French Word - English Word - Alessandro TRAMBAIOLI "LE LIVRE DES LYS DE VERRE" "THE GLASS LILILY BOOK" Murano Venise - THE ART OF GLASS " Texte de Mario RIZZARDO - ARTGALLERY PONTNEUF
LE LIVRE DES LYS DE VERRE
Dans le futur qui nous attend, lorsque la traversée des galaxies sera aussi simple qu'un voyage vers la ville la plus proche, il se peut que vous tombiez sur des merveilles qui appartiennent à l'éternité.Voici que sur une planète lointaine, dispersée entre des milliards d'années-lumière, quelqu'un a trouvé
un livre de cristal.
Ce n'était pas un livre comme le nôtre : il n'avait pas de pages de papier, il n'y avait pas d'encre,
mais de la lumière pure emprisonnée dans du verre, un chef-d'œuvre vertueux.
Chaque mot se dissout en fragments colorés, comme des volées de petits alevins dansant
dans un aquarium transparent.
Et parmi ces transparences se dressaient des fleurs de verre, des lys, des soucis et des pousses nés de l'art même de l'univers : fragiles comme de la glace, mais capables de s'enflammer au passage d'un rayon
de soleil.
Les feuilles, vibrantes et sinueuses, respiraient l'harmonie, comme si l'air invisible pouvait les faire bouger dans une étreinte silencieuse.
C'était la vie, bien que cristallisée.
Une existence qui ne connaissait pas de cœur battant, et pourtant elle savait générer des émotions.
L'amour n'est pas né du battement, mais de la couleur : une vibration qui touche celui qui regarde, qui traverse celui qui se laisse enchanter.
De vagues stries semblent vouloir imiter une écriture terrestre,
C'était peut-être un lointain souvenir de la Terre, peut-être un message gravé par ceux qui avaient essayé, dans les temps anciens, de saisir l'amour authentique.
Dans ces veines de lumière, dans ces syllabes de verre, il y a un murmure :
Que la vie, même lorsqu'elle semble se pétrifier, trouve toujours un moyen de renaître dans la beauté.
Et que l'amour, même au-delà des étoiles, est capable de briller dans la transparence d'une fleur qui naît d'un livre de cristal.
THE GLASS LILILY BOOK
In the future that awaits us, when crossing the galaxies will be as simple as a journey to the nearest city, it may happen to come across wonders that belong to eternity.
Here, on a remote planet, scattered in billions of light years, someone found a crystal book.
It was not a book like ours: it had no pages of paper, there was no ink, but pure light imprisoned in glass,
Here, on a remote planet, scattered in billions of light years, someone found a crystal book.
It was not a book like ours: it had no pages of paper, there was no ink, but pure light imprisoned in glass,
a virtuous masterpiece.
Each word dissolved into colourful fragments, like flocks of tiny frens dancing in a transparent aquarium.
And between those transparencies rose glass flowers, lilies, marigolds and shoots born from the very art
Each word dissolved into colourful fragments, like flocks of tiny frens dancing in a transparent aquarium.
And between those transparencies rose glass flowers, lilies, marigolds and shoots born from the very art
of the universe: fragile as ice, but capable of lighting up with fire when a ray of sunshine passes.
The leaves, vibrant and sinuous, breathed harmony, as if the invisible air could make them move in a silent embrace.
It was life, albeit crystalised.
An existence that did not know a beating heart, yet knew how to generate emotions.
Love was not born there from the heartbeat, but from colour: vibration that touches those who observe, that crosses those who let themselves be enchanted.
Vague streaks seem to want to imitate some earthly writing,
Maybe it was a distant memory of the Earth, maybe a message engraved by those who had tried,
The leaves, vibrant and sinuous, breathed harmony, as if the invisible air could make them move in a silent embrace.
It was life, albeit crystalised.
An existence that did not know a beating heart, yet knew how to generate emotions.
Love was not born there from the heartbeat, but from colour: vibration that touches those who observe, that crosses those who let themselves be enchanted.
Vague streaks seem to want to imitate some earthly writing,
Maybe it was a distant memory of the Earth, maybe a message engraved by those who had tried,
in ancient times, to grasp authentic love.
In those veins of light, in those syllables of glass, a whisper is heard:
That life, even when it seems to be petrified, always finds a way to be reborn in beauty.
And that love, even beyond the stars, is able to shine in the transparency of a flower that is born from
In those veins of light, in those syllables of glass, a whisper is heard:
That life, even when it seems to be petrified, always finds a way to be reborn in beauty.
And that love, even beyond the stars, is able to shine in the transparency of a flower that is born from
a crystal book.
|
Murano Venise
C'est un artiste de divination, un visionnaire, un "Leonardo" moderne, un alchimiste qui fusionne art, nature et spiritualité dans des œuvres uniques. Sa créativité se nourrit d'éléments naturels, de pierres,
de roches, d'herbes, de fleurs et d'arbustes, qu'elle intègre avec enthousiasme et originalité
dans ses créations, en
collaborant directement avec la nature elle-même. Trambaioli transcende la simple réalisation artistique, transformant ses œuvres en réalités plastiques émotionnelles, riches en histoire, symboles et fantaisie.
Ses œuvres deviennent des talismans pleins d'énergie
vitale, dans lesquels, comme au Moyen Âge, il amalgame la pierre philosophale.
Dans son atelier, entouré d'une collection d'encens à l'état primitif provenant du monde entier et conservée
dans des tèches vitrées, des pierres énergétiques, des dessins, des projets et des outils, il conçoit ses idées. L'imagination prend forme à travers le graphisme, donnant vie à des concepts qui se concrétisent
dans les fours de Murano. Une fois le concept vitreux réalisé, l'œuvre est transférée dans son atelier, évoquant l'image du laboratoire de l'alchimiste illustrée par « Hans Vredeman de Vries
dans l'Amphitheatrum sapientiae aeternae de Heinrich Khunrath", c'est comme être projeté dans la presse "L'alchimiste de Pieter Bruegel l'Ancien". C'est là que commence la transformation définitive de l'œuvre, concrétisant l'idée initiale par l'embellissement et l'intégration de divers éléments. Ses projets, influencés par le lieu de naissance, sont des précurseurs de ses réalisations et reflètent l'évolution de l'art lui-même. Son génie créatif est influencé par l'endroit où il travaille, Venise et son paysage lagunaire sont le résultat
d'un processus dynamique qui démontre l'interaction dans le temps entre l'homme et l'écosystème naturel. L'intervention humaine se distingue par ses hautes capacités techniques et créatives dans la réalisation d'œuvres hydrauliques, architecturales et artistiques dans la zone lagunaire, faisant de Venise une œuvre d'art qui a grandement influencé le développement de l'architecture et des arts monumentaux.
Composée de 120 iles situées sur un large lagon entre le continent et la mer, Venise est un lieu
où la nature et l'histoire s'entremêlent depuis le Ve siècle, lorsque les paysans l'ont construite
sur des millions de poteaux submergés pour échapper aux hordes barbares.
![]() | ||||
|
He is a divinator artist, visionary, a modern "Leonardo",, alchemist who fuses art, nature and spirituality into unique works. His creativity feeds on natural elements, stones, rocks, herbs, flowers and shrubs, which he integrates with enthusiasm and originality in his creations, collaborating directly with nature itself. Trambaioli transcends mere artistic realization, transforming his works into emotional plastic realities, rich in history, symbols and fantasy. His works become talismans full of vital energy,
in which, as in the Middle Ages, he amalgamates the philosopher's stone. In his studio, surrounded
by a collection of incense in the primitive state from all over the world and kept in glass pans, energy stones, drawings, projects and tools, he conceives his ideas. The imagination takes shape through graphics, giving life to concepts that materialize in the furnaces of Murano. Once the vitreous concept is realized, the work is transferred to his laboratory, evoking the image of the alchemist's laboratory illustrated by "Hans Vredeman de Vries in the Amphitheatrum sapientiae aeternae of Heinrich Khunrath"', is like projecting yourself in the press "The Alchemist of Pieter Bruegel the Elder" Here begins the definitive transformation of the work, concretizing the initial idea through the beautification and integration
of various elements. His projects, influenced by the place where they were born, are precursors of his achievements and reflect the evolution of art itself. His creative genius is influenced by the place where
he works, Venice and its lagoon landscape represent the result of a dynamic process that demonstrates
the interaction over time between man and the natural ecosystem. Human intervention is distinguished
by the high technical and creative capacities in the realization of hydraulic and architectural and artistic works in the lagoon area, making Venice a work of art that has greatly influenced the development
of architecture and monumental arts. Composed of 120 islands lying on a wide lagoon between
the mainland and the sea, Venice is a place where nature and history have been intertwined since the fifth century, when the peasants built it on top of millions of submerged poles to escape the barbarian hordes.
|
Commentaires