Paris 2 Artiste Olivier SWIZ présente "INTERFÉRENCES" H.D. Galerie Vivienne Paris
INTERFERENCE , 2024 |
Le phénomène physique de l'interférence fait référence au le chevauchement des ondes pour en amplifier ou atténuer l’intensité.
L’exposition réunit les œuvres de deux artistes qui créent leurs oeuvres par la superposition successive de couches de peinture et de textures.
Leur approche est basée sur l’exploration intuitive des interactions entre différents éléments,
Leur approche est basée sur l’exploration intuitive des interactions entre différents éléments,
où chaque nouvelle couche entre en dialogue avec la précédente, la masquant partiellement
ou au contraire, la révélant.
Source : CATALOGUE H.D GALERIE
Olivier SWIZ présente "INTERFÉRENCES" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Cela se manifeste par la combinaison et l'agencement empirique de couleurs, formes et textures, aboutissant à une composition unique.
Le résultat final est toujours imprévisible, car les artistes répondent aux changements qui se produisent
Le résultat final est toujours imprévisible, car les artistes répondent aux changements qui se produisent
au cours du processus.
Les œuvres représentent une recherche d'harmonie entre les différentes strates et éléments, résultant en une structure visuelle complexe.
Parfois, le résultat reste inattendu même pour les artistes eux-mêmes : le sens peut ne pas se révéler immédiatement et nécessiter du temps ou une nouvelle expérience pour être pleinement appréhendé.
Les œuvres représentent une recherche d'harmonie entre les différentes strates et éléments, résultant en une structure visuelle complexe.
Parfois, le résultat reste inattendu même pour les artistes eux-mêmes : le sens peut ne pas se révéler immédiatement et nécessiter du temps ou une nouvelle expérience pour être pleinement appréhendé.
OLIVIER SWIZ
Artiste français né en 1983. Il vit et travaille à Paris. Jeune adolescent parisien à la fin des années 90, c’est par le travail de la lettre et l’écriture qu’Olivier Swiz a fait son entrée dans la peinture.
Rapidement, il développe sa pratique et forge son langage visuel dans les usines abandonnées,
qu’il arpente régulièrement, équipé d’un appareil photo et de couleurs.
Les architectures de ces espaces en mutation offrent un terrain privilégié et des contraintes qui nourrissent ses expérimentations.
En marge de cette pratique « sauvage », Olivier entame dès 2008 un travail d’atelier sur des médiums variés, se jouant de la frontière entre écriture et peinture.
Mots, aphorismes, constructions, textures et architectures y forment un langage hybride,
Les architectures de ces espaces en mutation offrent un terrain privilégié et des contraintes qui nourrissent ses expérimentations.
En marge de cette pratique « sauvage », Olivier entame dès 2008 un travail d’atelier sur des médiums variés, se jouant de la frontière entre écriture et peinture.
Mots, aphorismes, constructions, textures et architectures y forment un langage hybride,
appliquant une rigueur mathématique dans la déconstruction puis la retranscription de ces références typographiques et architecturales.
L'artiste extrait de son environnement un registre formel lui servant à créer de nouveaux espaces, où les constructions classiques laissent place à une géométrie complexe et dynamique. Le travail sur toile révèle
des territoires aux volumes fragmentés, tranchés de manière nette par des lignes radicales.
Stimulé par les variations d'échelle dans son oeuvre, Olivier produit des interventions murales monumentales répondant à la configuration des lieux et en modifiant la perception.
Elles en reprennent les angles, les points de fuite, le registre de couleurs pour que chaque oeuvre soit nourrie de son support.
Les structures en bois ou métal élaborent des strates, invitant le spectateur à la circulation en se déplaçant devant les oeuvres pour se frayer un chemin, en percevoir les parties cachées ou invisibles,
L'artiste extrait de son environnement un registre formel lui servant à créer de nouveaux espaces, où les constructions classiques laissent place à une géométrie complexe et dynamique. Le travail sur toile révèle
des territoires aux volumes fragmentés, tranchés de manière nette par des lignes radicales.
Stimulé par les variations d'échelle dans son oeuvre, Olivier produit des interventions murales monumentales répondant à la configuration des lieux et en modifiant la perception.
Elles en reprennent les angles, les points de fuite, le registre de couleurs pour que chaque oeuvre soit nourrie de son support.
Les structures en bois ou métal élaborent des strates, invitant le spectateur à la circulation en se déplaçant devant les oeuvres pour se frayer un chemin, en percevoir les parties cachées ou invisibles,
les portes entrouvertes. Elles sont conçues dans le but de générer de nouveaux espaces sous-terrains reposant sur la notion de recouvrement et les volumes évidés donnent à voir tant qu'ils dissimulent.
Récemment, Olivier a intégré le collage à son processus de travail.
Les papiers et plans glanés dans des usines abandonnées génèrent de nouvelles gammes colorées, rythment les oeuvres et font écho aux constructions.
Chaque pièce de son oeuvre peut alors être perçue comme une piste énigmatique, l'élément d'un plan imaginaire ou d’un alphabet asémique à déchiffrer.
Récemment, Olivier a intégré le collage à son processus de travail.
Les papiers et plans glanés dans des usines abandonnées génèrent de nouvelles gammes colorées, rythment les oeuvres et font écho aux constructions.
Chaque pièce de son oeuvre peut alors être perçue comme une piste énigmatique, l'élément d'un plan imaginaire ou d’un alphabet asémique à déchiffrer.
POINT LIGNE PLAN 2/3, 2024 / 81 cm X 65 cm COLLAGE, ACRYLIQUE ET HUILE SUR BOIS |
POINT LIGNE PLAN 1/3, 2024 / 81 cm X 65 cm COLLAGE, ACRYLIQUE ET HUILE SUR BOIS |
H.D. LA GALERIE |
Notre Histoire
H.D. Galerie, fondée par l’artiste et passionné d’art, Hamza Djelassi, ouvre ses portes au 45 rue Vivienne à Paris 75002.
Après un accident qui a fait basculé sa vie, Hamza Djelassi a su dompter le traumatisme de ses mains,
Après un accident qui a fait basculé sa vie, Hamza Djelassi a su dompter le traumatisme de ses mains,
et s’en libérer grâce à la création artistique, en expérimentant l’art comme pulsion de vie.
À force d’expérience et de rencontre il travaillera dix ans durant dans l’art contemporain,
ce qui le conduira à fonder sa propre galerie.
Sa vision ?
Présenter un art contemporain puissant et résolument vivant.
Sa vision ?
Présenter un art contemporain puissant et résolument vivant.
Défendre des artistes confirmés et émergents, figuratifs et abstraits, éclectiques et passionnés, précurseurs et sensibles.
Une sélection artistique, comme une mélodie, une chorale, un échantillon de points de vue sur le monde, le rendant plus intelligible, plus beau, plus vivant.
Une sélection artistique, comme une mélodie, une chorale, un échantillon de points de vue sur le monde, le rendant plus intelligible, plus beau, plus vivant.
HAMZA DJELASSI
hamza@hdgalerie.fr
06.28.56.15.41
MAX HUBERT
max@hdgalerie.fr
07.82.92.54.30
Source : CATALOGUE H.D GALERIE
Olivier SWIZ présente "INTERFÉRENCES" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Olivier SWIZ présente "INTERFÉRENCES" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Paris 2 Artiste Olivier SWIZ présente "INTERFÉRENCES" H.D. Galerie Vivienne Paris
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
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