"JURÉ N° 2" un film de Clint Eastwood par Jonathan Abrams
"JURÉ N° 2" Titre original Juror #2 un film de Clint Eastwood par Jonathan Abrams
Thriller judiciaire bien agencé et rebondissement garanti.
La conscience est l'énigme de la contradiction du bien et du mal. Celle-ci est mise à rude épreuve: avouer ou ne pas avouer.
Avec Nicholas Hoult, J.K. Simmons, Kiefer Sutherland
Synopsis
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Clint Eastwood et la Justice, un couple cinématographique de longue date.
De l' Inspecteur Harry à l'homme des hautes plaines , et, peut-être à sa dernière conception et réalisation cinématographique Juré n° 2, son 41ème long métrage, le concept de justice ou de moralité a toujours était présent dans la narration des scénarios dont il a été l'acteur ou le réalisateur.
Le récit de ce film procès orchestré par la Justice met face à face, l'innocence d'un homme (Gabriel Basso) chargé d'un lourd casier judiciaire, mis sur le banc des accusés, et, la nomination d'un juré tourmenté par la culpabilité (Nicolas Hoult) d'être l' auteur de délit de fuite. Délit de fuite se révélant à lui-même pendant le procès. Délit de fuite dû à l'homicide involontaire de l'ex amie de accusé.
Le dossier de l''enquête est mis à mal. Pas de preuve. Que des suggestions, des opinions sans réponse.
Voilà, que d'un des jurés est policier (J.K. Simmons). Il relancera les investigations à titre privé du dossier du présumé innocent.
Le casting est talentueux. Le jeu des acteurs est convainquant, sans excès, toute la posture se situe dans la maitrise des émotions.
La narration nous renvoie au film de Douze hommes en colère ou au Septième juré (1962)
Synopsis
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Commentaires