Portrait de Niccolò Machiavel (1469-1527) Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio ©Photo SCALA

Portrait de Niccolò Machiavel (1469-1527) Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio ©Photo SCALA  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
Portrait de Niccolò Machiavel (1469-1527) 
Santi di Tito ((1536-1603) Florence, Palazzo Vecchio 
 
"Le soir tombe, je retourne au logis. Je pénètre dans mon cabinet et, dès le seuil, je me dépouille de la défroque de tous les jours, couverte de fange et de boue, pour revêtir des habits de cour royale et pontificale; ainsi honorablement accoutré,j'entre dans les cours antiquesdes hommes de l' Antiquité.
Là, accueilli avec affabilité par eux, je me repais de l'aliment qui par excellence est le mien, et pour lequel je suis né.
Là, nulle honte de parler avec eux, à les interroger sur les mobiles de leurs actions, et eux, en vertu de leur humanité, ils me répondent. Et, durant quatre heure de  temps, je ne sens pas le moindre ennui, j'oublie tous mes tourments, je cesse de redouter la pauvreté, la mort même ne m'effraie pas".
 
Lettre de Niccolò Machiavel à Francesco Vettori, ambassadeur de la République florentine auprès du pape Léon X (10 décembre 1513)
 
Écarté de la cour des Médicis, Machiavel évoque ici ses soirées passées dans le studiolo de sa petite propriété de Sant'Andrea près de Florence. Il se console dans la lecture des Anciens et s'engage dans la rédaction du Prince. 


Par Pascale Lismonde et Claude Giovannetti. Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 24.01.1991. Émission consacrée à l'œuvre de Machiavel. Suite d'entretiens menés par Pascale Lismonde au cours de laquelle les divers intervenants développent les principales thèses de Machiavel concernant la politique, la place du mal, la théorie de la fortune, Machiavel : fondateur du libéralisme, le pouvoir et la peur, politique et morale, l'Etat moderne tel qu'il le définit, comment concilier autorité et liberté, éloge du peuple.

 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
 
#ainsiparlaitlart#pocquetgerard#BnF

 

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine