https://shofu-y.com Shofu Yoshimoto Shofu Yoshimoto pratique la calligraphie depuis son plus jeune âge. Héritière d’un art traditionnel dont elle maîtris...
4ème opus du projet “Identité” réunissant musiciens de maloya et de jazz. Les grooves et les chants emportent l’auditeur dans une transe chaleureuse et poétique. Un voyage du corps et de l’âme, à la découverte des racines du jazz. La singularité de cet album tient à la présence de Fabris Coupama , chanteur icônique de l’île de la Réunion ( Zarlor ) et à l’intégration d’électro dans les arrangements de certains titres. Une recherche d’identité entre tradition et modernité ! La pochette de l’album est une création du dessinateur de BD Alexis Horellou . LES MUSICIENS Gaël Horellou saxophone alto, électronique, composition, arrangements Nicolas Beaulieu guitare Florent Gac orgue Romane Déconfin kayanm , triangle, chant Vincent Aly Beril sati , pikèr , cymbales, chant Fredo Ilata congas, kayanm Guillaume Vizzutti roulèr Vincent Philéas sati, pikèr, cymbals, chant Avec la participation de Fabris Coupama (Zarlor) - chant Sur l’album Identité, le saxophoniste de jaz...
Mille grues pour la paix Honorer Sadako Sasaki "平和の の千羽の鶴」,2025 Sculpture (1 000 grues en origami pliantes dans une boîte lumineuse sur pied) L'art de plier 1 000 grues en origami, connu sous le nom de senbazuru, est une pratique profondément ancrée dans la culture japonaise, symbolisant la paix, l'espoir et la résilience. Dans cette installation intitulée « Mille grues pour la paix », nous rendons hommage à Sadako Sasaki, une jeune fille dont l'histoire poignante a transformé cette tradition en emblème mondial de la paix. Au Japon, les grues sont vénérées non seulement pour leur beauté, mais aussi comme des créatures porte-bonheur, symbolisant la longévité, la chance et la pérennité de l'esprit humain. Le pliage de 1 000 grues trouve son origine dans le rêve que ce travail d'amour exauce le vœu du créateur, souvent interprété comme un désir de santé, de bonheur ou de paix mondiale. Le parcours de Sadako a commencé au lendemain du bombardement atomique d...
Crédits photo : @ainsiparlaitlart_gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com ลำพู กันเสนาะ สงกรานต์ สีน้ำมันบนผ้าใบ, ๒๕๐ x ๐๐ ซม., ๒๕๕๔ LUMPU KANSANOH Throw Water Oil on canvas, 250 x 400 cm., 2011 Lamphu Kansena Songkran, huile sur toile, 250 x 00 cm., 2011 https://www.mocabangkok.com Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com https://www.mocabangkok.com Crédits photo : @ainsiparlaitlart_gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. L'Art de Marque Qui se Démarque. @ainsiparlaitlart_gerardpocquet Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio https://ainsiparlaitlart.blogspot.com #ainsiparlaitlart #art #photo #culture https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr https://www.linkedin.com/in/gpocquet/ https://www.facebook.com/pocquetfinance https://www.facebook.com/gerard.pocquet
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