THE BIKERIDERS ( Les motards) réalisé par Jeff Nicols

https://ainsiparlaitlartbyGérard.blogspot.com

Jeff Nicols nous emmène avec brio dans une aventure nostalgique américaine.
Nous sommes en compagnie des Vandals, club de motards des années 1965 à Chicago d'après le livre photos éponyme de Danny Lion. 
Ce club de motards, d'amis, passe de la compétition de moto locale dans les champs à étendre leur marque de fabrique, leur gilets, à d'autres membres et groupes d' autres villes.
 Les générations se croisent, se tuent. Leur image de marque de Club se transforme en gang, en clans de trafiquants de drogue, d'assassinat, et autres méfaits criminels.
À la lecture du titre, les souvenirs d' Easy Rider de Denis Hopper (1969) et de la série télévisée américaine de Kurt Sutter (2008-2014) ont refait surface. 
Et, à la diffusion du film en salle, surprise! 
L'idée créative du scénario a été la voix-off  de Jodie Comer, épouse de d'Austin Butler (Benny), structurant la narration du récit. Dès la première scène, Kathy (Jodie Comer) a de l'humour, un regard sur ces motards qui refléte son intelligence et son bon sens. Un seul regard sur le ténébreux à guele d'ange de Benny, et le monde s'ouvre sur l'amour inconditionnel. Un choix gagnant des scénaristes de lui faire porter le film, et, de la mettre en scène en majesté. Jodie Comer! Quelle présence, quel talent!
Apparaît les duos, Jodie Comer et Austin Butler, Butler et Tom Hardy et, encore celui de Tom Hardy 
et Jodie Comer, des duos qui fonctionne à merveille.
Les acteurs sont magnifiés par les cadrages serrés, des plans qui nous rapprochent de leurs visages, 
de leurs intentions. Par la caméra, nos yeux captent leurs expressions faciales. Du charme à en revendre pour tous les trois sans oublier le reporter photographe qui prend le rôle de Danny Lyon (Mike Faist). 
De l'attirance pour Jodie Comer, de la beauté souriante pour Austin Butler, de l'intensité pour Tom Hardy. Cela se traduit, par une présence à l'image, par de rare mouvement, une stature, tout en intériorité.
La bande musicale est signée par David Wingo.
David Wingo retrouve son fidèle cinéaste Jeff Nichols après "Take Shelter" (2012), "Mud" (2013), "Midnight Special" (2016), "Loving" (2017). On y entend aussi du rock, R&B et soul des années 50 à 70, avec des artistes tels que Mickey Murray, Gary U.S. Bonds, Count Five, The Animals, The Shangri-Las, Bo Diddley, Muddy Waters, Cream, Them featuring Van Morrison, The Staple Singers, Aaron Neville, The Sonics et The Stooges. 
Pour info:
Le gang The Bikeriders existerait toujours. Son grand rival les clèbres Hell's Angels.

THE BIKERIDERS (Les motards)  réalisé par Jeff Nicols https://www.youtube.com/@RafaelBoscoVieira

https://exb.fr/fr/le-catalogue/133-the-bikeriders.html

Publié pour la première fois en France après huit éditions américaines, ce classique de la photographie très recherché nous invite à prendre la route avec les motards du Chicago Outlaws Motorcycle Club. L'ouvrage est un fac-similé de l'édition originale de 1968 enrichie de nouvelles reproductions des photographies d'époque. A la suite de ces portraits, une quinzaine d'entretiens que Lyon a réalisés de ces motards, rend d'autant plus concrète cette immersion dans le quotidien des bikers. Danny Lyon dresse un portrait authentique, personnel et sans concession d'hommes et de femmes en marge de la société. 

#alloCiné#Pathé#DakotaFanning#IshanaNightShyamalan#cinéma#scénario#photographie#cannes#Sundance#Venise#NightShyamalan#ainsiparlaitlart#GérardPocquet#Paris#LesGuetteurs#GeorginaCampbell#TomHardy#AustinButler#JodieComer#TheBikeriders#JeffNicols#LesMotards#Chicago#DanyLyon



Résumé
Chicago, 1965. Lors d’une soirée, Kathy (Jodie Comer) fait la rencontre de Benny (Austin Butler), un voyou au regard charmeur faisant partie du groupe de motards appelés les Vandals. Fascinée, la jeune femme découvre la vie de ces marginaux menés par leur chef charismatique Johnny (Tom Hardy). Or, plus les Vandals accueillent de nouveaux membres, plus le groupe sombre dans la violence. Tandis que les inquiétudes de Kathy s’accroissent, Benny se voit offrir la direction du club.
















Les notations d' AlloCiné Presse 3,7 Spectateurs 3,5

SYNOSIS https://www.allocine.fr/film/aucinema/
 Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu... Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.







Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine