French Word - English Word - Baya "Blida Sans titre, vers 1947" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Baya
1931, Bordj El Kiffan - 1998,
1931, Bordj El Kiffan - 1998,
Blida Sans titre, vers 1947
Gouache sur papier
Collection particulière. Courtoisie Galerie 1900-2000
Fatma Haddad, dite Baya, n'a que seize ans lorsque sa peinture joyeusement colorée est remarquée
Gouache sur papier
Collection particulière. Courtoisie Galerie 1900-2000
Fatma Haddad, dite Baya, n'a que seize ans lorsque sa peinture joyeusement colorée est remarquée
par le galeriste Aimé Maeght, de passage à Alger. En 1947, il organise une exposition de la jeune artiste
et lui consacre le sixième numéro de sa revue Derrière le miroir.
Fasciné par cette œuvre d'une extraordinaire fraicheur, capable selon lui de renouer avec le sentiment
de la nature, Breton y écrit:
« Je parle, non comme tant d'autres pour déplorer une fin mais pour promouvoir un début et sur ce début Baya est reine. Le début d'un âge d'émancipation et de concorde,
en rupture radicale avec le précédent et dont un des principaux leviers soit pour l'homme l'imprégnation systématique, toujours plus grande, de la nature. »
Fatma Haddad, known as Baya, was only 16 when her brightly coloured paintings attracted the attention of gallery owner Aimé Maeght, who was passing through Algiers. In 1947, he organised an exhibition of the young artist's work and devoted the sixth issue of his magazine Derrière le Miroir to her. Fascinated by this work brimming with fresh deemed capable of communing with nature, Breton wrote: "Unlike all the others, I speak not to deplore an end, rather to promote a beginning, of which Baya is queen.
The beginning of an age of emancipation and concord, breaking radically from precedent, one of the main springboards being the systematic, ever greater impregnation of nature for mankind."
Fatma Haddad, known as Baya, was only 16 when her brightly coloured paintings attracted the attention of gallery owner Aimé Maeght, who was passing through Algiers. In 1947, he organised an exhibition of the young artist's work and devoted the sixth issue of his magazine Derrière le Miroir to her. Fascinated by this work brimming with fresh deemed capable of communing with nature, Breton wrote: "Unlike all the others, I speak not to deplore an end, rather to promote a beginning, of which Baya is queen.
The beginning of an age of emancipation and concord, breaking radically from precedent, one of the main springboards being the systematic, ever greater impregnation of nature for mankind."
Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel.
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs.
L'Art de Marque Qui se Démarque.
@gerardpocquet
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs.
L'Art de Marque Qui se Démarque.
@gerardpocquet
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
#ainsiparlaitlart #art #peinture #culture
https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr
https://www.linkedin.com/in/gpocquet/
https://www.facebook.com/pocquetfinance
https://www.facebook.com/gerard.pocquet
https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr
https://www.linkedin.com/in/gpocquet/
https://www.facebook.com/pocquetfinance
https://www.facebook.com/gerard.pocquet
Baya "Blida Sans titre, vers 1947" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Commentaires