L' Art s'affiche. Ainsi Parlait l' Affiche MEGALOPOLIS - Post 1

L' Art s'affiche. Ainsi Parlait l' Affiche MEGALOPOLIS
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Après avoir vu le film, quel était le contenu réthorique de l'affiche. 
 L'affiche MEGALOPOLIS nous envoie une symbolique riche, puissante et évocatrice.
En voici, les clefs et leurs symboliques.

Adam Driver, le personnage central tenant une équerre et niveau de charpentier ou d'architecte.
L'image de cette équerre se présente comme une épée, un glaive, symbole de pouvoir, de justice 
et de protection. Tout doit être juste et parfait. La couleur dorée ajoute une dimension de noblesse, 
de richesse et de divine autorité. Elle brille intensément suggérant la lumière de la connaissance 
et de l'illumination.

Adam Driver regarde directement le spectateur. Il lui suggère une posture de défi et de détermination. Il semble prêt à construire quelque chose de remarquable.


En fond, des formes géométriques, triangulaires, d'aspect brisées et fragmentées représente 

une nature fracturée ou le déclin d'une civilisation ou d'un rêve. 

(Le rêve de 40 ans de Francis Ford Coppola). 

Il faudra reconstruire, la tâche est ardue et nécessite détermination et vision.

Le fond doré confère une sensation d'espoir, de grandeur et de renaissance. 

Cette couleur solaire s'associe à la gloire, à la lumière et aux aspirations les plus élevées.


Cet éclairage intense autour de l'équerre niveau symbole de l'épée et du visage d' Adam River, personnage central met en évidence l'importance de la mission ou de l'objectif à atteindre. 


"N’imaginez pas un avenir meilleur, bâtissez-le" : Cette sentence est un appel à l’action, 

à la concrétisation des rêves et visions. Il souligne l’idée de prendre en main son destin et de ne pas seulement rêver d’un avenir meilleur, mais de le créer activement.


La mention "Festival de Cannes, Sélection Officielle 2024" ajoute du crédit au film en impliquant une reconnaissance avant sa sortie.

Une signature de référence, le réalisateur "Francis Ford Coppola"; un nom respecté et reconnu renforce la légitimité et l'attente autour du film.


   Le titre Megalopolis choisi par Francis Ford Coppola est chargé de significations. 

Le mot "Megalopolis" vient du grec ancien, où "mega" signifie "grand" et "polis" signifie "ville". Cela réfère donc à une "grande ville" ou à une agglomération urbaine massive, souvent caractérisée par une densité de population élevée et une diversité culturelle.

Francis Ford Coppola est connu pour ses récits qui explorent des thèmes profonds tels que la moralité, le pouvoir et la corruption. 

Le titre Megalopolis pourrait inscrire le film dans cette tradition d'exploration des complexités de l'existence humaine à travers des récits singuliers mettant en scène des enjeux universels.

En utilisant un titre aussi ambitieux, Coppola fait appel à des conceptions grandioses et épiques, 

ce qui peut refléter l'esthétique cinématographique qu'il pourrait adopter dans ce projet.


Le titre Megalopolis peut effectivement transmettre une impression d'égocentrisme ou de démesure, ce qui soulève des questions intéressantes sur sa signification et ses implications.

Dans une méga-ville, le pouvoir, les ressources et les opportunités sont souvent concentrés, ce qui peut mener à un sentiment de privilège ou d'égocentrisme chez ceux qui y vivent ou y prospèrent.

Le titre pourrait suggérer une vision simpliste de la vie urbaine, en mettant trop l'accent sur l'idée d'une grande ville comme un lieu de succès, d'innovation et de créativité, sans prendre en compte les réalités complexes et souvent sombres qui l'accompagnent.


En mettant en avant un tel concept, le film pourrait également servir à interroger l'arrogance humaine, soulignant comment la quête de grandeur et de pouvoir a des conséquences imprévues. Ce questionnement pourrait être central à l'intrigue du film.


L'égocentrisme sous-jacent de l'idée de Megalopolis pourrait être un véhicule pour explorer 

des thèmes de moralité, de pouvoir, de responsabilité et de notre place dans le monde en tant qu'individus au sein d'une société hyper connectée.


"VIVEZ-LE EN IMAX" : Cela suggère une expérience immersive et grandiose, alignée avec l’ambition du film de présenter une vision épique.


Bien que le titre Megalopolis puisse porter une connotation d'égocentrisme ou de démesure

il ouvre également la porte à une réflexion critique sur les réalités et les défis qu'implique la vie 

dans des grandes métropoles. 

En se penchant sur cette dualité, le film pourrait explorer des tensions entre ambition 

et responsabilité, lumière et ombre, et questionner les conséquences de notre urbanisation continue. Cette profondeur thématique contribue à l'intérêt que suscite l'œuvre de Coppola.


Fin du Post 1


À savoir, en France, la bande-annonce vue au cinéma : premier vecteur d’information incitant le public à aller voir un film (59,5 %). (source CNC)


Affiche MEGAPOLIS Post 2



Commentaires

Les articles les plus consultés

Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto révèleront "Jardin d'ailleurs", leur nouvel album. Sortie le 03 octobre 2025 chez MusiqueLive / InOuïe Distribution.

Le Vent du Nord présente « Voisinages » Sortie le 10/10/2025 (digital) et le 31/10/2025 (CD) chez La Compagnie du Nord / Absilone / Socadisc Promotion France : VEEV COM Sèverine Berger

Fête des Vendanges de Montmartre 2025 GALLERY PHOTO

SASHA GORDON Exposition "Haze" Œuvre "Flame Like Blush" Galerie DAVID ZWIRNER 533 West 20th Street New York, New York 10011

Art Basel Qatar- 5 - 7 Février 2026 M7 & Doha Design District Press Release Art Basel Qatar announces 87 galleries for inaugural edition in February 2026 French Word - English Word -Post 1

"Personne n'est Pessoa" Cirque et poésie au fil de Soi écrit par Nico Pires avec Leo Calvino, Solène Martins, Bruno Sousa & Nico Pires de la Cie Ellipsea Gallery Photo Marc Mesplié

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

YOSHIMOTO Shofu 吉本翔風 Œuvre Rien 無 Du 2 au 6 Septembre 2025 MIZEN FINE ART Gallery - 55 Quai des Grands Augustins 75006 Paris

Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

Salles des Fêtes GRAND PARC BORDEAUX & SLOWFEST présentent LE BAL MysTique 31 Octobre 19h HALLOWEEN RELATION PRESSE SOPHIE LOUVET & BRUNO LABATI