GRÈVE 20/12/25 Ballet Paquita Pierre Lacote Opéra de Paris Bastille
https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/ballet/paquita |
Important - grève : la représentation de Paquita de ce 20/12 à l' Opéra Bastille est annulée.
Terminant d'écrire un livret de Théâtre opératique, cette grève m'interpelle à plus d'un titre ainsi que l'article ci-après de Radio France https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/l-opera-est-il-voue-a-disparaitre-1069799; dont les thèmes sont repris ci-après:
La Grève met en lumière les difficultés à financer cet art.
La forme actuelle de l' Opéra n'est-elle pas vouée à disparaître?
Le manque de moyens pour la production, tant en tant que de ressources humaines.
Un art qui coûte cher.
Un art qui ne se renouvelle pas, ne renouvelle pas son public, qui ne se démocratise pas.
Ce pose la question de la Survie du genre opératique.
Réflexion sur la forme et la durée de m'Opéra.
L'accessibilité par le prix des places élévées.
L'espace et le rapport au spectateur, déplacer le lieu du Théâtre sacré au site industriel ou autres.
- Réflexions de Stéphane Lissner Ancien directeur de théâtre et d'opéra français
Pierre Lacotte - Paquita
Paquita enchanta à sa création en 1846 avant de disparaître de la scène de l’Opéra.
Il a fallu attendre le 21e siècle pour que Pierre Lacotte reconstitue avec ferveur ce ballet haut en couleurs, une œuvre trépidante qui mêle pantomime, danses de caractère et virtuosité stylistique.
Coup de cœur "MUSIQUE & DANSE" Le 1er janvier 1901
Coup de cœur "MUSIQUE & DANSE" Le 1er janvier 1901
des fragrances élégantes de la France.
Dans la vallée des taureaux, près de Saragosse occupée par les armées napoléoniennes, Paquita,
Dans la vallée des taureaux, près de Saragosse occupée par les armées napoléoniennes, Paquita,
une jeune gitane, refuse les avances d’un aristocrate, Lucien d’Hervilly, en raison de sa condition
trop modeste. Mais en le sauvant d’un complot monté par le gouverneur espagnol, elle va découvrir
que ses origines sont bien plus nobles qu’elle ne le croyait…
Passionné du répertoire romantique, Pierre Lacotte reconstitue en 2001 le ballet de Joseph Mazilier
Passionné du répertoire romantique, Pierre Lacotte reconstitue en 2001 le ballet de Joseph Mazilier
qui enchanta Théophile Gautier à sa création à l’Opéra de Paris en 1846, mais tomba peu à peu
dans l’oubli malgré la nouvelle version de Marius Petipa en 1882. Avec ses somptueux décors et costumes, sa Paquita campe une Espagne pittoresque où pantomime et danses de caractère s’allient à une technique exigeante d’une vivacité éblouissante.
Capture d'écran et source https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/ballet/paquita
Commentaires