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L' Art s'affiche. Ainsi Parlait l' Affiche MEGALOPOLIS - Post 1

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L' Art s'affiche. Ainsi Parlait l' Affiche MEGALOPOLIS https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Après avoir vu le film, quel était le contenu réthorique de l'affiche.   L'affiche MEGALOPOLIS nous envoie une symbolique riche, puissante et évocatrice. En voici, les clefs et leurs symboliques. Adam Driver, le personnage central tenant une équerre et niveau de charpentier ou d'architecte. L'image de cette équerre se présente comme une épée, un glaive, symbole de pouvoir, de justice  et de protection. Tout doit être juste et parfait. La couleur dorée ajoute une dimension de noblesse,  de richesse et de divine autorité. Elle brille intensément suggérant la lumière de la connaissance  et de l'illumination. Adam Driver  regarde directement le spectateur. Il lui suggère une posture de défi et de détermination. Il semble prêt à construire quelque chose de remarquable. En fond, des formes géométriques, triangulaires, d'aspect brisées et fragmentées représente  u...

MATISSE - Jeannette (IV) - "L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE - Jeannette (IV) -  "L' ATELIER ROUGE" Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com     Jeannette (IV) Issy-les-Moulineaux, 1911 Bronze, fonte 1/10 | Bronze, cast 1/10, F. Costenoble, Fondeur Paris Fondation Beyeler, Riehen/Basel. Sammlung Beyeler Matisse a commencé la série des cinq Jeanette au début 1910.  Il utilisa l'argile pour Jennette (1), modelée directement d'après  le modèle Jeanne Vaderin, une connaissance d'Issy-les-Moulineaux. Les versions successives de ce portrait renoncent à tout naturalisme pour développer une logique formelle propre.  Au moment où l'artiste réalise  Jeannette (IV), les volumes très stylisés de la coiffure et les traits du modèle se sont encore affirmés.  Jeannette (IV) fut exposée pour la première fois sous la forme  d'un bronze, comme ici, mais c'est sa version en plâtre que Matisse  a représentée dans L'Atelier rouge, adaptant ses formes pour rendre  la coiffure pl...

ENGLISH WORLD MATISSE "THE RED STUDIO" FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE "L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com The Red Studio Issy-les-Moulineaux, 1911 Oil on canvas The Museum of Modern Art, New York Mrs. Simon Guggenheim Fund, 1949 The Red Studio was painted in several stages over the course of the fall and winter of 1911. The picture depicts a corner of the artist's studio in Issy-les-Moulineaux, showing the works, furniture, and objects found in the room at the time. The painting's most striking feature is the red that covers most of the canvas, completely subsuming the walls, floor, and furniture. The overpainting was a late-stage decision by Matisse. The artist had first depicted the studio in deep perspective, using a range of other colors. Thus, beneath the red is another, earlier stage of the painting in which the walls are blue, the floor pink, and the furniture ochre. Matisse himself was uncertain of what he had done. Shortly after he had added...

MATISSE "L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE "L' ATELIER ROUGE" FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com L'Atelier rouge | The Red Studio Issy-les-Moulineaux, 1911 Huile sur toile | Oil on canvas The Museum of Modern Art, New York Mrs. Simon Guggenheim Fund, 1949 L'Atelier rouge fut peint en plusieurs étapes au cours de l'automne  et de l'hiver 1911. Le tableau représente une partie de l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux et montre les œuvres, les meubles et les objets qui s'y trouvaient alors. L'aspect le plus remarquable de l'œuvre est le rouge qui recouvre la majeure partie de la surface, englobant totalement les murs, le sol et le mobilier. Ce recouvrement fut décidé par Matisse à un stade avancé d'exécution de l'œuvre. L' artiste a d'abord représenté l'atelier en perspective, en usant de toute une gamme de couleurs. On retrouve ainsi sous la couche de rouge un état précédent de la peinture où les murs sont bleus, le sol...

ENGLISH WORLD MATISSE " BATHERS " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE " Baigneurs " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Baigneurs | Bathers Collioure, 1907 Huile sur toile | Oil on canvas SMK, National Gallery of Denmark Don de | Gift of the Augustinus Foundation & the New Carlsberg Foundation, 2018 Matisse's painting Bathers directly relates to Paul Cézanne's exploration of this subject, which he pursued in scores of paintings and works on paper. Cezanne mattered a great deal to Matisse. In 1899, with barely enough money for food or rent, he purchased Cézanne's painting Three Bathers (1879-1882), and in 1908, he bought six of his watercolors. In this 1907 painting, Matisse adopts Cézanne's strategy of leaving certain areas of the canvas unpainted, producing a strong sense of unfinishedness. In his rendition of this painting in The Red Studio, Matisse emphasized these features, simplifying the subject to the point where it consists only of fields of color. The two figure...

