La Souricière Agatha Christie au Centre Culturel Malaposta de Lisbonne Réalisation Paulo Sousa Costa Production Yellow Star Compagny Par Nicolás ISASI
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LA SOURISERIE INFINI
NOUVELLE VERSION DE YELLOW STAR COMPANY
Par Nicolás Isasi
@isasi.nick
La souricière est dangereuse, mais elle se présente doucement comme une pièce fermée invitant
NOUVELLE VERSION DE YELLOW STAR COMPANY
Par Nicolás Isasi
@isasi.nick
La souricière est dangereuse, mais elle se présente doucement comme une pièce fermée invitant
tout le monde à entrer. Créée par la brillante romancière britannique Agatha Christie (1890-1976),
La Souricière est considérée comme la pièce la plus jouée de l'histoire du théâtre contemporain.
L'adaptation portugaise fonctionne rapidement et de manière crédible pour nous transporter
L'adaptation portugaise fonctionne rapidement et de manière crédible pour nous transporter
vers les mystères cachés magistralement présentés par Christie dans son texte classique.
La pièce se déroule dans la grande salle de Monkswell Manor dans le Berkshire, à la périphérie
de Londres, ancrée dans un présent du milieu du XXe siècle, selon la description de Christie
lorsqu'elle l'a adaptée d'une courte pièce intitulée Three Blind Mice, où un épisode macabre se déroule également dans une maison avec plusieurs personnages.
L'histoire raconte l'histoire d'un couple qui a transformé sa maison de campagne en un petit hôtel en raison de difficultés financières. La nuit où tous les invités arrivent, une violente tempête de neige frappe, laissant tout le monde isolé et incapable de quitter l'hôtel. L'arrivée du détective Trotter, ayant réussi à surmonter les difficultés de la tempête, prévient de la présence d'un meurtrier en liberté, venant de Londres.
Au milieu de la nuit, Mme Boyle, l'une des clientes, apparaît morte dans l'hôtel et là, tout le monde (personnages et public) comprend que le meurtrier est parmi eux. Les soupçons se portent immédiatement sur Christopher Wren, un jeune homme qui correspond à la description du détective.
Commence alors un questionnaire exhaustif dans lequel il est suggéré que le meurtrier pourrait être n'importe lequel d'entre eux, y compris les propriétaires de l'hôtel, car ils deviennent tous suspects.
Cette version de La Souricière au Centre Culturel Malaposta de Lisbonne est une production de la Yellow Star Company. Le réalisateur est Paulo Sousa Costa, qui parvient à maintenir la tension et le suspense
tout au long des deux actes d'une œuvre aussi emblématique que complexe. Cette production a une touche naturaliste qui ramène l'atmosphère britannique classique de l'époque à laquelle elle fait allusion
et dans laquelle elle a été écrite, avec des sons et des enregistrements radio qui nous rappellent immédiatement le contexte. Les costumes et les décors sont de caractère classique mais très appropriés
au drame en question. L'ensemble présente toutes les caractéristiques d'une maison britannique du milieu du siècle, du mobilier au papier peint, avec d'innombrables entrées et sorties qui correspondent
à tous les endroits cachés de cette maison mystérieuse. C'est ici que les acteurs ont su jouer
un rôle impeccable par rapport à l'espace pour articuler l'intrigue de manière précise et intense.Luis Pacheco et Sofia de Portugal, qui incarnent le couple Ralston, jouent avec brio les rôles d'invités, d'amants et de suspects. Luis, avec une réflexion obstinée de l'homme de la routine et un sarcasme subtil, parvient à rendre impatiente une Sofia énergique, qui sait très bien mesurer ses nuances dans chaque situation. Elsa Galvão joue une exquise Mme Boyle, aussi pédante que ridicule, ce qui suscite
des commentaires parmi le public, démontrant la pertinence de ce classique.
Sergio Moura Afonso est un Monsieur Paravicini excentrique et drôle, qui apporte une touche de comédie au drame avec un certain accent italien, aux côtés du jeune John Vilas dans le rôle de Christopher Wren, qui déroute avec ses gestes particuliers dans chacun de ses mouvements. Sara Cecília est une jeune Casewell pleine de fraîcheur avec un rire particulier et tordu. John Baptista est un détective débrouillard, efficace et très polyvalent comme pivot de l'interrogatoire. Ruy de Carvalho complète le casting
dans le rôle du commandant Metcalf. Son entrée n'est pas passée inaperçue, dans une apparition victorieuse accompagnée d'applaudissements du public au staff technique. Et ce n'est pas étonnant,
étant donné que la plus grande figure du théâtre portugais des huit dernières décennies fête ses 98 ans
ce 1er mars et le célèbre sur scène. En plus de La Souricière, Ruy a écrit deux autres œuvres qui racontent une partie de sa carrière : La Due Histoire et Conversa de Bastidores (publiées dans le dernier numéro
de MiráBA). Le mémorable commandant Metcalf de Ruy impressionne par son aisance et son aplomb
sur scène. La puissance des mots clairs et précis, avec une diction juste et une gamme d'intensités
dans l'interaction avec chacun des personnages, donnant une touche distinctive et une qualité interprétative à l'ensemble des acteurs talentueux.
Au début, la presse britannique était sceptique quant au succès de cette œuvre, la qualifiant de médiocre
Au début, la presse britannique était sceptique quant au succès de cette œuvre, la qualifiant de médiocre
ou mettant en scène des personnages stéréotypés. Mais ils avaient tort. Et cela fait déjà 72 ans
qu'il est à l'affiche, interrompu seulement par la récente pandémie. Les représentations au St. Martin's Theatre de Londres ont été suspendues le 16 mars 2020, ainsi que tous les autres spectacles du West End, pendant la pandémie de COVID-19. Le Mousetrap a rouvert ses portes le 17 mai 2021,
après 14 mois d'inactivité. Au Portugal, cette version a déjà été vue par 50 000 personnes,
mais dans le monde entier, on estime que plus de 60 millions de téléspectateurs l'ont vue au fil du temps.
La fin est un élément clé de cette œuvre, car le public espère découvrir le mystère de l’histoire
La fin est un élément clé de cette œuvre, car le public espère découvrir le mystère de l’histoire
avant le détective. Mais en bon spectateur, plutôt qu’en critique, je n’ai pas l’intention de révéler
ce mystère. Et dès le début des représentations, vers la fin de la pièce, les acteurs eux-mêmes demandent au public de ne pas révéler la fin pour ne pas perdre la magie théâtrale, comme dans la plupart des histoires d'Agatha Christie.
En conclusion, comme je l’avais déjà anticipé, il est rare d’avoir l’occasion de voir la pièce la plus ancienne jouée par l’un des acteurs les plus anciens au monde. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu,
ce sera un luxe en tant que spectateur d'être une souris dans cette souricière portugaise.
Nicolás Isasi
www.nicolasisasi.com
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