Portrait de Niccolò Machiavel (1469-1527) Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio ©Photo SCALA
Portrait de Niccolò Machiavel (1469-1527) Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio ©Photo SCALA https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio
©Photo SCALA https://scalarchives.com/
"Le soir tombe, je retourne au logis. Je pénètre dans mon cabinet et, dès le seuil, je me dépouille de la défroque de tous les jours, couverte de fange et de boue, pour revêtir des habits de cour royale et pontificale; ainsi honorablement accoutré,j'entre dans les cours antiquesdes hommes de l' Antiquité.
Là, accueilli avec affabilité par eux, je me repais de l'aliment qui par excellence est le mien, et pour lequel je suis né.
Là, nulle honte de parler avec eux, à les interroger sur les mobiles de leurs actions, et eux, en vertu de leur humanité, ils me répondent. Et, durant quatre heure de temps, je ne sens pas le moindre ennui, j'oublie tous mes tourments, je cesse de redouter la pauvreté, la mort même ne m'effraie pas".
Lettre de Niccolò Machiavel à Francesco Vettori, ambassadeur de la République florentine auprès du pape Léon X (10 décembre 1513)
Écarté de la cour des Médicis, Machiavel évoque ici ses soirées passées dans le studiolo de sa petite propriété de Sant'Andrea près de Florence. Il se console dans la lecture des Anciens et s'engage dans la rédaction du Prince.
Par Pascale Lismonde et Claude Giovannetti.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 24.01.1991.
Émission consacrée à l'œuvre de Machiavel. Suite d'entretiens menés par Pascale Lismonde au cours de laquelle les divers intervenants développent les principales thèses de Machiavel concernant la politique, la place du mal, la théorie de la fortune, Machiavel : fondateur du libéralisme, le pouvoir et la peur, politique et morale, l'Etat moderne tel qu'il le définit, comment concilier autorité et liberté, éloge du peuple.
© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
(SOURCE) "LES RÉVOLUTIONS"
NOUVELLE THÉMATIQUE ANNUELLE DU MUSÉE DE LA BNF
Commentaires