MATISSE " Baigneurs " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE " Baigneurs " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Baigneurs | Bathers Collioure, 1907 Huile sur toile | Oil on canvas SMK, National Gallery of Denmark Don de | Gift of the Augustinus Foundation & the New Carlsberg Foundation, 2018 Les Baigneurs de Matisse font directement écho à l'exploration de ce sujet par Cézanne, qui le traita fréquemment dans des dizaines de peintures et d'œuvres sur papier. Cézanne était très important pour Matisse. En 1899, alors qu'il avait à peine de quoi payer son loyer ou se nourir, Matisse avait acheté Trois Baigneuses (1879-1882) de Cézanne, et en 1908, six de ses aquarelles. Dans cette toile de 1907, Matisse adopte la stratégie cézannienne consistant à laisser certaines zones non peintes, afin de créer une impression d'état provisoire. Sa représentation de l'œuvre dans L'Atelier rouge accentue encore cet aspect, en simplifiant le sujet au point de le réduire à des...

ENGLISH WORLD MATISSE " Le LUXE (II) " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE " Le LUXE (II) " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Le Luxe (Il) Collioure, 1907-1908 Détrempe sur toile | Distemper on canvas SMK, National Gallery of Denmark  Collection Johannes Rump, 1928 Le Luxe (Il) marks the beginning of a series of monumental  and greatly simplified figure compositions, which would absorb Matisse in the years leading up to 1911.  The subject itself falls within a centuries-long tradition in European painting: groups of figures relaxing in a natural setting. Matisse altered the original colors of Le Luxe (Il) in its portrayal  in The Red Studio. He initially painted the three women closer in tone to those seen in this painting. But when he added the layer of Venetian red paint to the floor and walls, he also repainted these figures,  who thus could be read as dark-skinned. During the early 20th century, many avant-garde artists portrayed racial difference i...

MATISSE " Le LUXE (II) " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON

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MATISSE " Le LUXE (II) " L' ATELIER ROUGE FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Le Luxe (Il) Collioure, 1907-1908 Détrempe sur toile | Distemper on canvas SMK, National Gallery of Denmark Collection Johannes Rump, 1928 Le Luxe (I1) marque le début d'une série de compositions à figures monumentales et très simplifiées qui allaient absorber Matisse jusqu'en 1911. Son thème ravive une tradition séculaire de la peinture européenne: des groupes de figures se délassant dans un cadre naturel. Dans sa représentation du Luxe (I) intégrée à L'Atelier rouge, Matisse a altéré les couleurs originelles de l'œuvre.  À l'origine, il avait peint les trois nus dans des tons plus proches de ceux observés ici, mais, lorsqu'il a recouvert de rouge de Venise le sol et les murs, il a également repeint ces figures qui apparaissent désormais plus brunes de peau.  Depuis la fin du XIXe siècle, et suivant l'exemple d...

ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - White Curves II, 1978 - FONDATION LOUIS VUITTON

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White Curves II, 1978 ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - FONDATION LOUIS VUITTON White Curves II, 1978 Panneaux en aluminium alvéolés, deux parties Painted honeycombed aluminum panels, two parts Glenstone Museum, Potomac, Maryland ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 -   - FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 -   - FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Médaillon: le dieu de la Lune Aglibôl MUSÉE BNF Richelieu PARIS

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Médaillon: le dieu de la Lune Aglibôl MUSÉE BNF Richelieu PARIS Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Médaillon: le dieu de la Lune Aglibôl Palmyre (Syrie), 1°-2° siècle Terre cuite Legs Froehner en 1925 Froehner.1920 Une dédicace en palmyrénien accompagne l'effigie d'Aglibôl qu'un collège de dignitaires, les custodes, offre au grand dieu Baalshamin. Ce dialecte dérivé de l'araméen a été en usage du 1er au 3e siècle dans la cité cosmopolite de Palmyre. https://www.bnf.fr/fr/richelieu La Cour d' Honneur MUSÉE BNF Richelieu PARIS Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Médaillon: le dieu de la Lune Aglibôl MUSÉE BNF Richelieu PARIS https://ainsiparlaitlart.blogspot.com