Artiste Séraphine de Senlis "L'Arbre du paradis, vers 1929-1930" Le Surréalisme D'abord et toujours Exposition organisée par le Centre Pompidou 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
Séraphine de Senlis 1864, Arsy - 1942, Villers-sous-Erquery L'Arbre du paradis, vers 1929-1930 Huile sur toile Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Don de Mme Anne-Marie Uhde, 1948 AM 2817 P FORÊTS « Temple où de vivants piliers laissent parfois sortir des paroles confuses » , la forêt était pour Charles Baudelaire le cadre où se tissaient les fils de ses « correspondances » , où se nouaient les relations voilées entre les êtres et les choses. Après la psychanalyse jungienne, qui associe la crainte de la forêt aux révélations de l'inconscient, la forêt devient pour les surréalistes le théâtre du merveilleux, une forme possible du labyrinthe, le lieu d'un parcours initiatique. Héritier du romantisme allemand, qui choisit la nuit contre les « lumières » et du philosophe et poète Novalis qui réaffirme la dimension sacrée de la nature, Max Ernst fait de la forêt l'un de ses sujets de prédilection. Lorsqu'en 1941, le peintre cubain Wifredo Lam re...