ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche I, 1960

ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche  I, 1960
Fondation Marguerite et Aimé Maeght Saint-Paul-de-Vence, Inv 0314 https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche  I, 1960 rehauts à l'huile
Fondation Marguerite et Aimé Maeght Saint-Paul-de-Vence, Inv 0314
ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche  I, 1960
Fondation Marguerite et Aimé Maeght Saint-Paul-de-Vence, Inv 0314 https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
Déambulations musicales Mark Rothko par Max RICHTER 
Unity Fields II (2023) 
Création mmondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton
Avec les musiciens de l'orchestre Le Balcon

La Fondation Louis Vuitton a confié à Max RICHTER L'écriture d'une pièce singulière, intimement liée à l'univers du peintre américain Mark Rothko. Le temps d'une soirée, vivez, dans les galeries de l'exposition, une immersion sonore signée par le compositeur.
Enregistrée puis diffusée dans tous les espaces, son œuvre Unity Fields II est joué en live par 20 musiciens de l'orchestre Le Balcon dans les galeries 1, 2, 4 et 9.Se répondant ou prenant le relais l'un de l'autre, laissez-vous surprendre par les live des groupes musiciens qui se superposent à la nappe sonore et plongez autrement dans la peinture de Mark Rothko. 

ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche  I, 1960
Fondation Marguerite et Aimé Maeght Saint-Paul-de-Vence, Inv 0314 https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Le point de rencontre entre mon travail et celui de Mark Rothko est cette conception du lieu, 
qu'il considère inventer lorsqu'il réalise une série de peintures. Une œuvre musicale est un paysage imaginaire; c'est un espace que l'on peut habityer (... ) Max Richter.
 
Black and Gray, Giacometti
La série des Black and Gray, 1969 -1970 se distingue par une nouvelle composition en deux parties, séparées par une ligne continue: un rectangle noir dans la zone supérieure et un rectangle gris dans la zone inférieure. Chaque peinture, sauf une est entourée d'une bordure blanche tracée à l'aide d'un ruban adhésif enfermant les deux rectangles. Ici, on regarde l' œuvre plus qu'on y pénètre. Rothko utilise de l'acrylique, employée auparavant seulement dans ses œuvres sur papier de 1967-1968. Marqués par une certaine sévérité, ces tableaux ont trop souvent été rapportés à la santéé défaillante et l'état dépressif de Rothko. Une lecture plus contemporaine, portée par les artistes, fait valoir une autre interprétation les reliant au minimalisme.
 
Ici, la présence de Giacometti évoque la commande d'une peinture monumentale passée à Rothko en 1969 par l' Unesco, pour son nouveau siège parisien. Cette œuvre aurait du être présentée à proximité d'une grande figure de Giacometti, artiste dont il se sentait proche et dont la couleur des peintures aurait, selon Motherwell, inspiré les Black and Gray. Dès juillet 1969, Rothko renonce à la commande, tout en poursuivant son travail sur cette série jusqu'à sa disparition en février 1970 
 
 
ALBERTO GIACOMETTI L'Homme qui marche  I, 1960
Fondation Marguerite et Aimé Maeght Saint-Paul-de-Vence, Inv 0314 https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine